Intel annonce le Thunderbolt 5 avec un débit de 120 Gbit/s
Publié le jeudi 14 septembre 2023 dans les catégories Actualités et MacLa semaine dernière, Intel a dévoilé ce que serait le Thunderbolt 5 dans une vidéo de présentation technique. 120 Gbit/s, 80 Gbit/s symétriques, plusieurs écrans 8K… l'avenir sera très puissant !
Thunderbolt 5 et USB-C
C'est un connecteur très tendance, maintenant que les iPhone 15 vont l'utiliser : l'USB-C. Le Thunderbolt utilise aussi ce format de connectique, depuis le Thunderbolt 3 en 2015. Le Thunderbolt 5 qui a été annoncé ne fait pas exception.
Si le "bout du câble" ne semble pas changer d'un point de vue extérieur, les débits sont doublés (voire triplés dans certaines situations) pour passer de 40 Gbit/s sur le Thunderbolt 3 et Thunderbolt 4, à 80 Gbit/s pour le Thunderbolt 5 en symétrique, et 120 Gbit/s en assymétrique.
Des débits sous conditions
La force du Thunderbolt 5 vient de sa capacité à s'adapter à l'usage qu'on lui réserve. Comme vous le voyez sur la capture, autant de débit pourra être utilisé pour connecter des écrans 8K, ou des fréquences de rafraichissement jusqu'à 540 Hz, ou trois écrans 4K à 144 Hz, par exemple.
Comme le Thunderbolt utilise 4 flux de 40 Gbit/s, ce qui permet d'avoir 80 Gbit/s en émission et en réception (symétrique) il pourra aussi changer le sens d'un flux pour avoir 120 Gbit/s dans un sens et 40 Gbit/s dans l'autre, si les besoins d'affichage s'en font sentir.
Il reste maintenant à savoir quand est-ce que les premiers périphériques en Thunderbolt 5 feront leur apparition. Les prochains MacBook Pro M3 peut-être ?
Intéressant, merci Lokan ! 😉