Prise en main du Kindle Scribe
Le Kindle scribe dispose d'un châssis en aluminium, comme la Kindle Oasis. À la différence de celle-ci, elle peut se recharger par un port USB-C au lieu d'un historique port micro-USB.
Ce châssis en aluminium ne surprend pas : la liseuse d'Amazon ressemble à n'importe quelle tablette du marché lorsqu'on la prend en main. Elle est cependant plus légère et plus fine. Tellement fine qu'on sent l'arrière du châssis s'enfoncer quand on l'utilise. Rien de grave, évidemment, mais une sensation de solidité qui n'est pas au rendez-vous.
La grosse marge sur le côté est un héritage de la Kindle Oasis, qui y intègre deux boutons pour faire défiler les pages. Ce n'est pas le cas ici et les autres bords de l'écran étant suffisamment large, je ne comprends pas ce choix de la part d'Amazon, qui aurait pu faire une liseuse nettement moins encombrante.
Lire sur Kindle Scribe
Le nouveau grand écran de la Kindle Scribe est un bonheur pour lire. Il possède une définition de 300 pixels par pouce et si on arrive à oublier la marge latérale, la taille globale est très agréable. Rappelons qu'il s'agit d'un écran à encre numérique (E-INK) tout aussi confortable qu'un livre tout en étant rétro-éclairé et interactif.

Il est donc possible de surligner les passages intéressants pour les retrouver plus tard dans une fiche de lecture, par exemple.
J'ai l'impression que la Kindle Scribe est légèrement plus réactive que la Kindle Paperwhite. Est-ce dû au processeur ou à l'écran… je n'ai pas la réponse.
La prise de notes sur Kindle Scribe
La fonctionnalité différentiante du Kindle Scribe réside dans l'ajout d'un style pour prendre des notes manuscrites, que ce soit dans un carnet de notes ou lors de la lecture d'un ouvrage.

Dans les deux cas, il est possible de choisir le type de "mine" numérique que vous voulez (un stylo plume, un crayon, un pinceau) et pour les carnets de notes, vous pouvez choisir le fond (lignes, carreaux, pointillés, etc).
Certaines mines numériques sont sensibles à la pression pour effectuer des traits d'épaisseur et de force différentes. La gomme numérique est intégrée au stylet, à l'arrière.
Hélas, il n'existe pas de reconnaissance de caractère. Comme tous les Kindle, vous pouvez régler la luminosité, la température et l’autonomie est délirante.
Par rapport au Kindle Paperwhite
Le Kindle Scribe semble légèrement plus réactif que le Kindle Paperwhite, que ce soit en allumage/extinction, sur les phases de surlignage, ou tout simplement pour faire défiler les pages.

La qualité de l'écran, elle aussi, semble meilleure. Cependant, pour un produit qui vaut le double voire le triple du prix, on aurait apprécié une vraie différence en dehors de la seule capacité de prendre des notes.
Le Kindle Paperwhite reste donc ma liseuse recommandée pour l'année 2024.
Passer par les liens trackés de l'article pour réaliser vos achats Amazon permet de m'aider à réaliser des tests comme celui-ci. Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Discord.
Kindle Paperwhite : https://amzlink.to/az0NFO9hYTfY6
Kindle Scribe : https://amzlink.to/az0bwLNtrsQAO