J'ai testé les kits autoconsommation solaire de MaterFrance (incroyable)

Publié le dimanche 1 octobre 2023 dans la catégorie Energie

L'offre de marché du solaire grand public se dynamise, la qualité augmente, les prix baissent et beaucoup d'entreprises proposent des solution plus qu'intéressantes pour se lancer. C'est le cas de MaterFrance et leurs kits d'autoconsommation.

Le meilleur rapport qualité/prix

Quand vous regardez les vidéos sur le solaire et l'autoconsommation, il y a toujours ce gars qui a fabriqué son propre kit et qui nous explique qu'on est nuls de passer par une entreprise pour payer l'ensemble deux fois plus cher. Ce mec n'est pas là pour nous expliquer comment faire et partager sa connaissance, il est là pour nous dire qu'on est nuls.

La génèse de ce test, c'est ça : faire une vidéo où moi aussi je commande tout le matériel nécessaire pour faire un kit d'autoconsommation et vous expliquer ce qu'il faut, comment ça se branche, pourquoi, etc. Sauf qu'on n'a même plus besoin de s'embêter, puisque MaterFrance propose des kits à un tarif délirant : dans mon jardin, j'ai 1'440 Wc, commercialisés 1'100 EUR.

Mais ce n'est pas qu'un tarif !

Il s'agit de trois panneaux LEAPTON de 480 Watts TOPCON, plus efficace en faible luminosité, moins sensible à la baisse de performance à cause de la chaleur, au juste prix. L'onduleur est un HOYMILES HMS 2000 sur lequel vous avez 4 entrées solaires, avec une connexion sans-fil vers un DTU si vous le désirez…

Bref, il est très important de voir que le solaire avance, s'améliore, et que les prix baissent.

Installation et utilisation

L'installation de ces panneaux est relativement simple. Ils ne sont pas pré-montés sur un rail ou un châssis comme Sunology peut le faire, mais ce n'est pas aussi compliqué à installer que les kits Beem (qui sont les pires, de loin).

Un panneau arrive avec quatre longs rails et deux petits et votre travail est de fabriquer un triangle avec l'ensemble. On fixe un long rail sur la largeur des panneaux, on monte le point de pivot en bas, puis on règle l'inclinaison en venant visser la petite portion entre les deux longs rails. Ce sera assez utile pour redresser les panneaux durant l'hiver, ou les baisser durant l'été.

Ensuite, vous aurez normalement à raccorder tous les panneaux sur le micro-onduleur HOYMILES, qui sera ensuite branché sur votre prise électrique pour envoyer votre énergie solaire fraichement produite vers les équipements de votre maison.

Petit rappel : vous produisez de l'énergie, les électrons empruntent toujours le chemin le plus court, donc si un équipement à besoin d'électricité dans votre maison, il utiliser l'énergie mise à disposition par les panneaux plutôt que de la faire venir du réseau EDF.

À la maison, j'ai une configuration un petit peu différente, qui fait que je n'utilise pas le micro-onduleur fourni : je branche tout sur mon système EcoFlow, la batterie Delta Pro et le PowerSteam qui va se charger de renvoyer l'énergie sur le réseau pour moi, en lissant la production, pour faire simple. Une vidéo d'explication est prévue la semaine prochaine, pensez à vous abonner.

Conclusion

Je voulais absolument vous présenter l'offre de MaterFrance, dans le cas où vous voudriez vous équiper pour l'été à venir. Spoiler, l'hiver est la bonne période, comme pour acheter des shorts et des t-shirts, ou tout accessoire d'été.

Entre le tournage et la publication de cet article, j'ai reçu ma batterie Delta Pro et une vidéo de présentation de ma gestion du solaire est prévue dimanche prochain (la chaîne secondaire est une bonne antichambre pour découvrir ce qu'il se passe).

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Clément dit :

    Salut Lokan,
    J’ai profité d’une réduction que tu as partagé sur Instagram et je te remercie de nous refiler les bons plans. Je me retrouve dans ce que tu dis dans la vidéo. J’ai longtemps voulu essayer un kit solaire Plug and Play, mais je ne suis jamais passé à l’action car je trouvais ça très cher par rapport à ce qu’on pouvait monter soi-même en achetant les éléments séparément. Les kits MaterFrance sont quasiment au prix d’un panneau à bricoler soit même (avec les bons plans actuels) donc j’ai sauté sur l’occasion et je connais maintenant le plaisir de soutirer 0w en journée sur la grille.
    Merci encore pour tous le contenu que tu partages, belle semaine.

    1. LoKan Sardari dit :

      Trop génial de lire ça Clément ! Merci pour ton retour !

  2. Thibaut dit :

    Salut LoKan, et tous,
    Je fais parti de ceux qui ont installé eux même une petite centrale solaire (3kWc) il y a quelques années. Effectivement, les prix des kit plug and play baissent beaucoup, les prix au kW/h ne font qu'augmenter, donc la rentabilité est de plus en plus évidente. Surtout avec le kit que tu présente ici....
    Si ça intéresse du monde, je peux faire un retex complet ( installation, composition, optimisation, intégration sur domotique data sur qqs années...)
    Bonne journée,
    Thibaut

  3. Patrick dit :

    Bonjour, merci pour cette présentation. Je suis en recherche active sur du panneau plug and play et jusqu'à présent je n'ai trouvé qu'un seul type de panneau qu'on puisse poser sur le toit (je suis incliné à 30 degrés), il s'agit des panneaux en kit ISYSOLAR à un prix super intéressant. Du coup il semble que ces panneaux ne s'installent qu'au sol, sauf que le top c'est de ne pas utiliser la surface au sol ... surtout quand on en dispose pas. Merci de me corriger si j'ai dis une bêtise. Et merci tout court pour le job, Patrick

    1. Romain LOUVET dit :

      Bonjour, c'est possible d’installer les panneaux solaire mater sur le toit, voir FAQ sur leur site 😉

      Romain

  4. Fabrice Blain dit :

    Bonjour Lokan,

    En synthèse, on peut prendre un panneau solaire Materfrance, le connecter directement sur le Powerstream Ecoflow qui lui ressort sur la batterie, et elle sur le secteur ?
    Ainsi on choisit soit d'alimenter son réseau de maison, soit de charger la batterie, soit les 2 en fonction du talon de conso ?
    Sais tu si en plus il y a possibilité de prioriser la charge batterie puis de basculer ensuite sur la maison ?
    Et enfin, dans ce montage, lorsque le soleil est couché, la batterie prend le relais pour alimenter la maison de ce qu'elle a emmagasiné dans la journée ?
    Merci de tes éléments de réponse, et merci pour ces vidéos extrêmement instructives.
    Fabrice

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut Fabrice,
      Tu as tout compris 😉

      1. fabrice Blain dit :

        Merci... 🤩
        il n'y a plus qu'à....

  5. Thierry dit :

    Salut Lokan,
    Comme Clément après avoir visionné par hasard ta vidéo sur les kit de chez Materfrance, j'ai commandé rapidement après les avoir contacté. Merci pour l'info, comme quoi en visionnant des news sur Tesla on tombe sur des bons plans 😉
    Bonne continuation , tes chaînes sont toujours bien explicites.

  6. Cyril dit :

    J'ai suivi tes conseils.. et j'ai pris un kit 1panneau (pour ajouter a mes 4 deja existants), pour le mettre sur une autre orientation (Est/Sud-Est). Je n'ai pas pris de prise connectée pour le moment, car je pensais mettre une que j'ai déjà afin de surveiller la prod.. mais je me demande si une basique peut gérer de la prod, ou faut il absolument une prise "dédiée" ?
    Si tu as une réponse, suis preneur 😉
    Merci

  7. Yves dit :

    Hello Lokan,
    Merci pour le temps que tu passes à nous faire tout ces tests et ton objectivité dans tes vidéos.
    J'ai vu que ce kit était aussi vendu chez Materfrance avec des batteries et Hub Zendure à un prix défiant toute concurrence. J'avoue que le système ecoflow me plait beaucoup mais revient à très cher si on souhaite un peu de stockage. Penses-tu faire un test de ce système Zendure prochainement ?
    D'avance merci pour tes prochaines nouvelles et encore bravo pour ce que tu fais 🙂

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut Yves,
      Il est totalement prévu de faire un test de ce produit, en effet !

  8. Alexis dit :

    Bonjour Lokan,
    sais-tu sur on peut relier le Zendure sur le HMS2000 qui gère 4 panneaux ?
    Si oui, j'imagine qu'il faudra 2 HUB PV1200 pour les 4 panneaux.
    Merrccciiiiii

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut ! C'est une excellente question à laquelle je n'ai pas la réponse pour l'instant… j'attends de recevoir du matériel Zendure pour t'en parler 😉

  9. seb dit :

    bonjour, je projette lninstallation d’une vingtaine de panneaux solaire, conso annuelle de 14 kkwh.
    je suis tombé sur le site de mater france et ensuite sur ta page.
    j’hésite ensuite entre batterie classique ou virtuelle.
    aurais-tu des conseils?
    je souhaite installer seul, mais debarque ds ce monde photovoltaïque
    merci