Différents types de recharges
Il y a quelques temps, j'avais croisé un article plutôt bien fait sur les différents types de recharge d'une voiture électrique mais je ne parviens pas à remettre la main dessus. C'était sur Numerama ou Automobile Propre. Ou peut-être les deux.
En gros il existe :
- la recharge de nécessité ; vous faites un trajet, vous devez recharger pour continuer votre trajet.
- la recharge de confort ; le soir à la maison, celle qu'on fait pour être tranquille et pouvoir faire la journée ou les journées suivantes.
- la recharge d'opportunité ; on n'en a pas forcément besoin mais on a une borne à proximité, dans un parking où on fait ses courses, par exemple.
Ces trois types de recharges demandent trois infrastructures différentes. Il est évident qu'on veut recharger rapidement quand on est sur un road trip (et c'est peut-être le critère le plus important). Quand on recharge pour aller au travail le lendemain matin, on se fiche que la borne soit rapide ou pas, et la recharge peut bien prendre toute la nuite. La charge d'opportunité peut quand à elle être un levier pour permettre d'attirer des clients.
Où en est le déploiement des bornes ?
Dans cet article, je m'appuie sur le baromètre IRVE de mars 2023, car je n'ai rien trouvé de plus récent. Vous avez donc probablement déjà croisé ces informations et si c'est le cas, désolé de vous faire perdre votre temps…

En mars, il existait 95'755 bornes de recharges électriques en France. Depuis, nous avons passé le cap des 100'000 que le président Macron désirait atteindre. La France était très en retard, elle est maintenant dans les pays les plus en avance sur la recharge électrique. En moyenne, 4'000 à 5'000 bornes de recharges sont installées chaque mois sur le territoire.

Mais le problème n'est pas tant le nombre de bornes que la proportion de ses bornes qui permettent de charger rapidement. Seulement 10% d'entres elles proposent une charge rapide supérieure à 50 kW, ce qui semble crucial pour éviter les phénomènes d'engorgements. En Allemagne, par exemple, la proportion est de 18%.
Est-on si en retard que ça ?
La question persiste donc : est-ce que nous sommes si en retard que ça sur les déploiements des bornes de recharge ? J'attends de lire vos avis dans les commentaires.
En ce qui me concerne, je suis surpris de voir une si grande disparité en fonction des territoires. Dans les Landes par exemple, la quantité de bornes installées est très faible, malgré le fait que la région soit très touristique. Le coût est également prohibitif car voisin des 60 centimes par kWh.
Ce sont aujourd'hui les deux sujets : le nombre de bornes implantées et les coûts. Quand il y a suffisamment de bornes lentes dans les rues, à un faible tarif, il est possible de laisser charger sa voiture le temps d'une soirée. Mais quand il y a peu de bornes et que les puissances ne sont pas élevées, il est plus difficile de soutenir un mode de déplacement électrique. Qu'en pensez-vous ?