Je revois toute mon installation solaire

Publié le dimanche 6 août 2023 dans la catégorie Energie

Cette semaine, j'ai reçu de nouveaux produits de chez Ecoflow, qui me permettent de revoir la manière dont je produis de l'énergie solaire à la maison. Un micro-onduleur supplémentaire et une batterie, ça change beaucoup de choses.

EcoFlow PowerStream et Delta 2

Vous l'avez vu sur Instagram, EcoFlow m'a envoyé de nouveaux produits "tendances" : une batterie Delta 2 et un PowerStream. Si on détaillerai tout ça dans une vidéo dédiée, sachez que le rôle du PowerStream est de centraliser la production solaire (jusqu'à 800 Watts) pour la renvoyer sur votre réseau électrique ou vers une batterie de la marque (sans batterie, le PowerStream ne fonctionne pas).

Couplé à des "Smart Plugs" (des prises connectées EcoFlow), le PowerStream sait détecter la consommation des équipements qui sont branchés dessus et envoyer l'énergie nécessaire à leur fonctionnement sur le réseau, le reste étant redirigé vers la batterie. Le but du jeu est de limiter les pertes et les cadeaux faits à Enedis lors d'une installation en autoconsommation.

Revoir le fonctionnement solaire

L'arrivée de ce PowerStream change pour beaucoup la manière dont je raccorde mon installation solaire à mon réseau électrique. Si j'utilisais précédemment les prises connectées des fabricants pour savoir combien je produisais, je n'avais aucun moyen de savoir à quel point je "perdais" de l'énergie.

Grâce à la batterie, je peux maintenant stocker ce que je ne consomme pas au moment de la production, pour une utilisation plus tardive. Si j'ai bien compris, de nouveaux panneaux devraient arriver dans la semaine, ce qui commencera à faire du monde. Je commence donc à réfléchir à comment tout interconnecter pour ne pas dépasser les 800 Watts de puissance maximale du PowerStream tout en utilisant/stockant le maximum de l'énergie que je pourrai récupérer.

Tout ça, ce sera l'objet de la vidéo du week-end prochain, dans lequel je pourrai vous partager mes conclusions, tant sur l'installation que sur les produits EcoFlow en eux-mêmes.

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Florent TIXIER dit :

    Salut,
    Bonne idée de positionner une batterie en tampon de la production solaire car avec 800w cela devrait plus produire que ton talon de conso
    Par contre il serait bon de savoir quelle perte est liée à la charge et à la décharge de la batterie
    Dans certains cas, il peut être plus intéressant d'avoir une plus petite production sans batterie mais qui évite de perdre de l'énergie en passant par la charge / décharge 🙂
    Hâte de voir le test !