De quoi a-t-on besoin ?
Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne j’ai besoin de deux choses pour pouvoir m’organiser :
- D’un endroit dans lequel je peux jeter rapidement mes idées (et idéalement, les organiser par “périmètre”).
- D’une solution qui me permet de planifier ce que j’ai à faire aujourd’hui et pour les jours à venir.
Le premier besoin peut-être comblé par l’application Rappels, que j’interface avec “Remind Me Faster”. Comme son nom l’indique, l’application permet d’organiser ses rappels de manière bien plus efficace.
Le deuxième besoin est un mélange de l’application Rappels et Calendrier. L’immense majorité de mes actions sont des tâches et je n’ai que peu d’intérêt à les planifier dans un calendrier. Je n’arrêterai pas d’écrire cet article tant qu’il ne sera pas terminé, tout comme il faut que la vidéo et l’article associé soient disponibles pour 18h.
Une solution qui mélangeait les deux serait l'idéal : afficher ma liste de tâches dans un calendrier pour que je puisse m'y repérer dans le temps.
Aujourd’hui, un calendrier ne m’est utile que pour poser des time block et avoir une visibilité sur la durée d’une action. En y réfléchissant bien, je crois que j’ai du mal à faire la distinction entre une tâche et un évènement.
Faites pause, et écrivez-moi ce que vous en pensez : quand est-ce qu’on fait une tâche et quand est-ce qu’on fait un évènement ?
Things, Rappels, Fantastical et les autres
En revenant du marathon de Barcelone, j’ai joué avec Fantastical sur mon iPhone pendant 4 heures. J’ai configuré tout un tas de choses et je me suis émerveillé de certaines fonctionnalités. En rentrant à la maison, je me suis empressé de configurer l’application sur mon Mac et j’ai eu un deuxième effet “waou”.
Mais le lendemain, je me suis rendu compte que tout n’était pas rose et que certaines options “géniales” de Fantastical existaient déjà l’application Calendrier par défaut. La plus importante pour moi est le fait de démarrer l’affichage aujourd’hui et non pas le lundi.
Et puis je me dis que Things est quand même plus pratique pour organiser les rappels que Rappels.
Puis quand je veux saisir rapidement une tâche dans Things, je me rends compte que c’est plus long que d’utiliser Remind Me Faster.
Mais ça veut dire que je dois migrer tout ce que j’ai dans Things vers Rappels…
Mais Fantastical c’est quand même super cher…
Bref, ça tourne en rond et c’est un enfer.
Même si quand même, Fantastical a de superbes widgets…
Conclusion
Voilà où on en est aujourd’hui ! C’est la bagarre dans ma tête et c’est presque une semaine de perdue à tester tout un tas de trucs. Et je ne peux même pas en faire un article, puisqu’à l’intérieur de mon calendrier et mes rappels se cache ma vie et son intimité.
Alors je partage des VLOG, que ce soit sur le Discord ou ici, en espérant que vous partagiez vos astuces avec moi pour que je puisse enfin sortir de cette spirale infernale !