On a essayé Brevo et c'était une erreur !
Publié le samedi 2 décembre 2023 dans la catégorie DiversAfin d'améliorer la façon dont je vous envoie des mails, et pour proposer une newsletter hebdomadaire, on a essayé d'utiliser Brevo au lieu de Mailchimp. C'était une erreur.
La mailing list
Depuis plusieurs années, il existe une mailing list. Son rôle est assez simple : vous prévenir par mail quand un nouvel article est sorti sur le site. Certaines personnes ne veulent pas créer des comptes sur des sites comme YouTube, ou n'apprécient pas les notifications push du site et préfèrent un mail. Donc on essaye de répondre au besoin.
Depuis que cette mailing list existe, je ne fais aucun effort dessus, réellement. C'est Julien qui a tout configuré pour que ça fonctionne de manière automatique : quand un article est publié durant la journée, Mailchimp le détecte via le RSS du site et génère un mail en appliquant un modèle.
Pour tout le reste, rien n'a changé. Le mail de bienvenue est toujours le même depuis des années. Allez-y inscrivez-vous pour tester !
Mais comme je voulais davantage de contact avec vous, davantage de qualité dans nos échanges, on a voulu migrer vers Brevo, qui propose des outils permettant de faire de l'analyse de manière assez intéressante, qui semblait plus facile à utiliser (pour moi) et qui surtout, coutait moins cher.
Migration vers Brevo
Le mois dernier, on a donc migré notre mailing list vers Brevo. En dehors de quelques petits ajustements, il me semble que ça s'est plutôt bien passé, mais c'est l'utilisation de l'outil qui est devenue problématique.
En effet, une des fonctionnalités intéressantes était de faire des "A/B tests" : on partage l'audience en deux, et une moitié reçoit une version d'un mail, l'autre moitié reçoit une autre version, et on voit laquelle fonctionne le mieux. C'est particulièrement pratique pour déterminer quel objet appliquer : "nouvel article sur le site" ou "👋 Hey ! J'ai publié un nouvel article !"
Brevo m'a également permis de mettre en place une newsletter. Le dimanche, je vous envoie un mail avec ce que j'ai trouvé intéressant durant la semaine et si vous répondez, je reçois votre message et vous répond. Parfait pour créer du lien avec les plus curieux d'entres vous !
On s'est rapidement confronté à des limitations surprenantes. Il est par exemple impossible d'utiliser un emoji dans un objet de mail. En 2023, Brevo n'autorise pas l'usage d'emojis. Il n'est pas non plus possible de faire de l'A/B testing sur une campagne RSS.
Machine arrière toute !
Cette semaine, on a donc décidé de faire machine arrière et de revenir sur Mailchimp, même si c'est plus cher, même si ce n'est pas français. Pour ne rien vous cacher, cet article est d'ailleurs un test afin de voir si le nouveau format Mailchimp fonctionne.
La suite de l'aventure est simple : il faut reprendre le mail de bienvenue pour qu'il soit un peu plus proche de la réalité et mettre un coup de peinture sur les méthodes d'abonnement. Il faudrait aussi que je prenne quelques heures pour organiser l'interface d'administration et me familiariser avec l'outil… depuis le temps !
D'ici quelques jours, on pourra reprendre la newsletter et échanger ensemble tous les dimanches. Ça s'annonce plutôt sympa !
Bonjour, utilisant Brevo professionnellement il est tout à fait possible d'intégrer des émojis sur les objets des mails. Certes, il est dommage que les émojis ne soient pas natifs à Brevo, il faut faire du copier/coller, mais ça marche ^^.
Après, je pense qu'on a toujours plus ou moins de sensibilité avec les solutions digitale et c'est toujours bien de voir ce qui se fait ailleurs, ne serait-ce que pour se conforter ou non dans les solutions qu'on utilise au quotidien.
Salut Lokan
J'utilise depuis des années sg-autorepondeur pour mes mails, et j'ai aussi testé Brevo pour une de mes listes.
Je trouve l'interface de Brevo infiniment plus compliquée que celle de SG, pas intuitive du tout, et j'ai pensé rapatrier cette liste sur SG.
Mais voilà, il y a un souci : les inscrits devront confirmer à nouveau leur adresse, ce qui veut dire qu'il y aura pas mal de pertes.
Tu as eu le même problème en retournant sur MailChimp ? Merci !