Le meilleur rapport qualité/prix
Quand vous regardez les vidéos sur le solaire et l'autoconsommation, il y a toujours ce gars qui a fabriqué son propre kit et qui nous explique qu'on est nuls de passer par une entreprise pour payer l'ensemble deux fois plus cher. Ce mec n'est pas là pour nous expliquer comment faire et partager sa connaissance, il est là pour nous dire qu'on est nuls.
La génèse de ce test, c'est ça : faire une vidéo où moi aussi je commande tout le matériel nécessaire pour faire un kit d'autoconsommation et vous expliquer ce qu'il faut, comment ça se branche, pourquoi, etc. Sauf qu'on n'a même plus besoin de s'embêter, puisque MaterFrance propose des kits à un tarif délirant : dans mon jardin, j'ai 1'440 Wc, commercialisés 1'100 EUR.
Mais ce n'est pas qu'un tarif !
Il s'agit de trois panneaux LEAPTON de 480 Watts TOPCON, plus efficace en faible luminosité, moins sensible à la baisse de performance à cause de la chaleur, au juste prix. L'onduleur est un HOYMILES HMS 2000 sur lequel vous avez 4 entrées solaires, avec une connexion sans-fil vers un DTU si vous le désirez…
Bref, il est très important de voir que le solaire avance, s'améliore, et que les prix baissent.
Installation et utilisation
L'installation de ces panneaux est relativement simple. Ils ne sont pas pré-montés sur un rail ou un châssis comme Sunology peut le faire, mais ce n'est pas aussi compliqué à installer que les kits Beem (qui sont les pires, de loin).
Un panneau arrive avec quatre longs rails et deux petits et votre travail est de fabriquer un triangle avec l'ensemble. On fixe un long rail sur la largeur des panneaux, on monte le point de pivot en bas, puis on règle l'inclinaison en venant visser la petite portion entre les deux longs rails. Ce sera assez utile pour redresser les panneaux durant l'hiver, ou les baisser durant l'été.
Ensuite, vous aurez normalement à raccorder tous les panneaux sur le micro-onduleur HOYMILES, qui sera ensuite branché sur votre prise électrique pour envoyer votre énergie solaire fraichement produite vers les équipements de votre maison.
Petit rappel : vous produisez de l'énergie, les électrons empruntent toujours le chemin le plus court, donc si un équipement à besoin d'électricité dans votre maison, il utiliser l'énergie mise à disposition par les panneaux plutôt que de la faire venir du réseau EDF.
À la maison, j'ai une configuration un petit peu différente, qui fait que je n'utilise pas le micro-onduleur fourni : je branche tout sur mon système EcoFlow, la batterie Delta Pro et le PowerSteam qui va se charger de renvoyer l'énergie sur le réseau pour moi, en lissant la production, pour faire simple. Une vidéo d'explication est prévue la semaine prochaine, pensez à vous abonner.
Conclusion
Je voulais absolument vous présenter l'offre de MaterFrance, dans le cas où vous voudriez vous équiper pour l'été à venir. Spoiler, l'hiver est la bonne période, comme pour acheter des shorts et des t-shirts, ou tout accessoire d'été.
Entre le tournage et la publication de cet article, j'ai reçu ma batterie Delta Pro et une vidéo de présentation de ma gestion du solaire est prévue dimanche prochain (la chaîne secondaire est une bonne antichambre pour découvrir ce qu'il se passe).