Ce que YouTube attend de nous
Publié le mardi 7 novembre 2023 dans la catégorie DiversRene Ritchie est un "YouTube Creator Liaison" et a été interviewé par Peter McKinnon la semaine dernière pour expliquer le fonctionnement de l'algorithme, et in extenso, ce que YouTube attend de nous.
Le travail de Rene Ritchie
Si vous faites partis des anciens du web, ou des anciens tout court, vous avez forcément lu du contenu de Rene par le passé, notamment sur iMore. L'interview qu'il a accordée à Peter McKinnon m'aura fait prendre conscience du fait qu'il possède également une chaîne YouTube, ce qui fait sens pour quelqu'un recruté par YouTube. Voici par exemple une très bonne vidéo pour expliquer comment charger son téléphone :
Rene a ce côté trés pédagogique que j'aime beaucoup et dans l'interview mentionnée un peu plus haut, tout va très vite. Genre, VRAIMENT très vite. Ça fait parti des moments où il faut faire pause pour lister les moments clés.
Dans la plus pure tradition lokanienne, j'ai donc voulu en faire un article : apprendre des choses dans mon coin c'est sympa, mais tant qu'à faire, autant les partager avec vous. Voici donc une version française, simplifiée, de la vidéo ci-dessus.
Comment fonctionne YouTube
Est-ce que l'algorithme me déteste ?
Le rôle de l'algorithme est de faire en sorte que les lecteurs soient heureux en leur proposant des vidéos qu'ils vont aimer. Par définition, il se fiche du créateur et continuera de proposer du contenu qui plaira.
YouTube ne pousse pas des vidéos d'un créateur vers les lecteurs mais tire des suggestions de vidéos de ce que les lecteurs aiment. Il apprend de vous, pour proposer du contenu adapté.
Recherche du feeling
Les lecteurs ne cherchent pas réellement quelque chose de nouveau, mais veulent ressentir ce qu'ils ont ressenti en regardant la vidéo précédente. C'est très vrai avec les vidéos de Casey, par exemple. J'accroche moins à son contenu aujourd'hui, parce que je "ressentais" quelque chose au fond de moi quand je regardais ses vidéos de l'époque (qui n'existe plus aujourd'hui).
Comme The Simpsons : "pareil mais différent". Si on arrive à amener les lecteurs vers une autre de nos vidéos une fois qu'ils ont terminé l'actuelle, c'est bien plus fort que de gagner un like, ou un abonnement. Il faut comprendre que ce n'est pas cette vidéo exacte qu'on aime, mais la sensation que procure cette vidéo.
Les statistiques sont relatives et contextuelles
Dans le YouTube Studio, une donnée semble importante : elle nous dit où se place notre vidéo par rapport aux 10 meilleures vidéos de la chaîne et ça peut être traumatisant. Rene indique que si une vidéo ne performe pas autant qu'on le voudrait, c'est peut-être tout simplement parce que les vidéos précédentes étaient bien meilleures, ou attendues, tout simplement.
Toutes les vidéos ne doivent pas être des 1 sur 10. Proposer du contenu qui fonctionne très bien est ce qui permet de se comporter comme un artiste et de proposer du contenu qui nous tient à cœur, même s'il est moins populaire.
Les miniatures
Version française d'une phrase importante : "la miniature fait une promesse et la vidéo doit tenir cette promesse". Les miniatures sont là pour promettre un contenu, une qualité, un sujet. Il faut éviter d'avoir des miniatures qui incitent trop à cliquer si la vidéo parle d'un autre sujet ou n'approfondit pas suffisamment.
Point que je n'avais pas envisagé, les miniatures peuvent évoluer avec le temps. Lorsque je poste une vidéo, vous vous attendez à ce qu'il y ait ma tête dessus, parce que c'est ce qui dit "c'est une vidéo de lokan". En revanche, dans quelques mois, les futurs lecteurs voudront plutôt retrouver une présentation du contenu, que de ma tête. A ce moment là, la miniature peut évoluer.
Il m'a également semblé comprendre qu'un mode A/B testing ferait son apparition, pour proposer trois miniatures différentes à YouTube, qui les testera automatiquement pendant une période pouvant aller jusqu'à deux semaines. Une fois l'analyse terminée, il proposera les résultats de chaque miniature et on pourra choisir celle que l'on préfère.
Conclusion
Cette vidéo a été rafraichissante. Elle fait du bien et ça conforte un très vieux conseil : keep uploading. C'est tout ce qui compte, de proposer du contenu, qui petit à petit, trouvera son audience. Mais être régulier.
Il y avait aussi un passage sur la multiplication des chaînes, chaines secondaires et autres. Le conseil était de dire que si la communauté ne suit pas le contenu "différent", alors il faut l'isoler. C'est pour cette raison que vous êtes sur le Studio, et que Explore existe aussi : la chaine principale se concentre sur la technologie et à côté, je peux parler de ce que je veux ici, ou de sport et voyage sur Explore.
Commentaires
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