Comment choisir son pistolet de massage compact ?
Publié le mercredi 17 janvier 2024 dans la catégorie Sport & SantéQuel pistolet de massage choisir dans la jungle des modèles ? J'ai testé deux des modèles les plus populaires d'Amazon pour savoir s'ils étaient utiles pour ma récupération.
L'avantage du pistolet de massage
Si on le (re)découvre aujourd'hui, le pistolet de massage a été inventé par le docteur Zander en 1870, afin de soulager les muscles atrophiés.
Un pistolet de massage va faire vibrer la zone sur laquelle il est appliqué, le plus généralement, un muscle. Cette vibration va à son tour augmenter la circulation sanguine de la zone, ce qui aidera à soulager une douleur et pour la récupération.
Cet effet est également intéressant pour un échauffement, avant un entraînement, pour un réveil musculaire.
Il permet également de travailler un muscle en profondeur, sans effort. Là où il faudra déployer beaucoup d'énergie pour pénétrer dans un muscle abîmé, les intenses vibrations du pistolet de massage peuvent être appliquées plusieurs fois par jour, facilement.
Pistolet de massage compact
Les pistolets de massage étant à la mode, il en existe tout un tas. La référence est le Theragun Pro, qui est très puissant mais ergonomique et silencieux à la fois. J'adore ce produit et le confort qu'il m'apporte. Il est cependant très cher (600 EUR, hors promotions).
Pour des raisons d'ergonomie et d'encombrement, j'ai décidé de tester des modèles compact et j'ai voulu vous présenter les deux modèles les plus populaires d'Amazon : l'arboleaf Mini et le Mebak Mini, tous deux à moins de 80 EUR (hors promotions). Je voulais un pistolet qui se recharge en USB-C.
Le modèle Arboleaf
Le premier pistolet reçu est l'arboleaf Mini. Équipé d'une tête en silicone, il est mis en avant comme étant plus durable que les autres modèles, qui sont équipés de tête poreuses. Le corps du pistolet est en métal et relativement lourd (515 grammes sur la balance) : peut-être de l'aluminium, mais j'en doute.
Il est capable d'exercer une pression de 13 kg, répartie sur 5 vitesses : 2000 / 2500 / 3000 / 3200 percussions par minute et un mode "IA" (LOL) qui adapte la fréquence en fonction de la pression appliquée.
Esthétiquement, ce côté bijou pourra plaire, mais à l'usage, j'ai trouvé un gros problème : la tête en silicone, bien que plus durable, m'arrache les poils des jambes.Il faut également noter qu'il se coupe toutes les dix minutes et que cette "sécurité" n'est pas désactivable.
Le modèle mebak
J'ai ensuite testé le modèle Mebak, un peu plus connu pour ces pistolets de massage en taille standard qu'arboleaf. Le pistolet de massage Mebak Mini est légèrement plus compact que l'arboleaf, avec un poids mini lui aussi : 360 grammes, avec un corps en plastique, agréable à prendre ne main.
Il est capable d'exercer une pression de 14 kg sur quatre vitesses : 1600 / 2000 / 2600 / 3000 percussions par minute. J'ai particulièrement apprécié que toutes les informations soient présentes sur la page produit Amazon. Ça donne confiance.
Il se recharge lui aussi par USB-C et il lui faudra 3 heures de charges pour atteindre 5 à 10 heures d'autonomie. Ça peut sembler long, mais on ne l'utilise pas en continue, donc une charge la nuit, et hop !
Inutile de détailler la boule poreuse qui est exactement ce que j'attendais et qui fait du bien ! C'est donc le modèle que j'utilise plusieurs fois par jour.
Conclusion
Si les deux modèles sont similaires en taille, j'ai préféré le modèle Mebak pour sa tête en mousse densifiée et sa légèreté (malgré une autonomie peut-être plus faible). Si vous devez acheter un pistolet de massage, l'ergonomie est très importante et c'est essentiellement pour cela que je me suis tourné vers des modèles "compact". Ils sont plus faciles à manipuler.
Quoi qu'il en soit, la pression de 14 kg est satisfaisante sans être extraordinaire. Il faudra aller sur des modèles de Theragun, évoqués plus haut, pour davantage de puissance. Mais ce n'est plus du tout le même prix.
bonjour
est ce que le pistolet est relaxant et efficace pour la circulation pour les non sportifs aussi ?
merci
@+
Bonjour Pauline,
Bien entendu.