Tesla Therapy
Quand j'ai acheté ma Tesla, j'ai créé une chaîne YouTube afin d'essayer de proposer le contenu que je n'ai pas trouvé lors de ma phase de recherche. C'est très personnel, une fois de plus, mais il me manquait quelque chose.
Cette chaîne s'appelle Tesla Therapy et vous pouvez aller y jeter un œil en suivant le lien précédent. Elle n'est plus mise à jour et ne le sera probablement plus, tant que rien de réellement nouveau ne sera dévoilé par Tesla (Cybertruck, toujours en attente).
Choix d'une Model 3 Long Range
Avant de me décider à acheter une Model 3 Long Range, j'étais parti vers un modèle Standard Range (renommé en propulsion) pour des raisons de coûts. J'ai finalement préféré attendre de pouvoir acheter une version Long Range, sur vos excellents conseils. Je me souviens d'avoir eu des échanges très qualitatifs dans les commentaires des vidéos de l'époque.
Financement de ma Model 3
Concernant le financement de mon véhicule, j'ai choisi un prêt écoresponsable à la BNP, qui me permet d'avoir des mensualités faibles, car étalées sur 9 ans.
Je ne prévois pas de garder ma Model 3 aussi longtemps, mais j'ai ainsi des mensualités relativement faibles, qui sont compensées par les économies de carburant réalisées.
Le réseau Supercharger
Un des éléments qui me feraient racheter une Tesla aujourd'hui si je devais recommencer ? Le réseau Supercharger, sans aucun doute. La voiture calcule toute seule les itinéraires et prédit l'autonomie restante en arrivant aux futurs Supercharger, ainsi que le temps de charge nécessaire pour reprendre la route.
C'est un confort incroyable qui fait toute la différence, couplé à l'autonomie respectable de la version Long Range.
Les road trips en Tesla Model 3
Mais si j'ai acheté une Model 3 Long Range, c'est très clairement pour lui mettre des kilomètres dans les gencives. Les road trips sont fréquents et les balades le week-end, tout autant.
Dans la vidéo ci-dessous, je vous propose un trajet de 800 km au plus près de "l'action".
La conduite autonome sur Model 3
Peu de temps après l'achat, voici à quoi ressemblait la conduite autonome commercialisée de série avec ma Tesla Model 3.
Quelques mois plus tard, lors d'une session de SAV, j'ai pu tester la conduite autonome "complète" sur le véhicule de prêt.
Depuis, la qualité de la conduite s'améliore à chaque mise à jour. Des virages qui étaient mal négociés quelques semaines plus tôt passent alors sans encombre ou alerte sonore. C'est très appréciable de voir une voiture qui s'améliore avec le temps (et ça aussi, c'est un gros point fort Tesla).
Qualité de fabrication
Mais le vrai, gros souci d'une Tesla (peu importe la gamme) c'est la qualité de fabrication. Des bruits sont presque toujours présents, les peintures sont de mauvaise qualité, les éléments pourraient être mieux ajustés ou mieux assemblés. Globalement, ce n'est pas satisfaisant.
Comme indiqué dans la vidéo, vous achetez un très bon véhicule électrique, mais si vous désirez une très bonne voiture, ce n'est pas une Tesla qu'il vous faudra.
Conclusion
Je pense que je peux résumer facilement cette année en Tesla. C'est actuellement le meilleur rapport qualité prix pour une voiture électrique, mais ce n'est pas la meilleure voiture, loin de là. Une Renault sera mieux finie, mieux ajustée, même si ce n'est pas un si grand "créateur d'automobile".
Si c'était à refaire aujourd'hui, je le referais, absolument. Surtout avec la récente baisse de prix qui fait revenir les Tesla aux tarifs de l'année dernière, en pleine crise énergétique.