S'abonnez
iPhone Mac

La spirale infernale des outils de calendriers et rappels

LoKan Sardari

On cherche toujours a être plus productifs et plus organisés. Pourtant le mieux est l’ennemi du bien et on peut facilement perdre du temps à essayer d’en gagner.

Sommaire

De quoi a-t-on besoin ?

Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne j’ai besoin de deux choses pour pouvoir m’organiser :

  1. D’un endroit dans lequel je peux jeter rapidement mes idées (et idéalement, les organiser par “périmètre”).
  2. D’une solution qui me permet de planifier ce que j’ai à faire aujourd’hui et pour les jours à venir.

Le premier besoin peut-être comblé par l’application Rappels, que j’interface avec “Remind Me Faster”. Comme son nom l’indique, l’application permet d’organiser ses rappels de manière bien plus efficace.

Le deuxième besoin est un mélange de l’application Rappels et Calendrier. L’immense majorité de mes actions sont des tâches et je n’ai que peu d’intérêt à les planifier dans un calendrier. Je n’arrêterai pas d’écrire cet article tant qu’il ne sera pas terminé, tout comme il faut que la vidéo et l’article associé soient disponibles pour 18h.

Une solution qui mélangeait les deux serait l'idéal : afficher ma liste de tâches dans un calendrier pour que je puisse m'y repérer dans le temps.

Aujourd’hui, un calendrier ne m’est utile que pour poser des time block et avoir une visibilité sur la durée d’une action. En y réfléchissant bien, je crois que j’ai du mal à faire la distinction entre une tâche et un évènement.

Faites pause, et écrivez-moi ce que vous en pensez : quand est-ce qu’on fait une tâche et quand est-ce qu’on fait un évènement ?

Things, Rappels, Fantastical et les autres

En revenant du marathon de Barcelone, j’ai joué avec Fantastical sur mon iPhone pendant 4 heures. J’ai configuré tout un tas de choses et je me suis émerveillé de certaines fonctionnalités. En rentrant à la maison, je me suis empressé de configurer l’application sur mon Mac et j’ai eu un deuxième effet “waou”.

Mais le lendemain, je me suis rendu compte que tout n’était pas rose et que certaines options “géniales” de Fantastical existaient déjà l’application Calendrier par défaut. La plus importante pour moi est le fait de démarrer l’affichage aujourd’hui et non pas le lundi.

Et puis je me dis que Things est quand même plus pratique pour organiser les rappels que Rappels.

Puis quand je veux saisir rapidement une tâche dans Things, je me rends compte que c’est plus long que d’utiliser Remind Me Faster.

Mais ça veut dire que je dois migrer tout ce que j’ai dans Things vers Rappels…

Mais Fantastical c’est quand même super cher…

Bref, ça tourne en rond et c’est un enfer.

Même si quand même, Fantastical a de superbes widgets…

Conclusion

Voilà où on en est aujourd’hui ! C’est la bagarre dans ma tête et c’est presque une semaine de perdue à tester tout un tas de trucs. Et je ne peux même pas en faire un article, puisqu’à l’intérieur de mon calendrier et mes rappels se cache ma vie et son intimité.

Alors je partage des VLOG, que ce soit sur le Discord ou ici, en espérant que vous partagiez vos astuces avec moi pour que je puisse enfin sortir de cette spirale infernale !

Auteur de l'article

LoKan Sardari

🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

LoKan Sardari

Rejoins-nous !

Abonne-toi sur Patreon pour accéder à notre communauté Discord et au contenu VIP.

S'abonner sur Patreon
Commentaires
Bruno
il y a 3 mois
Répondre

Bonjour LoKan
J’utilise le combo Calendar et Reminders.
J’ai créé une section Inbox dans mes reminders. Et
C’est le dossier dans lequel vont tous mes rappels par défaut.

Bruno
il y a 3 mois
Répondre

Bonjour LoKan!
J’utilise Calendar et Reminders. J’ai créé une liste Inbox dans mes reminders qui est celle activée par défaut. Du coup, je travaille avec Reminders comme avec Things et son GTD.

Thomas
il y a 2 ans
Répondre

Bonjour Lokan,
Depuis janvier, j’ai commencé un nouveau travail de cadre et l’organisation est devenu un point important pour moi.
Je suis contrains d’utiliser le calendrier d’Outlook au travail ( synchronisé avec mon iPhone) Et celui-ci me sert surtout pour les réunions, la réservation de salles et pour le partager avec mes collègues.
Concernant les tâches et les rappels, Je me suis rendu compte qu’utiliser un outil numérique ne me convenait pas. Au final, l’ensemble des taches que je dois faire, je les connais de mémoire, je préfère utiliser l’écriture sur papier ou sur tableau blanc, avec la satisfaction de rayer ou d’effacer une tache lorsqu’elle est accomplie. la même chose, mais version numérique ne m’apporte pas autant de satisfaction et de bien-être. Lister l’ensemble des tâches sur une application est pour moi une source de stress plus importante que de lister en papier ou sur mon tableau et de voir cette liste se réduire.
Désormais, je ne perds plus de temps à chercher un outil. Je fais avec les outils de base qui finalement se révèlent aussi, voire plus pratiques à l’utilisation courante qu’une version numérique.

Fabrice
il y a 2 ans
Répondre

Salut Lokan,
Peso le combo Calendrier et taches me suffit. Je privilégie ma méthode à l'outil. Ma méthode a une base de GTD (Getting Things Done), d'une sorte de Kamban pour certains projets avec un mix de #, listes et vue liste / projets.
Je planifie des blocs (glisser / déposer de la tâche dans le calendrier) pour tout ce qui est supérieur à 30min.
Les projets (simples dans mon cas de figures) sont essentiellement dans une vue "Colonne"
L'essentiel est pour moi de réviser ces to do très régulièrement pour réajuster / replanifier / détruire.
Just my 2 cents

Harold
il y a 2 ans
Répondre

Salut Lokan et merci pour ce partage.
Je crois qu'on est beaucoup à vivre ces questionnements quand on se passionne pour les app, la productivité...
J'ai beaucoup travaillé là-dessus, testé des choses...
Aujourd'hui, j'ai choisi rappels ! Parfois, je suis encore tenté d'aller voir si l'herbe est plus verre ailleurs mais je résiste car je l'ai organisé comme j'aime et ça marche très bien.
Je me suis fait aussi une remarque : ne pas chercher l'application LA PLUS PARFAITE, car elle n'existe pas. Sur Rappels, parfois, je suis plus lent à faire un petit truc que sur Todoist, je pourrais faire bien plus rapidement. Mais est-ce si grave ? Non !
Calendrier, j'ai BusyCal dans l'offre SetApp. Agenda + rappels, c'est top !
Fantastical, j'ai laissé tomber, trop cher pour ce que c'est.
Et ma prise de notes, Evernote, qui fait son grand retour !
Lance-toi un défi de rester sur les applications choisies 😉
Bon courage

LoKan Sardari
il y a 2 ans

Salut Harold !
Tu as totalement raison ! L'application parfaite n'existe pas et je vais tenter de rester simple et de conserver les choix effectués.
Merci pour ton message et à très vite !

maxence1994
il y a 2 ans
Répondre

Salut lokan ! Étant utilisateur d'android depuis la 2.3 (2008 je crois) et n'ayant jamais changé d'OS mobile, j'ai des de choses à dire ! On va commencer avec ce qui me chagrine le plus : Android s'est simplifier, avant la 4.4 Android ne fessait qu'avoir des fonctions en plus (ou mieux). Et puis, google à jugée bon de retiré les widget sur l'écran de déverrouillage, et c'était une fonction TOP, on pouvaient lancer un scan "shazam" (soundhound est bien mieux). Dans le même ordre d'idée, maintenant que ôôôôôô saint Google ajoutes de fonctions, là où avant tu pouvait pas mal personnalisé les choses, bah non ! Aujourd’hui google te mets une liste et pi c'est tout mon bon monsieur. T'avais des widget de contrôle de connexion (on/off wifi, réseau, ect) bah c'est dans les tiroir des notifications et tu peut plus te mettre ton widget pour couper le wifi sur le luncher, pareil ils ont mis des accès rapide en bas de l'écran de déverrouillage, la liste et limité, ils auraient pû te laisser mettre les raccourci Android de ton choix mais NON ! Et puis aussi, les nouvelle d'android n'apportes plus de vraie, du coup, j'ai eu aucune de changer de tél et aura fallu 6 an pour que la mémoire ET la batterie deviennent un problème pour que je change. J'ai mon smartphone actuel depuis 2 ans, et même constat... Perso je suis avec des motorola depuis 9 ans, le fait qu'il ait un android sans surcouche trop bien optimiser (coucou samsung et leurs surcouche immondes, ils ont changé 3 pour toujours refaire les mêmes erreurs...) est leurs énorme point fort. A mois de vouloir la dernière version d'android, aucun intéret de prendre des Pixel (de Google).

Dans les énormes point positifs qu'android à c'est le choix de modèle avec notamment de téléphone bas de gamme plus si ridicule que ça qui peuvent avec l'avantage d'avoir une meilleure autonomie que les haut de gamme si tu t'en sers pas trop car les batterie ont globalement leurs capacités max (5 00MAH environ donc, même capacité sur un tél moins énergivore = 2-3 jours d'automie en plus que sûr un haut de gamme si tu t'en sers pas tant que ça !