L’an dernier, on testait le Backpack 0.0 de la marque Haize Project, qui est instantanément devenue une de mes chouchous, sinon ma marque d’accessoires préférée. Aujourd’hui, ils dévoilent deux nouveaux sacs, et vous avez l’exclusivité !
Gardez à l’esprit que vous avez 15% de remise chez Haize Project avec le code LOKAN15, et que vous aurez un total de 20% de remise sur les précommandes avec le code LOKANEXTRA5.
Ambassadeur de la marque
Le test du Backpack 0.0 était ma première vidéo de l’année 2023, ça signifiait déjà beaucoup de choses pour moi. Durant le processus de rédaction, Haize m’a posé beaucoup de questions pour savoir ce que je pensais du produit et comment il pourrait être amélioré et j’ai a-do-ré ça ! Vous me connaissez ; quand on me demande mon avis, je ne m’arrête pas.

C’est un point que je trouve très important, peut-être le point le plus important dans ma relation avec Haize Project : les mecs écoutent sincèrement les retours qu’on peut leur faire et veulent continuellement s’améliorer. J’ai trouvé délirant de voir que 100% des retours que je leur ai fait sur les prototypes ont été intégrés dans les modèles finaux. C’est incroyable, aucune autre marque ne fait ça, et les sacs produits sont DINGUES !!
La date officielle de la précommande est le 19, vous êtes les seuls à y avoir accès via les liens de cet article. Le code pour 20% de remise est "LOKANEXTRA5".
Le nouveau Haize Project Clamshell
Quand je vous dis que deux nouveaux sacs font leur apparition, j’exagère, puisqu’il y a un nouveau modèle, décliné en deux tailles : le Clamshell 25 et le Clamshell 38. On verra après dans quels cas j’utilise une version, et dans quelles situations j’utilise l’autre version.
La genèse du sac est assez simple : la communauté voulait un sac qui s’ouvre plus grand que le mythique Backpack 0.0 et qui puisse servir de bagage cabine en avion, "au plus juste". On part donc sur deux ans de travail et de développement, 9 prototypes, 27 sacs produits et une équipe de 12 testeurs, dont je fais parti.

Départ pour Montréal avec le premier prototype. Les packing cubes de Peak Design rentrent parfaitement à l'intérieur et ce sera mon seul sac pour une semaine.
Dans mon article "tout ce que je transporte dans mon sac à dos", la miniature est avec le prototype. Dans TOUTES les vidéos à Montréal, le sac à dos que j’ai sur le dos, c’est le deuxième prototype du Clamshell 38, avec lequel j’ai fait mon voyage en sac à dos.
Si c’est le genre de sujet qui vous intéresse, le Discord était au courant depuis le début 🫣
Des similitudes avec le Backpack 0.0
Comme évoqué, l’idée est d’avoir un sac qui s’ouvre en grand et qui peut être utilisé en bagage cabine sans stress. La toile est toujours en PET recyclé, fabriquée en Corée, sur mesure, car elle n’existe nulle part ailleurs. L’enduction de cette toile est en polyuréthane et c'est un procédé bien plus propre que le traditionnel PVC, qu'on peut trouver sur les Duffle "The North Face", par exemple. Un de gros avantages est de pouvoir garder un sac souple, même à -40°C (comme pour les sacs d'intervention au Canada).
La doublure de couleur est upcyclée (ce sont les chutes de l’industrie textile et c’est pour ça que les sacs ont des couleurs différentes à l’intérieur). Les renforts sont toujours en hypalon indestructible, les boucles principales sont des Fidlock V-Buckle et les fermetures à glissière sont des YKK AquaGuard.

Les renforts en Hypalon et les boucles magnétiques "V-Buckle" contribuent au côté haut de gamme de ce sac
Alors je passe un peu vite sur tous ces points, mais chaque élément est ce qui se fait de mieux dans sa catégorie. C’est un sac ultra haut de gamme que Haize Project propose, une fois de plus. Si je déroule, c’est surtout parce qu’on a détaillé tout ça dans mon article sur le Backpack 0.0.
L’argument massue qui est super important, c’est que ce sac "différent" est parfaitement compatible avec les accessoires du Backpack 0.0. Vous pouvez utiliser votre ceinture ventrale en randonnée ou en voyage, idem pour les sangles de fixation et autres. C’est du matériel qui est prévu pour durer et pour être réutilisé.
Les poches extérieures
Sur le dessus, une petite poche pour stocker tous les accessoires que vous voulez en accès rapide. Personnellement, j’y mets mon porte cartes, un couteau, une lampe, un stylo, mes AirPods Pro… c’est la poche facilement accessible quand votre ordinateur est entre vos jambes, lors d’un vol, d’un trajet en bus, peu importe.

Dans cette poche supérieure, je stocke tous mes accessoires du quotidien : stylo, AirPods, lampe, cartes, etc.
Une grande poche latérale est disponible de chaque côté du sac, orientée vers le dos. Elle va du haut au bas du sac et fait toute l’épaisseur de celui-ci. Elle n’est pas extensible vers l’extérieur et prendra de la place vers l’intérieur du sac si vous stockez des choses volumineuses. En revanche, à l’extérieur, deux poches prévues pour des gourdes ou des trépieds photos sont extensibles. Vous retrouverez une poignée au-dessus de chacune pour vous permettre d’attraper le sac dans toutes les situations (CS-38 uniquement).

Je ne passe pas trop de temps sur l’intérieur, qui est un grand volume avec des poches filets permettant de stocker des accessoires qui ne doivent pas se mélanger. Ma brosse à dent par exemple, ou ma corde à sauter en CrossFit.
Un dos confortable
Le dos et les bretelles sont deux sujets sur lesquels le modèle Clamshell se différencie également du modèle "Backpack 0.0" : tout est beaucoup plus confortable, alors que le Backpack était la référence.

Le nouveau dos des sacs Haize est encore mieux pensé et confortable
Pour être très clair, je trouve ces sacs plus confortables et mieux pensés que mes sacs de randonnées Decathlon Forclaz et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’on les utilise pour aller se balader en montagne, que ce soit pour une journée tranquille ou pour passer la nuit en haut, avec tente, sacs de couchages, matelas, réchaud et nourriture.

Départ en randonnée avec le Clamshell 38 Litres chargé au maximum, et une tente trois personnes accrochée dessous. Très agréablement surpris mais je n'ai pas ressenti le poids.
Les bretelles ont été repensées pour suivre plus naturellement les courbes de nos épaules et la mousse est beaucoup plus épaisse. Sur le modèles 38 litres, elles sont aussi réglables en hauteur, pour permettre de s’adapter à tous les gabarits.
Une poche ordinateur revue
Mais le vrai gros point qui va nous changer la vie, c’est que le sac à dos peut accueillir des ordinateurs jusqu’à 17 pouces ! Nos MacBook Pro 16" sont incroyablement à l’aise à l’intérieur tout en étant en sécurité : la poche à ordinateur ne touche pas le fond du sac, pour éviter les dégâts quand vous posez votre ordinateur sur le sol.

Durant mes déplacements, le MacBook Pro est TOUJOURS sur mon dos. La répartition du poids étant directement dans les bretelles, je ne le sens pas.
Mais c’est clairement un sujet d’écoute ! Sur le prototype que j’ai eu pour Montréal, la poche était latérale, comme précédemment. J’ai alors indiqué aux équipes qu’une poche sur le dessus serait plus pratique, en donnant une idée pour l’organisation des fermetures à glissières… et hop ! On a un chargement par le dessus pour l’entièreté du sac !
Vraiment trop pratique !
Clamshell 25 vs Clamshell 38
Je vais vous faire une confidence : Haize Project se demande si le modèle de 38 Litres va fonctionner alors que pour moi, c’est le sac de voyage, de week-end, d’athlète le plus parfait qui soit !
Il fait pile la taille pour un bagage cabine, tout en permettant d’amener assez d’affaires pour une semaines (j’ai fait Montréal, Athènes et Brussels avec) ; il est donc parfait pour vos aventures d’un week-end, que ce soit chez des potes ou en randonnée un peu plus "à l’arrache" (je bivouaque avec, tente, duvet, matelas, réchaud, il est très confortable).

C’est aussi le sac que j’amène avec moi sur les compétitions de CrossFit, quand il faut avoir toute sa vie sur le dos et qu’on ne sait pas si on va devoir nager (maillot, serviette), faire de l’haltérophilie (chaussures spéciales, ceinture), de la gym (maniques), se changer X fois, apporter à manger pour la journée, etc.
Bref, quand il faut transporter beaucoup, facilement, confortablement, durablement, c’est LE sac ! Pour tout le reste, il y a Master… le Clamshell 25.
Le 25, le "petit", c’est mon daily. L’ordinateur est dedans, ma tech pouch aussi, tout comme mes papiers et Everyday Carry. Il me sert aussi de sac pour le CrossFit "quotidien", où je sais ce que je vais faire et je n’ai pas besoin de tout amener, même s’il accepte deux paires de chaussures et quelques fringues facilement.
Les deux sacs sont identiques à part leur volume et la gestion en hauteur des bretelles. Ils sont donc compatibles avec tous les accessoires Haize, sur lesquels vous pouvez vous ruer sans crainte que ce ne soit plus le cas demain. Je vais surement doubler les miens, pour ne pas avoir à les changer de sac à chaque sortie…
Conclusion
Ça fait 6 mois que je sais que ces sacs arrivent, qu’ils apparaissent discrètement dans les vidéos, qu’ils ont changé ma manière de voyager et de me déplacer et je ne pouvais pas vous en parler avant aujourd’hui. C’était vraiment pas facile…
Mais aujourd’hui, enfin, vous pouvez précommander ces deux modèles Haize Project Clamshell 25 et Clamshell 38 et découvrir à quel point c’est plaisant d’utiliser un produit bien pensé, bien construit et garantie à vie ! Je suis très fier d’avoir participé au développement de ces bébés et d’avoir pu mettre mon grain de sel dans quelques évolutions et je suis convaincu qu’ils vous plairont.
Je vous rappelle que durant la phase de précommande, vous pouvez utiliser le code "LOKANEXTRA5" pour bénéficier de 20% de remise. Le code "LOKAN15" reste toujours valable pour 15% de remise sur tout le shop "traditionnel".