Je mets un pied chez Sonos - IKEA SYMFONISK Gen 2
10 mars 2023
LoKan Sardari
En 2019 j'avais testé les enceintes IKEA Symfonisk de première génération et voici qu’aujourd’hui, intéressé par le système Sonos, je partage avec vous l'installation de ces SYMFONISK Gen 2.
Différence entre Gen 1 et Gen 2
Quand je regardais les enceintes SYMFONISK ce matin, je suis tombé sur le fait qu'il existait une "Gen 2" de ces bonnes vieilles SYMFONISK. La première des choses à faire était donc de connaître la différence entre les premières et deuxièmes générations.

Les nouveaux boutons présents sur les SYMFONISK Gen 2
La réponse est super simple :
- le processeur est plus puissant
- la quantité de mémoire a été augmentée
- la consommation en veille est plus faible
En dehors de ça, les boutons ont également été revus mais évidemment ça ne fait pas une grande différence.
Qualité audio versus versus HomePod
Cette génération 2 ne fait pas une grande différence avec la première génération sur la qualité audio. Le plus gros du volume sonore est poussé par les médiums tandis que les graves et les aigus sont clairement en retrait. Le ressenti est cependant bluffant : la sonorisation d'une pièce prend une dimension nouvelle ; on nage dans un volume en monophonie.

En plaçant les enceintes Symfonisk à côté des HomePod, on perd cette spatialisation audio sans gagner en qualité stéréo : le son reste peu précis et peu directionnel, ce qui fait que le ressenti n'est pas du tout au niveau de ce qu'on pourrait attendre d'une paire d'enceinte stéréo.
L'étape d'après est de faire mumuse avec une Sonos Arc pour constater ce que Sonos a de mieux à offrir en terme de qualité audio et de spatialisation. Les enceintes actuelles pourront aller en retour arrière (et peut-être un petit caisson de graves) et ça donnera l'occasion de faire une autre vidéo, mais un peu mieux tournée.
PS : en tout cas je suis très content de ce micro cravate.
Auteur de l'article
LoKan Sardari
🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete |
📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict