Quel adaptateur Thunderbolt vers 10 GbE choisir (SFP+ vs 10GBASE-T)

Publié le jeudi 31 août 2023 dans la catégorie Mac

Dans le monde du réseau en 10 GbE, deux technologies s'affrontent : le cuivre et la fibre. Les deux ont des avantages et des inconvénients et cet article a pour but de vous aider à choisir entre l'un et l'autre.

J'ai refait mon bureau

Dimanche dernier, je vous ai partagé tout ce qui avait changé dans mon bureau et le fait que j'ai installé une zone de travail au rez-de-chaussée de la maison. Tout ceci est résumé dans la vidéo ci-dessous :

Mais un des éléments important pour moi est l'utilisation de deux adaptateurs Thunderbolt vers 10 GbE : l'un pour de la fibre (SFP+) l'autre pour du cuivre (10GBASE-T). Au-delà de vous présenter les deux technologies (que vous connaissez peut-être) c'est surtout l'occasion de lister les différences entre les deux.

Pourquoi du 10 GbE ?

Lorsque vous allez vous poser la question de faire un réseau un peu sexy chez vous, la question du 10 GbE va forcément surgir et vous auriez tort de ne pas y penser. Bien entendu, une connexion en 10 GbE est très souvent overkill mais jamais inutile : vous devriez dans tous les cas tirer des câbles permettant de supporter les standards des 20 prochaines années et ces débits seront la norme.

Est-ce que ça vous changera la vie ? Peut-être pas. Est-ce que vous saturerez votre connexion 10 GbE ? J'en doute. En revanche, il suffit que vos transferts puissent dépasser le GbE pour que le standard supérieur (2.5 ou 10 GbE) devienne intéressant. L'exemple le plus évident est un NAS : tous les modèles Synology peuvent lire et écrire à 300-400 Mo/sec et de ce fait, un lien gigabit limite votre usage (et vous saturerez aussi un lien en 2.5 GbE).

Les adaptateurs Sonnet Solo10G font sensiblement la même taille qu'un iPhone

Je ne vais pas essayer de vous convaincre à passer sur du 10 GbE ; si vous regardez cette vidéo c'est clairement que vous savez ce que c'est. En revanche, vous vous demandez peut-être quel adaptateur choisir entre un Thunderbolt vers SFP+ et un Thunderbolt vers 10 GbE "BASE-T", et c'est pour cette raison que je fais cette vidéo.

SFP+ versus 10GBASE-T

Il existe quelques différences techniques entre la connectique SFP+ et 10GBASE-T, mais c'est globalement ennuyeux ; comme le fait que le 10GBASE-T utilise un encodage PHY au niveau des blocs de données et que celui-ci impose une latence de 2,6 microseconde pour la paire d'envoi-réception, là où la fibre n'encode rien et propose une latence de 300 nanosecondes.

Bon, voilà…

En revanche il existe deux sujets pertinents pour raccorder votre équipement en cuivre ou en fibre : la consommation électrique et donc la chauffe, ainsi que la facilité de raccordement.

Consommation électrique

La consommation électrique d'un connecteur réseau est un sujet important : plus le débit est élevé, plus il va chauffer. On commence à ressentir cette dissipation thermique sur les docks en 2.5 GbE mais sur un adaptateur 10 GbE, on peut qualifier ça de "problème".

Les adaptateurs 10 GbE "cuivre" chauffent beaucoup. D'où les ailettes de dissipation thermique.

Un port 10GBASE-T pourra consommer jusqu'à 5 Watts quand un port SFP+ se contentera de 0,7 Watts dans le pire des cas. La conséquence est simple : il est impossible de garder la main sur un adaptateur 10 GbE en fonctionnement, tellement il est chaud.

Facilité d'utilisation

Le deuxième sujet important concerne la facilité d'installation et d'opération. S'il est presque aussi facile de tirer un câble qu'une fibre, il ne faut pas oublier que les fibres sont fragiles, qu'il ne faut pas les plier car elles peuvent facilement casser et qu'il faut protéger les connecteurs de toute poussière qui perturberait le signal.

Un boitier Solo10G SFP+ nécessite un adaptateur pour connecter la fibre

Ceci étant dit, si vous voulez être tranquille lorsque vous passez l'aspirateur, prenez le temps de faire une installation très propre, ou utilisez un câble Ethernet.

Une fois l'adaptateur SFP+ installé. Les deux connecteurs servent à insérer la fibre optique.

Conclusion

En dehors de ces deux points, vous ne percevrez pas de différence à l'usage tant que vous ne partez pas sur un datacenter avec des kilomètres de fils à tirer et des dizaines d'équipements à raccorder.

C'est pour les raisons évoquées ci-dessus que j'ai installé de la fibre au bureau (faible consommation là où je suis tout le temps) et du cuivre au salon (facile à installer et maintenir, la consommation est secondaire).

Il est possible de dévisser la trappe du Solo10G pour remplacer le câble Thunderbolt d'origine

Tout dépend bien entendu de vos usages : ici, nous avons principalement évoqué les points concernant la connexion d'un ordinateur sur un port 10 Gbits, mais s'il s'agit d'adapter un serveur ou un Home Lab, le sujet sera différent.

J'espère dans tous les cas que article vous aura apporté les éléments que vous cherchiez. Je vous laisse les liens des deux dock Sonnet Solo10G que j'utilise.

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Manuel G dit :

    Bonjour Lokan....... en regardant ta vidéo on voit que tu as raccordé le boitier Sonnet Solo 10G SFP+ à ta box par un câble fibre à 2 fils . Sur Amazon ou dans le commerce on voit qu'il existe le même type de câble mais à 1 fil , quelle est la différence ? Le mieux est ce à 1 fil ou 2 fils ?
    merci pour ta réponse ......
    MG

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut Manuel,
      Il n'y a pas de mieux ou de moins bien. Ce type de fibre "multimode" est souvent utilisée avec deux brins, mais en réalité, on se conforme à l'adaptateur utilisé.

  2. Antoine dit :

    Salut Lokan,

    Merci pour la vidéo et l'article.
    Serait tu me donner un lien vers les SFP+ que tu utilise avec le Solo10G et ton routeur, ainsi que la ref de ton cable fibre. En effet il existe plusieurs référence et plusieurs connecteurs.

    Merci beaucoup