Comment ma Kindle a changé mes habitudes de lecture
Publié le 20 octobre 2022Depuis trois mois, je lis sur un Kindle et non plus des livres en papiers traditionnels. Je vous partage les raisons de ce changement et…
Le Kindle scribe dispose d'un châssis en aluminium, comme la Kindle Oasis. À la différence de celle-ci, elle peut se recharger par un port USB-C au lieu d'un historique port micro-USB.
Ce châssis en aluminium ne surprend pas : la liseuse d'Amazon ressemble à n'importe quelle tablette du marché lorsqu'on la prend en main. Elle est cependant plus légère et plus fine. Tellement fine qu'on sent l'arrière du châssis s'enfoncer quand on l'utilise. Rien de grave, évidemment, mais une sensation de solidité qui n'est pas au rendez-vous.
La grosse marge sur le côté est un héritage de la Kindle Oasis, qui y intègre deux boutons pour faire défiler les pages. Ce n'est pas le cas ici et les autres bords de l'écran étant suffisamment large, je ne comprends pas ce choix de la part d'Amazon, qui aurait pu faire une liseuse nettement moins encombrante.
Le nouveau grand écran de la Kindle Scribe est un bonheur pour lire. Il possède une définition de 300 pixels par pouce et si on arrive à oublier la marge latérale, la taille globale est très agréable. Rappelons qu'il s'agit d'un écran à encre numérique (E-INK) tout aussi confortable qu'un livre tout en étant rétro-éclairé et interactif.
Il est donc possible de surligner les passages intéressants pour les retrouver plus tard dans une fiche de lecture, par exemple.
J'ai l'impression que la Kindle Scribe est légèrement plus réactive que la Kindle Paperwhite. Est-ce dû au processeur ou à l'écran… je n'ai pas la réponse.
La fonctionnalité différentiante du Kindle Scribe réside dans l'ajout d'un style pour prendre des notes manuscrites, que ce soit dans un carnet de notes ou lors de la lecture d'un ouvrage.
Dans les deux cas, il est possible de choisir le type de "mine" numérique que vous voulez (un stylo plume, un crayon, un pinceau) et pour les carnets de notes, vous pouvez choisir le fond (lignes, carreaux, pointillés, etc).
Certaines mines numériques sont sensibles à la pression pour effectuer des traits d'épaisseur et de force différentes. La gomme numérique est intégrée au stylet, à l'arrière.
Hélas, il n'existe pas de reconnaissance de caractère. Comme tous les Kindle, vous pouvez régler la luminosité, la température et l’autonomie est délirante.
Le Kindle Scribe semble légèrement plus réactif que le Kindle Paperwhite, que ce soit en allumage/extinction, sur les phases de surlignage, ou tout simplement pour faire défiler les pages.
La qualité de l'écran, elle aussi, semble meilleure. Cependant, pour un produit qui vaut le double voire le triple du prix, on aurait apprécié une vraie différence en dehors de la seule capacité de prendre des notes.
Le Kindle Paperwhite reste donc ma liseuse recommandée pour l'année 2024.
Passer par les liens trackés de l'article pour réaliser vos achats Amazon permet de m'aider à réaliser des tests comme celui-ci. Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Discord.
Kindle Paperwhite : https://amzlink.to/az0NFO9hYTfY6
Kindle Scribe : https://amzlink.to/az0bwLNtrsQAO
Depuis trois mois, je lis sur un Kindle et non plus des livres en papiers traditionnels. Je vous partage les raisons de ce changement et…
La liseuse Kindle Paperwhite est mise à jour en 2024 avec quelques changements plutôt agréables. Je vous propose de la comparer à la version précédente.
L'été dernier, j'ai repris les lectures numériques au lieu de mes bons vieux livres papiers. Après 6 mois sur une Kindle, je préfère lire sur…
Les commentaires doivent rester un lieu d'échange courtois et agréable. Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française. Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat. Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.
J'ai un kindle scribe
Impossible de recevoir et lire des pdf
Le Support technique kindle aux abonnés absents
Grosse déception ce scribe !
Salut Lokan,
tout d'abord merci pour ton site 🙂 Sinon, niveau liseuse, je suis chez Kobo depuis un bon paquet d'années et coté praticité je les trouve vraiment sympa. J'adore le fait d'être sur un format .epub, plus facile de la charger, plus facile de modifier le format. accés à de nombreuses plateformes de vente. je suis actuellement avec la Clara, la dernière sortie, je ne lui trouve pas de gros défauts. J'étais passé par Kindle, mais l'environnement fermé m'a refroidi. Je prends quelques notes mais je pourrais pas juger ce point sur la kobo. 🙂