Les 7 applications Apple que j'ai remplacées sur mon iPhone

Publié le mardi 16 janvier 2024 dans les catégories iPad et iPhone

Quand on achète un produit Apple, toutes les applications nécessaires pour commencer à travailler sont déjà installées. Mais au fil des années, les plus utilisées ont été remplacées.

Proposer une base

Regardons la vérité en face : les applications Apple par défaut n'ont vocation à être les meilleures. Leur rôle est de proposer un service qui fera d'un iPhone, un Mac, un iPad l'accessoire de votre vie numérique, out of the box. Et il y avait même une pub pour ça quand j'ai acheté mon premier Mac :

Bien évidemment, ce n'est pas le cas des applications payantes, comme Final Cut Pro, Compressor ou Logic Pro, qui proposent à elles seules un service facturé au client, mais vous avez l'idée.

On pourrait même se dire que les applications gratuites servent d'un certaine manière à vendre du service par la suite, comme du stockage iCloud pour héberger les données. Après tout, Apple génère davantage de revenus en services (iCloud, TV, etc) qu'en vente de matériels (iPhone, Mac, iPad).

Ceci étant dit, ces applications par défaut permettent aussi de donner une tendance, ou un minimum des fonctionnalités attendues sur la plateforme aux développeurs d'applications tierces. On aurait du mal à imaginer une "nouvelle" application proposer moins de fonctionnalités que celle par défaut et en plus, être payante.

customAD_HaizeProject_v1

Les applications remplacées

Ci-dessous, je vous propose de voir en détail les applications que j'ai remplacées, par quoi et pourquoi.

Safari par Brave

Historiquement c'est le plus vieux changement, car je n'ai jamais vraiment pu me faire à Safari. J'avais lu un interview de Wozniak qui disait que le vrai navigateur disruptif était Firefox. J'ai testé Firefox et jusqu'en 2020, c'est le navigateur que j'utilisais. Depuis, je suis passé sur Brave, puis repassé sur Firefox, puis repassé sur Brave depuis quelques mois.

La raison est simple : il est rapide, compatible avec tous les nouveaux standards, m'espionne moins que Google Chrome tout en étant compatible avec ces extensions. La rapidité et les nouveaux standards sont particulièrement importants sur YouTube. Je regarde la majorité de mes contenus en accélérés et j'utilise fréquemment la flèche de droite pour sauter 5-10 secondes dans une vidéo. C'est la lenteur du cache Firefox qui m'a poussé à aller voir ailleurs.

Météo par CARROT

Un autre très vieux changement concerne l'application météo, qui s'est vraiment améliorée ces dernières années mais qui était presque inutile avant ça. L'alternative fun et précise était CARROT Weather. Elle permet beaucoup plus de personnalisation tout en laissant choisir la source de données afin d'offrir davantage de fiabilité.

J'apprécie tout particulièrement l'interface, qui me permet d'avoir d'un coup d'œil toute la journée et la semaine à venir, ainsi que la complication Apple Watch qui trône en plein milieu de mon cadran. J'ai toujours la météo sous les yeux et pas besoin de lancer l'application pour ça.

Podcast par Overcast

Je vous ai parlé d'Overcast en 2017 (l'article est en privé) avant de revenir dessus en 2020. Elle fait deux choses mieux que l'application par défaut d'Apple : elle supprime les moments où il n'y a aucun son dans un podcast et améliore la qualité de la voix via "Voice Boost". Rien que pour ce Voice Boost, je vous recommande l'application.

D'autres proposent les mêmes fonctionnalités, mais ce sont inspirées de Overcast. Et sont surtout plus chères dans leur version premium. Détail important : l'autre jour j'ai voulu revenir sur Apple Podcasts (avec son arrivée sur Tesla) et il n'est pas possible d'exporter un OPML des abonnements. En d'autres terme, si vous êtes dans Podcasts, vous n'avez pas facilement la possibilité de le quitter, versus "les autres".

Rappels par Things

C'était l'an dernier. Je vous présentais Things qui remplace Rappels dans mon quotidien. Certes, il manque la possibilité de partager des listes de tâches avec des personnes, mais je peux facilement organiser mes actions en projets, sous-sections et tâches individuelles. Chaque tâche peut avoir une date de début (quand je commence) et une date de fin (quand ça doit être terminé).

J'ai récemment configuré un Shortcut pour qu'il duplique un modèle de projet pour chaque article. Ainsi, j'ai toutes mes sections, mes tâches individuelles qui sont toujours les mêmes, et je n'ai qu'à dérouler.

Ici aussi, on voit bien les priorités d'Apple : rajouter des listes de courses qui se rangent automatiquement, alors que l'application manque cruellement de raccourcis claviers pour la rendre efficace.

Maps par Waze (Google Maps en test)

Ce changement est plus récent, peut-être un an ou deux. Une nouvelle fois, Apple Maps fait correctement le travail, mais il manque des choses, comme la fiabilité de la limitation de vitesse affichée, qui devient inutilisable. Le zoom/dezoom gagnerai à avoir davantage d'amplitude également.

Sur Waze, je peux voir d'un coup d'œil la vitesse à laquelle je roule, les zones de travaux, les voies ferrées, les accidents et potentiels problèmes sur la route. C'est une notion de tranquillité et de sécurité. Même si l'interface épurée d'Apple Maps me manque un peu.

Suite au Podcast XXL de ce week-end, le Discord m'a motivé à tester à nouveau Google Maps, qui profite d'une interface à la Apple, tout en proposant des itinéraires et zoom/dezoom aussi intéressants que Waze. Je n'ai cependant pas la vitesse instantanée d'affichée, ou les accidents. C'est donc un point qui est sujet à évoluer.

Fitness/Health par Garmin Connect

C'est la dernière modification de mes habitudes Apple : remplacer mes activités à l'Apple Watch par une Garmin epix Gen 2, dont le test sortira dimanche soir. Apple propose un système qui permet de se remettre en forme, de bouger un petit peu tous les jours. Mais il n'est pas pas du tout adapté aux sportifs et peut même s'avérer dangereux si on le suit bêtement.

Dimanche, je suis allé courir 23 kilomètres. Une fois rentré à la maison, au bout de 50 minutes, la montre me dit de me lever "pour être actif durant cette heure", alors que je viens de courir 2h30 !

Depuis deux semaines, je suis bien plus attentif à ce que me dit l'application Garmin Connect que je ne l'ai jamais été auprès de l'application Santé ou Fitness. L'une ne sert qu'à collecter des données, sans la moindre forme d'intelligence. L'autre essaye de me faire bouger davantage, sans regarder ce que je fais réellement.

Journal par Day One

La dernière application, la dernière déception, c'est Journal. J'ai participé à la bêta de cette application et je m'attendais vraiment à ce qu'Apple propose une grosse mise à jour pour la sortie grand public.

Rien. Nada.

L'application est un véritable brouillon. Il est impossible de rechercher une entrée dedans, la saisie ne se fait que sur iPhone… Tristesse.

Conclusion

Il y a une tendance que je n'aime pas chez Apple depuis quelques temps : le juste nécessaire. J'ai l'impression que trop de nouvelles choses sortent en même temps et que plus grand chose n'est abouti. Je ne me souviens pas de la dernière fois qu'il y a eu autant de bugs dans une version iOS ou watchOS, par exemple. Nous sommes à la version .2 (.3 la semaine prochaine) et il y a des problèmes encore effrayants.

Dans le contexte de cet article, beaucoup d'applications ne font même plus l'effort de s'inspirer de ce que peut faire la concurrence : Voice Boost dans Podcasts, ou la saisie naturelle de dates dans Rappels, comme "Remind Me Faster" peut le faire", par exemple. Ça prendrait une journée de travail aux équipes, maximum…

Du coup, il faut aller chercher les astuces ailleurs et c'est pour ça que cette chaîne existe. Alors n'hésitez pas à consulter mes autres vidéos ou à vous abonner pour ne pas louper les futures (notamment la bagarre entre Apple Watch et Garmin).

customAD_Complements_v1
Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Doodoo dit :

    Salut Lokan,
    J’utilise Brave dans sa version desktop, je viens de tenter sur iOS et iPadOS. Une chose me chagrine, il est impossible de changer le répertoire de téléchargement pour un dossier sur iCloud. Tout est malheureusement sauvegardé dans un dossier local sur chaque device. Je contourne avec un raccourci qui déplace le contenu vers le dossier Download d’iCloud mais ce n’est pas idéal.

  2. Julien dit :

    Pour ma part, je pense qu'il reste quand même difficile de se passer de Safari, tant son intégration est bonne dans iOS comparée aux autres navigateurs.
    Safari a pour le moment l'avantage de gérer les extensions, et par exemple, avec 1Password, il n'y a pas besoin d'avoir l'invite de choix a chaque demande d'identifiant/mot de passe. On a directement un choix déroulant dans la textbox correspondante.
    Idem si on utilise bcp les webapps (mon cas), elles s'ouvrent systématiquement avec Safari, et pas avec un navigateur alternatif.
    Quand Apple permettra aux navigateurs alternatifs d'utiliser les extensions et d'autres spécificités, alors le switch sera peut etre judicieux à mon sens.