Randonnée vers l’Étang Bleu et le Cirque d’Embans
Publié le mardi 11 avril 2023 dans la catégorie RandonnéesLe départ de la randonnée vers l’Étang bleu et le cirque d’Embans est rapidement accessible depuis Toulouse (1 heure), juste à la sortie de Tarascon sur Ariège. Il vaudra mieux la faire par beau temps.
Un prétexte pour des tests photos
Cette sortie est la première que j’enregistre avec la GoPro HERO 11. Pour mémoire, j’ai réalisé un upgrade de la GoPro 9 vers la GoPro 11 afin de gagner en qualité photo, essentiellement (et parce que j’avais la possibilité de vendre facilement la 9).
J’ai aussi voulu tester l’application Halide, dont vous m’avez parlé dans l’article sur le ProRAW, afin d’obtenir des HEIF de 48 millions de pixels avec l’iPhone 14 Pro (sans avoir a subir le poids des ProRAW). Force est de constater que l’iPhone 14 Pro s’en sort souvent moins bien qu’une GoPro.
Est-ce dû au fait que l’iPhone n’est pas “étudié” pour faire des photos de montagnes, de nature, alors que la GoPro est dédiée à ce public ? Je ne sais pas, mais toujours est-il que les photos à l’iPhone sont souvent trop contrastées, trop “détaillées artificiellement”. Je ne sais pas ce qu’il se passe et ça fait partie d’une réflexion plus importante à avoir.
De la neige, une fois de plus
Ça en devient un running gag : à chaque fois que je pars en randonnée et qu'il fait trop beau pour qu'il y ait de la neige en altitude… il y a beaucoup de neige en altitude.
Cette randonnée ne fait pas exception, même si le tracé était nettement plus praticable que les sorties que j'ai pu réaliser ces derniers mois. Au moins, je ne m'enfonçais pas jusqu'aux hanches à chaque pas.
Pour autant, la sortie a été légèrement plus challengeante que ce à quoi je pouvais m'attendre, avec des passages parfois raides qui auraient été simplifiés par l'utilisation de mes superbes raquettes TSL. En plus, y'a du carbone dessus !
Arrivé en haut, le principal problème tient au fait qu'on ne voit rien, puisque tout est recouvert par de la neige : l'étang n'est donc qu'une surface plate blanche, qui ne se démarque pas beaucoup du reste du décor, blanc, lui aussi.
Une pause pour prendre un coup de soleil
Une fois arrivée "en haut", je décide de m'arrêter un peu avant l'étang bleu, au niveau de l'étang long, pour rester loin des petits groupes et pouvoir me poser au calme. J'avais amené mon matelas Sea to Summit pour en faire une vidéo, que je ne ferai finalement pas, car trop de vent et impossible de bloquer la GoPro quelque part. Je suis par contre très heureux d'avoir amené ma chaise Helinox pour profiter de ce moment.
C'est aussi le moment d'enlever les chaussures et les chaussettes pour essayer de les faire sécher un minimum. Si le résultat est peu convaincant, il n'y a aucun doute quant à la qualité du coup de soleil que j'ai pris durant ce temps hors du temps à profiter du silence.
Voici la photo prise avec Halide que je trouve la plus propre de la journée, de mon beau Backpack 0.0 en X-Pac. Très confortable sur la journée, j'ai vraiment apprécié. Sachez que vous avez toujours 15% de remise en utilisant le code "LOKAN15" sur le store Haize Project.
Vous pouvez retrouver ma sortie complète sur Strava en cliquant sur le bandeau ci-dessous, afin de récupérer la trace et mettre des petits pouces.
Voir cette activité sur Strava
J’adore les paysages.
Merci.