Gagner 20 panneaux solaires Mater France pour le Black Friday !

Mes nouveautés préférées de macOS Sonoma

Publié le mercredi 27 septembre 2023 dans les catégories Actualités et Mac

Comme chaque année, la mise à jour macOS associée à iOS arrive quelques temps plus tard. macOS Sonoma est sorti hier soir et propose les mêmes nouveautés qu'iOS 17 avec quelques différences, que je vous présente aujourd'hui.

Introduction

Lors de la présentation du nouveau système d'exploitation pour Mac, je n'étais pas particulièrement emballé en dehors du nouveau clavier ou de la dictée vocale qui m'a fait gagner énormément de temps. D'ailleurs, c'est grâce à cette même dictée vocale que j'écris, ou plutôt que je dicte, cet article.

En revanche, à peine le nouveau système d'exploitation installé, je me suis pris d'amour pour les widgets sur le bureau. Je pense que je ressens à peu près la même chose que quelqu'un qui utilise "réellement" un iPad au quotidien et qui voit ça comme une alternative à son iPhone et à son Mac simultanément. C'est prodigieux !

Widgets sur le bureau

Une fois macOS Sonoma installé, la prise en main est assez simple : il suffit de cliquer sur le bureau (pour revenir au Finder) pour se rendre compte que de nouveaux gestes sont disponibles. En effet, un clip sur le bureau affichera le bureau par défaut, comme le geste a trois doigts précédemment utilisable sur un Trackpad.

La surprise passée, je me suis rendu compte qu'il s'agissait d'un raccourci parfaitement évident pour accéder aux widgets qui peuvent se trouver sur le bureau, et "savent se faire discret", comme le dit Apple. En effet, il s'afficheront en niveaux de gris, lorsqu'une fenêtre est au premier plan.

macOS Sonoma widgets niveaux de gris

Mais il suffit d'un clic sur le bureau pour ramener les widgets à la vie, leur faire reprendre leur couleur, et peut-être, les rafraichir. Je n'ai pas trouvé d'informations là-dessus et j'ai la sensation qu'ils se mettent tous à jour par intervalle de temps régulier.

widgets bureau macOS Sonoma

Absolument FA-BU-LEUX !!

Mais ce qui est encore plus génial, c'est que macOS Sonoma permet d'afficher des widgets qui n'existent pas sur votre Mac, mais uniquement sur votre iPhone : c'est le cas de tous les widgets qui ne sont pas sur la ligne du haut, à l'exception de Reminders. Cependant, si l'application n'a pas récemment fonctionné sur votre iPhone, le widget ne se mettra pas à jour sur le Mac. Pour l'instant.

Si je n'utilise aucun widget sur iPhone parce que je trouve qu'ils prennent trop de place, je peux placer sur mon Mac ceux qui me manquent sans problème. Mon bureau ne servait à rien jusqu'à maintenant, ou presque.

Pour y accéder, il suffit de faire un clic droit sur le bureau, "Edit Widgets…" et c'est fini. Un tiroir apparaît, vous permettant de naviguer dans la bibliothèque de widgets disponibles sur votre Mac et votre iPhone.

Il faut noter que la barre latérale située sous le Control Center, qui permet de stocker des widgets elle aussi, continue d'exister. Comme sur iPhone.

Ecrans de veille et fonds d'écran

Une nouvelle fonctionnalité plutôt sexy de macOS Sonoma consiste à fondre le fond d'écran dynamique avec l'économiseur d'écran. De manière officielle (et plus au travers d'une extension tierce) vous allez pouvoir utiliser les vues "Aerials" et autres économiseurs d'écran de l'Apple TV sur votre Mac.

macOS Sonoma fond ecran

La beauté tient du fait que lorsque vous déverrouillez votre machine, l'économiseur d'écran ralentit et devient votre nouveau fond d'écran. Vous avez donc un fond d'écran différent à chaque déverrouillage, si vous le désirez.

Je trouve cependant la qualité des fonds d'écran insatisfaisante en version statique : ça devient vraiment une capture d'écran, l'image n'est pas de bonne qualité. C'est pour cette raison que j'utilise le fond d'écran "graphique" de macOS Sonoma.

Et ça peut sembler bête, mais macOS sait ENFIN changer tous les fonds d'écran d'un coup, pour tous vos bureaux virtuels.

ENFIN !

Nouveau clavier (comme iOS 17)

Comme je le disais en introduction, la nouveauté que j'attendais le plus de cette nouvelle mouture de macOS est le clavier plus intelligent et la dictée vocale associée. Pour vous donner un ordre d'idée, j'ai presque entièrement dicté cet article à mon ordinateur, et en dehors de quelques fautes par-ci par-là, je suis réellement bluffé de la qualité de compréhension dont il fait preuve.

nouveau clavier macos sonoma

Pour être très pragmatique, l'arrivée de cette fonctionnalité, ou plutôt le perfectionnement de cette fonctionnalité déjà existante, divise par deux ou par trois mon temps de rédaction d'un article. C'est bluffant.

Mise à jour de Photos

Je vais simplement évoquer un point qui fait une différence fondamentale pour moi : l'application Photos gère maintenant les RAW des Sony a7 Mark 4, après presque deux ans de galères. Et la synchronisation vers iCloud fonctionne également.

Conclusion

Au fur et à mesure, des sorties, des nouvelles, versions logiciels, que ce soit macOS, iPadOS, ou iOS, on sent un rapprochement net et franc de la part d'Apple pour ses différents produits. Les widgets sont d'abord arrivés sur iPhone, puis sur iPad et maintenant sur Mac le simple fait de pouvoir installer sur Mac des applications iPhone projette un avenir très radieux pour les développeurs.

Le gain de productivité est évident en ce qui me concerne même si d'un point de vue fonctionnel, il n'y a pas de temps de changement que ça : il s'agit juste d'une amélioration de l'ergonomie pour la majorité des fonctions. Le clavier et la dictée, en revanche, me font une très forte impression.

Je suis très curieux de lire vos réactions à cette nouvelle mise à jour. Peut-être que votre Mac est compatible, peut-être qu'il ne l' est pas. Est-ce que c'est quelque chose que vous attendiez réellement ?

La liste des nouveautés est présente sur la page officielle de macOS Sonoma.

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Nicolas LAHAYE dit :

    Hey ! Ce nouvel OS est superbe, les fonctionnalités sont cool mais comme à l'accoutumée, il faut faire attention sur les applications pro. Certains plugins ne sont pas encore pris en charge pour Logic ( les Fab filter posent quelques problèmes pour les initiés ), et après l'installation de l'Os sur mes 4 machines, les premiers redémarrages ont été lents. C'est assez perturbant cette MAJ finalement. Mais tout est rentré dans l'ordre au bout de quelques jours.
    Je ne sais pas si cela te l'a fait aussi, mais déjà les Bêta tournent vraiment pas mal et ça n'avait posé aucun problème.
    Encore merci pour ton article =)