Quel Mac M3 acheter en 2023 ?
Publié le lundi 6 novembre 2023 dans la catégorie G33KLa semaine dernière, Apple dévoilait de nouveaux MacBook Pro avec de nouvelles puces. Dans cet article, nous allons voir quelle puce M3 est la plus adaptée à vos besoins.
Un gros gain de puissance
En dévoilant ses nouvelles puces M3, M3 Pro et M3 Max, les trois en même temps, Apple annonçait un gain de 80% de puissance entre une puce M1 Max et une puce M3 Max. Ça veut dire qu’en deux ans, Apple a presque doublé la puissance de ses puces.
C’est très bien, mais la comparaison reste limitée aux gammes de puces. On sait ce que vaut une M3 par rapport à une M1, une M3 Pro par rapport à une M1 Pro et une M3 Max par rapport à une M1 Max. Génial.
Mais ce qui est vraiment bluffant, c’est quand on compare une nouvelle puce M3 avec une puce M1 Max, comme celle qui équipe mon MacBook Pro depuis deux ans. La puissance est similaire, sinon identique.
Il en va de même pour une comparaison entre une puce M2 Ultra et une puce M3 Max : un MacBook Pro est théoriquement aussi puissant (à très peu de choses près) qu’un Mac Pro.
La performance évolue très très vite et la durée de vie des machines se rallonge incroyablement, grâce à toute cette puissance achetée en avance.
Autant de puissance pour une fraction du prix
Avant de détailler les caractéristiques de chacune de ces puces, il faut bien comprendre les conséquences de ce qu’on vient d’apprendre : aujourd’hui, si je devais remplacer mon ordinateur, je pourrai acheter une version équipé d’une M3. C’est à dire qu’un Mac Mini d’entrée de gamme sera aussi puissant que mon MacBook Pro full config (quand le Mini sera mis à jour).
Bien entendu, tant qu’à renouveler une machine, je pourrai prendre un peu plus puissant, mais une simple puce M3 Pro ferait très mal à mon M1 Max !
Dans les commentaires d’une vidéo précédente, je disais qu’une puce normale ne serait jamais aussi puissante qu’une puce Max. Je me suis évidemment trompé. Complètement. Ça veut donc dire que l’Apple Vision Pro, qui pourrait embarquer une puce M3, serait un monstre de puissance, capable de réaliser des montages vidéos sans trop de problème.
Les limitations importantes
Il faut garde à l’esprit que chaque gamme de puce à ses propres limitations, pour l’instant. Sur le nombre de port Thunderbolt, par exemple :
- l’Apple M3 ne supporte que 2 ports Thunderbolt 4
- l’Apple M3 Pro supporte 3 ports Thunderbolt 4
- l’Apple M3 Max supporterait 4 ports Thunderbolt 4 (comme la M1 Max sur le Mac Studio)
- l’Apple M3 Ultra supporterait 6 ports Thunderbolt 4 (comme la M1 Ultra sur le Mac Studio)
Tout ceci est lié à l’architecture des puces, matériellement. Mais si les puces M1 et M2 Pro étaient des versions "coupées en deux" des M1 et M2 Max, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Il suffit de regarder les images d’une puce M3 Pro pour voir qu’Apple a fait une nouvelle puce à part entière.
Sur le même principe, on peut évoquer le stockage et la mémoire :
- l’Apple M3 supporte jusqu’à 2 To de SSD et 24 Go de mémoire
- l’Apple M3 Pro supporte jusqu’à 4 To de SSD et 36 Go de mémoire
- l’Apple M3 Max supporte jusqu’à 8 To de SSD et 128 Go de mémoire.
Ce qui est intéressant, c’est que si vous voulez spécifiquement 96 Go de mémoire, vous ne pourrez obtenir cette configuration qu’avec une puce M1 Max de 14 cœurs CPU. La version 16 cœurs de CPU ne supporte que 48 Go, 64 Go et 128 Go de mémoire, sans que je comprenne pourquoi.
Conclusion
Comme on l’évoquait le lendemain de cette présentation Apple, de nouvelles puces font leur apparition et proposent encore davantage de puissance sur des modèles que nous n’arrivions pas à mettre à genoux.
Les machines Apple continueront d’évoluer mais nous rentrons dans une ère où nous, simples mortels, n’arriverons plus à détecter les gains de performance d’une machine à l’autre. Les renouvellements réguliers ont de moins en moins d’intérêt et je n’aurai jamais pensé que "proposer toujours mieux" nous ferait consommer moins.
N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires, ou à regarder ces deux vidéos, qui pourraient vous intéresser. Surtout celle-ci.
Commentaires
Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable. Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française. Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat. Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.