Comment localiser sa voiture à distance
Publié le dimanche 7 avril 2024 dans la catégorie VoituresDe plus en plus de véhicules récents embarquent une connectivité qui permet de les localiser. C’est utile si on oublie à quel endroit on s’est garé, ou si le véhicule est volé. Aujourd’hui, je vais vous montrer comment ajouter cette fonctionnalité à un ancien véhicule, à partir de 30 EUR.
Coyote Secure Auto, la Rolls des traceurs
Coyote, bien connu pour son service d’aide à la conduite, propose un boitier de “récupération après-vol”. Le but est clair : ce boitier, comme la plupart des autres solutions, ne permet pas d’empêcher le vol de son véhicule. Il est en revanche très efficace pour le retrouver après-coup.
Le coût est plutôt conséquent : 99 EUR de frais de pose du boitier (assurée par Carglass), puis 14,99 EUR d’abonnement mensuel, avec engagement de 2 ans. Pour ce prix, vous bénéficiez d’un traceur installé par un professionnel à un endroit non-visible, d’un service de localisation couplé à une équipe de détectives qui travaille en collaboration avec les forces de l’ordre partout en Europe.
Le traceur est détectable même en sous-sol, principal point faible de ces appareils. Il est installé en mode “dormant”, et ne se met à envoyer sa localisation que si les équipes de Coyote la sollicitent suite à votre signalement. Comme il est alimenté par sa propre batterie, son autonomie est annoncée pour 4 ans. On imagine qu’il faudra repasser par un professionnel pour la faire remplacer.
Coyote annonce que 91% des véhicules équipés de son boitier son retrouvés en moins de 48 heures. Si le véhicule n’est pas retrouvé dans les 30 jours suivant son vol, Coyote promet le remboursement des frais de pose et des abonnements liés au boitier, dans la limite de 2000 EUR. Seul bémol, en cas de vol, il vous faut déposer plainte, contacter Coyote et leur transmettre le dépôt de plainte, pour que la recherche du véhicule soit lancée. Vous n’avez donc pas la main sur la localisation.
C’est donc une solution “no-brain” : on souscrit, on nous installe le boitier, et on paie tous les mois pour la tranquillité. Le coût total pour 3 années d’utilisation est de 638€. Cette solution est donc bien plus onéreuse que d’autres alternatives sur le marché.
Le GPS Tracker d’Invoxia
Ce traceur est disponible en 2 version, Classic et Pro. En version Classic, il agglomère les réseaux bas débit LoRa, le Wi-Fi environnant et le Bluetooth pour établir sa position. Il coûte 79 EUR, auxquels il faudra ajouter un abonnement de 4,45€ EUR par mois. En version pro, il utilise le réseau LTE-M, ce qui permet un suivi GPS en temps réel et une utilisation à l’étranger. Il coûte 99 EUR, auxquels il faudra ajouter un abonnement de 7,95 EUR par mois.
Les deux modèles fonctionnent sur batterie, qu’il faudra recharger tous les 3 à 6 mois en micro-USB. Ils sont couplés à une application qui permet la localisation, le suivi de la recharge et le paramétrage. Contrairement au boitier proposé par Coyote, celui-ci ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel pour la pose. Il permet également de localiser son véhicule dès qu’on le souhaite, sans avoir besoin de déposer plainte et contacter le service client : utile si on prête son véhicule à quelqu’un par exemple.
Le coût total pour 3 années d’utilisation est de 239€ pour la version Classic et 385 EUR pour la version Pro. Sur Amazon, on trouve en ce moment la version Classic avec 3 ans d’abonnement inclus pour seulement 109 EUR.
L’Apple AirTag, une solution clé en main
Apple a lancé en 2021 son traceur, qui permet de localiser ses effets personnels facilement. On peut l’accrocher à ses clés, le glisser dans son sac, ou dans sa valise. Mais rien ne nous empêche de cacher un AirTag dans notre véhicule, afin de pouvoir le retrouver en cas de vol, ou simplement si on oublie à quel endroit on s’est stationné.
Ce traceur fonctionne grâce au réseau Localiser d’Apple. Grâce à tous les appareils à la pomme en circulation, on dispose aujourd’hui d’un véritable maillage mondial qui couvre une grande partie du globe. Chaque appareil récent peut communiquer avec un autre pour échanger au besoin sa localisation, notamment s’il est déclaré perdu par son propriétaire. Déclarez votre AirTag perdu, et dès qu’il sera à proximité d’un appareil compatible avec le réseau Localiser, il va se manifester et vous recevrez une alerte avec sa position.
Le AirTag est à peine plus gros qu’une pile bouton. Il a donc le gros avantage d’être discret et facile à dissimuler. Son indice de protection IP67 lui permet de résister à la poussière et à une immersion à 1 mètre de profondeur pendant 30 minutes. On peut donc sans souci le dissimuler dans un recoin de l’habitacle, sous le capot, dans le double-fond du coffre… ou tout autre endroit ingénieux que vous pourrez imaginer (mais chut, gardez-le pour vous).
Il existe d’ailleurs un étui aimanté sur Amazon qui permet de l’accrocher quelque part sur la carrosserie.
Contrairement à d’autres traceurs GPS dédiés aux voitures, il est beaucoup plus abordable puisqu’il coûte 29 EUR et ne nécessite aucun abonnement payant. Le seul coût à l’utilisation sera le remplacement de la pile bouton de type CR2032, une fois par an environ, pour quelques euros à peine.
Soyons clair, Apple ne met à aucun moment en avant la possibilité de localiser son véhicule. Il s’agit ici d’un usage détourné, qui fait le job mais qui n’est pas prévu by design.
Le AirTag est totalement passif. Il n’envoie pas de lui-même sa position, c’est l’appareil qui le détecte qui va signaler son emplacement au réseau Localiser. Ainsi, si votre véhicule est abandonné en rase campagne, au milieu d’un champ, il faudra attendre que par miracle, un randonneur ou un agriculteur passe à proximité et dispose d’un appareil Apple. En ville ou zone péri-urbaine en revanche, pas de sujet, il sera parfaitement localisable.
Le remplacement annuel de la pile est également un défaut par rapport à un système intégré au véhicule, ou branché directement sur sa batterie. Mais heureusement, Apple vous alerte lorsque le AirTag est bientôt à court de jus.
Enfin, comme il s’agit d’un usage détourné, l’intégration n’est pas totalement transparente. Mais les choses s’améliorent. A sa sortie, si vous prêtiez votre véhicule à quelqu’un, la personne recevait une alerte lui indiquant qu’un AirTag était en train de suivre ses déplacements. Ça pouvait être très pénible si vous partagiez votre véhicule au quotidien avec un membre de votre foyer par exemple.
Depuis iOS 17, il est possible de partager un AirTag avec sa famille iCloud. On peut donc désormais prêter son véhicule à sa moitié, sans pour autant qu’une alerte lui soit envoyée à chaque trajet.
L’Apple AirTag, le meilleur rapport prestation/prix
Vous l’aurez compris, l’astuce de l’AirTag est imparfaite car il n’a pas été pensé pour ça. Mais pour 29 EUR, on peut localiser sa voiture à distance n’importe où dans le monde, sans abonnement et sans entretien autre que la pile. C’est donc une méthode fiable, très compétitive, au rapport service rendu/prix imbattable.
Des nombreux articles de presse partout dans le monde font d’ailleurs état de personnes ayant retrouvé leur véhicule volé grâce au AirTag. Parfois même, les voleurs abandonnant le véhicule après avoir reçu sur leur téléphone une alerte de présence du traceur.
Hello,
Très bon article !
Dommage que tu n’aies pas intégré le tracker Zen L de Beepings dans ton test 🙂
Merci LoKan !
"Ainsi, si votre véhicule est abandonné en rase campagne, au milieu d’un champ, il faudra attendre que par miracle, un randonneur ou un agriculteur passe à proximité et dispose d’un appareil Apple"
Il me semblait qu'il ne fallait qu'un téléphone avec du Bluetooth, quelque soit la marque et le système d'exploitation croise la route de l'airtag pour transmettre sa localisation. Je me trompe ?
Le problème de l'airtag est que si le voleur a un iPhone, l'airtag va se signaler (comme il se signalait auprès des iphone de la famille avant le partage familial).