What's in my bag - Edition 2023
Publié le mardi 16 mai 2023 dans la catégorie ExploreDans cette vidéo je veux vous partager mon système de transport durant mes déplacements, qu’ils soient quotidiens pour aller au travail, ou durant mes week-ends et voyages. Voilà mon sac et tout ce qu’il y a dedans.
Haize Project Backpack 0.0
Depuis la fin d’année dernière (octobre 2022) j’utilise au quotidien un Backpack 0.0 de la marque Haize Project, qui est une marque française portant des valeurs fortes et que j’apprécie énormément.
Je vous invite à lire mon test complet du Haize Project Backpack 0.0 et j’en profite pour vous rappeler que vous avez 15% de remise avec le code “LOKAN15” sur le site de Haize Project.
Ce sac à dos de conception française est majoritairement fait dans une toile en PET recyclé. Elle est constituée de 13 bouteilles de 1,5 L recyclées et n'existe nulle part ailleurs. Haize est allé la faire réaliser sur mesure en Corée, car ils ne trouvaient pas leur bonheur dans la gamme Cordura.
Il est aussi important d'indiquer que l'enduction de cette toile est en polyuréthane et c'est un procédé bien plus propre que le traditionnel PVC, qu'on peut trouver sur les Duffle "The North Face", par exemple. Un de gros avantages est de pouvoir garder un sac souple, même à -40°C (comme pour les sacs d'intervention au Canada).
Les renforts du sac sont en Hypalon (indestructible et indéformable) et les fermetures à glissière sont des AquaGuard de YKK. Rien que pour ça, je vous aime (les vrais savent).
Son seul inconvénient est que la poche pour ordinateur est un peu petite pour faire rentrer un MacBook Pro 16” quand le sac est chargé et j’utilise donc la poche principale, en faisant très attention. Pour mon ordinateur du boulot, aucun souci. L’iPad Air, non plus.
MacBook Pro 16” M1 Max
La machine que j’utilise au quotidien ainsi qu’en déplacements est un MacBook Pro M1 Max équipé de 64 Go de mémoire et 4 To de SSD (j’ai mes bibliothèques Final Cut Pro en local).
A la maison, je peux l’utiliser avec le Studio Display du bureau, ou seul, sur la table du salon (la majorité du temps).
Je suis un peu déçu de voir que la batterie de ces nouvelles générations de machines ne vieillit pas aussi bien. On arrive rapidement aux 80% de santé promis au bout de trois ans, alors que des MacBook Pro qui ont 10 ans peuvent toujours être sur des santé de +90%.
En dehors de ce problème, j’adore réellement cette machine pour sa puissance malgré sa compacité et son esthétique (chaque fois que je regarde mon MacBook Pro, je le trouve beauuuu).
iPad Air M1 Cellulaire
En début d’année, j’ai “investi” dans un iPad Air M1 Cellulaire qui me sert d’ordinateur d’appoint en déplacement, mais surtout de liseuse au quotidien. J’ai installé un film Paperlike pour réduire les reflets, même si je perds un peu en luminosité.
Vous la voyez avec un Apple Pencil mais je ne m’en sers que pour surligner du texte quand je lis. Oui, l’iPad et son Pencil sont totalement overkill, j’en suis parfaitement conscient. Mais vous savez quoi ? Il y a de fortes chances que je la remplace par un iPad Pro le jour où les puces M3 feront leur apparition, tout simplement parce que Touch ID est une plaie à utiliser.
Elle peut aussi servir à importer mes photos dans Lightroom, mais j’ai bon espoir que l’iPhone 15 Pro Max me permettra de faire la même chose rapidement avec son port USB-C (et je prie pour une puce qui envoie un peu).
Peak Design Tech Pouch
J’ai mis du temps à acheter une Tech Pouch de Peak Design, mais j’aurai réellement dû investir plus tôt. Elle permet de toujours avoir avec moi les accessoires, câbles et blocs d’alimentation dont j’ai besoin. Quand je change de sac, je prends tout simplement la Tech Pouch du premier pour la mettre dans le second et je suis certain de ne rien oublier.
À l’intérieur de ma Tech Pouch, j’ai évidemment les chargeurs et câbles nécessaires, comme :
- Le chargeur Anker 120 W USB-C
- Un câble USB-C MagSafe
- Un câble USB 4 Belkin
- Un câble USB-C Lightning
- Un câble USB-C vers Apple Watch
J’ai également un adaptateur USB-C vers RJ45 2,5 GbE, dans les cas où je peux me câbler en arrivant à destination, et ce sont mes restes d’admin réseau.
Je garde également le disque dur de sauvegarde (un LaCie Rugged de 5 To) que j’utilise avec Carbon Copy Cloner (lire mon article).
Les accessoires qui me suivent partout (EDC)
En plus de tout ça, j’ai dans la poche supérieure de mon sac :
- une gourde Camelbak Chute (orange, of course)
- un couteau (le Benchmade Mini Bugout dont je vous ai déjà parlé)
- un stylo Nomad en Titane
- le porte-cartes Peak Design
- et le traditionnel mousqueton à l’extérieur.
Quelques variations
En plus de mon Backpack 0.0 quotidien, j’ai une série limitée Xpac de couleur grise que j’utilise majoritairement pour mes randonnées “lourdes” à la journée (quand je dois transporter de quoi manger, des accessoires, du textile, etc). Il est en plus équipé d’une Capture Pro de Peak Design, pour me permettre de venir fixer mon appareil photo dessus.
En voyage, je peux changer de sac aussi, comme ça a été le cas pour mon séjour à Montréal, qui dispose d’une playlist YouTube dédiée si vous désirez vous évader. Les principes de cet article restent cependant vrais : MacBook Pro, iPad, Tech Pouch.
Une fois que ceci est dit, je pense que j’ai fait le tour de la question et s’il manque des éléments, je vous laisse les évoquer dans les commentaires de cette vidéo. La prochaine vidéo parlera des 10 astuces Mac à connaitre et pour ne pas la louper, je vous encourage à vous abonner et à activer les notifications YouTube.
Des bisous !
Commentaires
Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable. Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française. Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat. Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.