Le choix entre deux résolutions
Si vous avez un iPhone équipé d'un capteur de 48 mégapixels (donc un iPhone 14 Pro ou supérieur) iOS 17 vous donne la possibilité de prendre vos photos en 24 mégapixels ou en 48 mégapixels.
Cet article se concentre sur la qualité des iPhone 15 Pro, même si le raisonnement est valable pour les autres modèles. Il découle d'une interview d'Apple qui indiquait que la qualité des photos à 24 mégapixels était meilleure que celles shootées à 48 mégapixels.
La raison est simple : l'image de 24 mégapixels est recomposée à partir de photos surexposées et sous-exposées à 12 mégapixels (pour le contraste et la dynamique), et d'une photo de 48 mégapixels pour les détails. La version 24 mégapixels est donc une "high dynamic range" quand la 48 mégapixels serait simplement "extended dynamic range".
TL;DR
La version très courte de cet article est que oui, les images sont meilleures à 24 mégapixels, dans l'immense majorité des cas.
La différence est souvent minime, mais réelle et il ne faudra pas hésiter à utiliser le mode 48 mégapixels les fois où davantage de résolution peut être nécessaire (paysage, scènes bien éclairées avec beaucoup de détails).
Comment activer ses fonctions ?
Si le mode "24 mégapixels" est activé par défaut avec iOS 17, il se peut que vous deviez configurer celui en HEIF de 48 mégapixels, dénommé "HEIF Max". Rassurez-vous, c'est très simple.

Il vous faudra aller dans Réglages > Appareil Photo > Formats, puis activer le ProRAW pour pouvoir choisir le format "Pro" que vous voulez par défaut. C'est donc là que vous pouvez définir le ProRAW en 12 MP, le "ProRAW Max" en 48 MP, ou le "HEIF Max" qui nous intéresse aujourd'hui.
Lors de vos prochaines prises de vue, vous aurez un nouveau bouton en haut à droite vous permettant d'activer rapidement le HEIF Max ; le Live Photo sera automatiquement désactivé. Pour revenir dans votre mode par défaut, il suffit d'activer à nouveau le Live Photo, ce qui désactivera le HEIF Max.
Mes différents tests à Los Angeles
Je vous accorde que ce titre à la classe. J'ai profité de mes vacances à Los Angeles pour comparer régulièrement le mode 48 mégapixels (qui s'appelle "HEIF Max") et le mode par défaut de 24 mégapixels.
Les images présentées sont exportées en 3000 pixels et aucun traitement n'a été appliqué dessus. Gardez à l'esprit que la compression web et YouTube dégrade les images. Cliquez sur les images pour agrandir.
Arrivée à l'hôtel
Je vous propose ces deux photos de notre arrivée à l'hôtel. Si elles semblent identiques, la différence entre les deux est assez flagrante si on sait où regarder.
Puisque la version 24 MP est censée être plus dynamique, regardons les zones sombres et lumineuses : le bord de la piscine et les spots sous l'eau. La zone éclairée par les spots est plus contrastée alors que sur la version en HEIF Max, elle est clairement cramée.

24 MP - on se concentre sur la piscine (spots dans l'eau et lumière autour)

24 MP - les spots dans la piscine sont "cramés" et le bord est plus sombre
La shoreline de Long Beach
Le lendemain, j'ai voulu tester de répliquer cet exercice en plein jour, dans un parc très éclairé, avec des zones d'ombres. L'idée était de voir si on récupérait de la lumière dans les arbres, ou si davantage de détails apparaissaient sur les feuilles. C'est typiquement le genre de situation où il est très compliqué de voir un type de prise de vue prendre l'avantage.

Version 24 MP

Version 48 MP. Pas de gain majeur pour l'une ou l'autre des versions.
Les "murals" de Long Beach
Ce n'est que plus tard dans la journée que j'ai compris comment fonctionnait l'iPhone. Proposer des images avec davantage de dynamique ne veut pas dire qu'il viendra dégager les ombres. C'est le contraire : les zones sombres le resteront et les zones lumineuses ne seront pas cramées (comme les spots de la piscine).
Regardez ici sur un mural de Long Beach, en 48 MP :

Si maintenant on compare avec la version 24 MP, on voit clairement que la bande d'ombre en diagonale est plus sombres. Les résultats sot inversés par rapport à ce que je m'attendais à trouver, mais ils sont parfaitement logiques quand on y réfléchit.

Sur cette version en 24 MP, la bande d'ombre est plus sombre, ce qui est logique mais contre-intuitif
Venice Beach et Arnold
Le lendemain, en allant à Venice Beach, il me fallait dire bonjour à Arnold et Franco. Pour donner du contexte, on est en plein soleil, la scène est très lumineuse et je n'arrive pas vraiment à faire des photos "qualitatives". Là aussi, la version 24 MP va être plus contrastée que celle en HEIF Max.

Malgré le soleil, le mural est parfaitement contrasté
Sur la version en HEIF Max ci-dessous, le mur est plus clair, plus lumineux. La photo reste de très grande qualité, mais à moins d'avoir besoin de détail, ou de recadrer par la suite, on utilisera la version 24 mégapixels.

Sur la version en HEIF Max (48 MP) la luminosité est plus forte, même si l'image est très satisfaisante
Conclusion
Durant mon séjour, j'ai répété cet exercice dans différentes situations et les résultats sont toujours les mêmes :
- la version 24 mégapixels est toujours plus contrastée, plus dynamique, plus riche que la version HEIF Max en 48 mégapixels
- la différence est d'autant plus flagrante par faible luminosité
- la capture en 24 mégapixels est aussi plus rapide
En faisant ce test, je cherchais inconsciemment un moyen de donner tort à Apple et d'avoir une raison d'utiliser à nouveau le mode HEIF Max par défaut (souvenez-vous de mon article sur Halide). Il n'en est rien et le réglage par défaut d'Apple est réellement le meilleur choix dans l'immense majorité des choix.
Si vous voulez aller plus loin, je vous propose un dossier compressé avec les images en pleine résolution. Vous pourrez ainsi vous faire votre propre avis et voyager un petit peu (je vous ai laissé les données de localisation).