Quelques photos de mon Magic Keyboard blanc pour iPad 11"
Publié le mercredi 1 mars 2023 dans la catégorie iPadJ'ai beaucoup hésité à acheter un Magic Keyboard pour iPad blanc au lieu de noir, dans la mesure où il serait forcément plus salissant, mais aujourd'hui, je suis très content d'avoir fait ce choix. Voici quelques photos pour vous aider à vous décider.
Pourquoi cet article ?
Je n'ai pas jugé bon de faire une vidéo sur ce Magic Keyboard, mais je trouve intéressant d'archiver son existence par le biais de cet article. Pour être très franc avec vous, je ne pense pas qu'il restera à la maison, car il a quand même pas mal de défauts qui contrebalancent ses avantages, mais j'ai longtemps hésité à le prendre en blanc au lieu de noir : je n'ai pas trouvé de contenu avec des personnes qui avaient des claviers blancs… donc je poste cet article, qui pourrait être utile à d'autres.
Pourquoi un Magic Keyboard ?
L'iPad est commercialisée par Apple comme étant le futur de l'ordinateur et dans la mesure où j'ai décidé de laisser une nouvelle chance à l'iPad, par l'intermédiaire d'un iPad Air de 5ème génération, j'ai voulu aller au bout de l'expérience.
Pour ceux qui se poseront la question, le film mat présent sur mon iPad Air est un PaperLike, qui améliore grandement mon confort de lecture en mode liseuse (article à venir).
J'aime particulièrement le fait qu'un port USB-C soit présent dans le clavier, pour recharger l'iPad pendant qu'elle est utilisée, sans avoir à monopoliser le seul port USB-C de la tablette, qui peut alors servir pour autre chose, comme la connexion d'un appareil photo, ou tout autre accessoire. Ceci étant dit, il ne m'est jamais arrivé de ne plus avoir de batterie sur l'iPad et de devoir travailler en même temps (c'est un chameau), mais je peux comprendre que ça puisse être un sujet.
Autre point intéressant : l'iPad a un petit écran et libérer la moitié de la place prise par le clavier logiciel est toujours bon à prendre, sans parler du fait que lors de l'usage, on se retrouve dans une situation "habituelle" d'utilisation d'un ordinateur, sans devoir regarder vers le bas.
Un poids non négligeable
Le vrai problème de ce Magic Keyboard réside dans son poids puisqu'il est plus lourd que l'iPad Air alors qu'il ne possède ni batterie, ni alimentation. Je ne peux que considérer qu'Apple a volontairement lesté le clavier (littéralement, la partie qui repose sur la table) afin de stabiliser un iPad posée dessus. Je ne vois que ça.
Utilisé sur un iPad de 11", on se retrouve avec un ensemble assez dense, qui semble très lourd. En comparaison, cette sensation n'existe presque pas sur l'iPad Pro de 12,9" équipée du Magic Keyboard adapté (alors que l'ensemble est pourtant plus lourd).
C'est très dommage, vraiment, car on passe d'un produit nomade, léger, agréable à utiliser à un gros truc, lourd et encombrant "juste" pour avoir des touches. Et ne me parlez pas de "l'équivalent" de Logitech, qui se retrouve être une coque autour d'un iPad. Ce n'est pas comparable et profondément hideux. Soyons sérieux !
Trackpad et "mini-touches" comme points faibles
Autre sujet lié à l'utilisation directe du clavier et pas au ressenti durant son transport : la version 11" propose des minis touches en haut du clavier, notamment les tirets, qui sont difficiles d'accès de part leur taille, mais aussi parce qu'elles sont directement sous la tranche de l'iPad, qui flotte au-dessus.
Je n'aurai jamais cru qu'un bouton "Escape" me manquerait autant, tout comme les touches de fonction servant à faire varier la luminosité, le volume, gérer la musique et autres… D'un point de vue "touches" le clavier ne rempli que ses fonctions de bases et c'est très dommage : si je prends un clavier physique pour mon iPad, on peut s'attendre à ce que je sois un utilisateur qui utilise davantage son clavier que l'interface graphique présente en face de lui.
Car pour cet usage, c'est le trackpad qui est limitant. Petit, lent, il ne permet pas de réaliser les actions qu'on peut faire avec le trackpad d'un MacBook Pro, par exemple. La majorité des gestures sont plus rapides à réaliser sur l'écran et on se demande "pourquoi est-il là" ?
Conclusion
Vous l'aurez compris, je ne suis pas particulièrement emballé et j'envisage de retourner ce clavier. Si l'iPad s'impose comme un ordinateur d'appoint (spoiler alert : ça m'étonnerai) alors je prendrai un Magic Keyboard pour Mac, léger et complet. Couplé à mon étui folio, il remplira parfaitement sa mission de "clavier" sans décevoir.
Encore une fois, cet article n'était pas vraiment fait pour vous louer les mérites de ce Magic Keyboard pour iPad Air, mais pour partager des photos de sa version blanche, si jamais ça peut aider des gens qui hésiterai.
Accessoirement, ça me fait du bien de faire un billet de blog, sans vidéo associée 😉
Liens
Magic Keyboard : https://amzn.to/41y04eo
Film PaperLike : https://amzn.to/3megLLL
Redbubble pour les stickers : https://www.redbubble.com/
Dbrand pour le skin : https://dbrand.com/
Salut Lokan,
Article intéressant, merci.
J'ai toujours été adepte des protections d'écran matte anti-reflets de la marque Moshi. Je ne connaissais pas PaperLike, curieux donc d'avoir ton retour.
A la prochaine ! 🙂
Sympa avec les stickers,
Je l’ai en noir et effectivement les touches de fonctions manquent, pour la touche echap, j’ai configuré la touche des emoji (globe en bas à gauche) pour faire office d’espace.
Etant un habitué a la consommation made in Youtube je dois dire que je trouve que cette nouvelle expérience trés bien. Super redaction sans fioriture. Un continu sur votre utilisation de cette ipad serait un plus personnellement mais j'ai bien compris que cette intrusion dans votre vie privé pouvait être un frein a votre créativité ou du moins a votre plaisir. Cordialement,
PaperLike n'a vraiment pas l'air fameux en terme de durabilité si tu vois quelques reviews sur youtube