Pourquoi l'Ecojoko est génial
"On ne peut améliorer que ce qu'on peut mesurer" et en soit, le nouvel Ecojoko nous permet de TOUT mesurer : que ce soit notre consommation, ou notre production d'électricité.
La marque Ecojoko existe depuis 2017 et vous l'avez surement croisée, même si c'était au détour d'une publicité Instagram. Leur produit est ce petit compteur, que vous pouvez poser où vous le désirez chez vous ; idéalement, bien en vue.

Son cadran est composé de trois zones :
- L'aiguille d'en haut affiche votre consommation d'électricité en temps réel.
- L'écran central affiche différentes informations, notamment les mesures, les économies réalises, ou encore la température et l'humidité de la pièce.
- L'aiguille inférieure va présenter les économies réalisées par rapport à la période de référence.
Ainsi, vous connaissez à chaque instant l'état de votre consommation - ou de votre production, avec le nouveau modèle. Chaque action réalisée dans notre logement est dés lors quantifiée. La prise de conscience des gestes qui pourraient faire économiser de l'énergie est immédiate.
Comment fonctionne le nouvel Ecojoko
Le nouvel Ecojoko fonctionne avec un capteur qu'on vient installer sur le disjoncteur général, là où le premier modèle venait s'installer sur le compteur Linky. Si vous écoutez certains YouTubeur, c'est une régression, car il ne permet pas de mesurer directement la consommation, via une clé Linky.

Le nouveau capteur Ecojoko se pose sur le disjoncteur général de votre habitation
Il n'en est rien, puisque cette mesure au niveau du disjoncteur général permet de mesurer ce qui est consommé, mais également ce qui est produit ! Si vous avez des panneaux solaires chez vous, ça fait une grosse différence. En effet, le nouvel Ecojoko va être capable d'afficher l'excédent de production.

C'est un peu contre-intuitif, dans la mesure où le produit le plus récent et le plus adapté aux usages modernes est aussi celui qui est le "moins" connecté, mais ça fonctionne parfaitement bien.
Actions, réactions !
Vous l'aurez compris, le nouvel Ecojoko propose une solution complète pour connaître l'état de votre consommation à un instant T, ou rétrospectivement. L'application mobile vous permet de remonter le temps pour voir votre éventuel excédent de production, mais plus généralement votre consommation des jours et semaines passées.

Affichage en temps réel, par jour, par semaine, par mois
L'analyse des signaux électriques permet également à l'Ecojoko de déterminer ce qui consomme chez vous, de manière globale. Dans mon cas, sans surprise, c'est ma voiture électrique qui utilise plus de la moitié de l'énergie consommée. Juste après, ce sont les "équipements toujours allumés", ce qui inclut ma baie réseau, bornes WiFi, caméras et autres accessoires pour un quart de ma consommation.

L'analyse de la consommation électrique dans l'application Ecojoko
Le gros électroménager représente une part très faible car ce sont des équipements que je fais tourner quand j'ai un excédent de production solaire (identifiée grâce à l'Ecojoko, vous l'avez compris). On est donc à 7 kWh par mois, ce qui est ridicule.
Conclusion
Si je ne devais avoir qu'un accessoire pour analyser ma consommation électrique, la comprendre et l'améliorer, ce serait l'Ecojoko. Aucune autre solution ne propose une visbilité aussi globale de ce qu'il se passe à mon domicile, car elles se concentrent soit sur la production solaire, soit sur la consommation d'électricité. L'Ecojoko sait mettre l'une en face de l'autre et afficher le résultat net, en temps réel et avec un historique.
C'est clairement un produit que je vous recommande, car très efficace dans l'atteinte de son objectif : nous aider à mieux comprendre notre utilisation de l'électricité pour améliorer notre consommation.
A cet effet, Ecojoko vous propose une remise de 10% sur l'achat (ou un mois de location) en passant par ce lien.