Quelques notions de base
Avant d’aborder ce sujet, il faut rappeler une notion de base en électricité. Pour calculer une puissance en Watts, on multiplie la tension en Volts par l’intensité en Ampères.
La tension est déterminée par le réseau de distribution. En France, en monophasé, elle est de 230 V. Une tolérance de 10% s’applique, vous pouvez donc avoir chez vous entre 210 V et 250 V.
L’intensité est fixée par le chargeur, ou la voiture. Certains ont une intensité fixe, qu’on ne peut pas modifier, d’autres permettent de la faire varier.
Les chiffres que je vais vous montrer prennent l’exemple d’un véhicule qui dispose d’une batterie de 60 kWh et d’une consommation de 15 kWh/100kms.
Pour les novices et pour faire un parallèle avec le monde du thermique :
- 60 kWh, c’est le nombre de litres d’essence de votre réservoir
- 15 kWh / 100 kms, c’est la consommation du véhicule en litres aux 100 kms
- La vitesse de recharge, c’est le débit du pistolet de la pompe à essence
La recharge via prise classique
La première option coûte 0 EUR. Elle consiste à recharger son véhicule via une prise classique, sur laquelle on brancherait n’importe quel électroménager. Par défaut, les véhicules sont fournis avec un câble de recharge ordinaire, dit CRO. Ces chargeurs proposent en général une intensité variant de 8 A à 12 A. Une prise classique peut sur le papier encaisser 16 A, mais elle n’est pas prévue pour le faire pendant des heures. On va donc pouvoir charger son véhicule à 12 A maximum. Lentement, mais sûrement.
La seconde option coûte une centaine d’euros. Il s’agit d’une prise dite renforcée, construite avec des matériaux différents qui permettent une meilleure conductivité. Elle intègre également un aimant, qui permet au câble compatible de s’assurer qu’il peut délivrer une puissance de 16A sans risque. La prise renforcée doit disposer d’un disjoncteur différentiel dédié, fourni dans la boîte.
Voici un récapitulatif des puissances et temps de recharge en fonction de l’intensité :

On passe donc de plus de 43 heures pour une charge complète avec l’intensité minimale de 6 A, à 16 heures pour une charge complète sur prise renforcée. Aucune de ces puissances de charge ne permet de récupérer un plein complet en une nuit d’heures creuses si vous disposez d’un tel abonnement. La question à se poser est donc celle du nombre de kilomètres à réaliser au quotidien. On voit ainsi que si vous faites moins de 200kms par jour, une prise renforcée suffit. Mieux encore, si vous ne faites qu’une centaine de kilomètres par jour, pas besoin d’installation dédiée, une simple prise suffit.
Si parfois vous avez une grosse journée et souhaitez faire le plein pour le lendemain, il faudra cependant vous tourner vers une borne de recharge publique en courant continu pour dépanner.
La recharge via borne
Pour les gros rouleurs du quotidien, il est nécessaire d’installer une borne de recharge dédiée au véhicule. On peut ainsi atteindre une intensité de 32 A, qui permet une recharge à 7 kW en monophasé. Vous pouvez même atteindre 22 kW si votre installation est en triphasé. Les temps de recharge raccourcissent alors substantiellement.

Globalement, une nuit d’heures creuses suffit à récupérer une charge complète. En triphasé à 22 kW, le plein est fait en moins de 3 heures. Attention, il faut vérifier la compatibilité de votre véhicule. Certaines sont limitées à 7 kW, d’autres 11 kW, et d’autres acceptent le 22 kW. Faire installer la plus grosse borne possible n’est pas déconnant, qui peut le plus peut le moins et nul ne sait de quoi l’avenir sera fait.
Cette solution vient avec quelques contraintes. Il faudra dans un premier temps faire appel à un électricien certifié IRVE (pour Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique), ce qui a un coût non négligeable, à ajouter au prix de la borne. Au total, on dépasse très souvent les 1000 EUR.
Il faudra également augmenter la puissance en kVA de votre abonnement électrique. 9 kVA est le minimum pour charger à 7 kW. Par contre, si votre cumulus et votre chauffage se déclenchent eux aussi en heures creuses, il faudra viser 12 kVA au moins. À la fin de l’année, ce surcoût de 5 à 10 EUR par mois représente une somme non négligeable.
Pour les gros rouleurs à petits budgets, j’ai rédigé un article et fait une vidéo montrant comment recharger en 32 A via une prise P17. La solution, bien que borderline et non prévue dans la norme, fonctionne parfaitement pour moins de 100 EUR.
Récapitulatif
Il est tout à fait possible de posséder un véhicule électrique qu’on recharge chez soi sans installation dédiée. La seule condition est de ne pas rouler plus d’une centaine de kilomètres par jour (tout dépend de la consommation du véhicule). Pour un besoin ponctuel de recharge plus rapide, je ne pense pas qu’il soit nécessaire de dépenser plus de 1000 EUR dans une borne de recharge, ni de payer plus cher son abonnement électrique mensuel pour quelques recharges rapides dans l’année. Une borne publique pourra suffire à nous dépanner, ou si besoin une prise renforcée fera l’affaire.
En revanche si vous être un gros rouleur et voulez être certain de partir avec le plein le lendemain matin, ou que vous souhaitez récupérer beaucoup d’autonomie durant une pause déjeuner à la maison, il est pertinent d’investir. En ça, l’astuce de la prise P17 propose le meilleur des deux mondes : un investissement faible et une vitesse de charge très correcte.