đ Tesla Model 3 Performance 2024 : quelles nouveautĂ©s ?
PubliĂ© le dimanche 28 avril 2024 dans la catĂ©gorie DiversAmateurs de vitesse et de puissance, Tesla a enfin officialisĂ© la sortie de la variante Performance de sa Model 3 Highland. Je vous propose de faire le point par rapport Ă la version âstandardâ et par rapport Ă la prĂ©cĂ©dente version Performance.
Caractéristiques techniques et configuration
Ce refresh 2024 de la Model 3 Performance offre 460 chevaux, 723 Nm de couple et 528 kilomĂštres dâautonomie selon la norme WLTP. Le poids est de 1851 kg. Le 0-100 km/h est annoncĂ© pour 3,1 secondes, et la vitesse de recharge maximale est de 250 kW en pic.
CĂŽtĂ© personnalisation, comme toujours chez Tesla, on nâa pas lâembarras du choix : seules les couleurs intĂ©rieures et extĂ©rieures peuvent ĂȘtre modifiĂ©es. Il y a donc 5 couleurs de carrosseries disponibles : blanc nacrĂ© multicouches de sĂ©rie, bleu outremer mĂ©tallisĂ© et noir uni pour 1300 âŹ, rouge ultra et gris stealth pour 2000 âŹ.
Elle est montĂ©e en jantes 20 pouces Warp, pas de personnalisation possible de ce cĂŽtĂ© lĂ Ă la commande. Pour lâintĂ©rieur, on connaĂźt la musique : noir de sĂ©rie, noir et blanc en option Ă 1190 âŹ. Dans les deux cas, on aura un vitrage insonorisĂ© panoramique, des siĂšges chauffants et ventilĂ©s, un Ă©cran central de 15,4 pouces et le fameux Ă©cran de 8 pouces aux places arriĂšres introduit par le refresh Highland de 2023.
Le systĂšme audio est dotĂ© de 17 haut-parleurs, deux subwoofers et deux amplificateurs, comme sur la version Grande Autonomie. Dire quâen 2024, on a deux fois plus de haut-parleurs que la premiĂšre 2CV avait de chevaux sous le capotâŠ
Pour une commande passĂ©e ce jour, la livraison est prĂ©vue en Mai - Juin, les dĂ©lais sont dont courts. Certains constructeurs feraient bien de sâen inspirer (coucou Renault). Il vous en coĂ»tera, hors options, 55â990 âŹ.
Améliorations par rapport au modÚle précédent
Ce millĂ©sime 2024 apporte, dâaprĂšs Tesla, un gain significatif de performances par rapport au modĂšle prĂ©cĂ©dent sorti en 2021.
Nous disposons cette annĂ©e dâun moteur de 460 chevaux pour 723 Nm de couple. Ces chiffres sont officiellement communiquĂ©s par Tesla, ce qui est une premiĂšre. Le constructeur ne communiquait pas officiellement de puissance pour le modĂšle 2021. On a su quâelle Ă©tait Ă©quipĂ©e dâun moteur de 215 chevaux Ă lâavant et 298 chevaux Ă lâarriĂšre, mais ils nâoffrent pas forcĂ©ment le mĂȘme rendement sur les mĂȘmes plages de rĂ©gime : impossible donc dâaffirmer quâelle sortait plus de 500 chevaux.
Ă noter que ces chiffres concernent la version Ă destination de lâEurope et du Moyen-Orient, sortie des usines chinoises. La version Ă destination des USA offre 50 chevaux de plus, grĂące Ă une batterie dĂ©livrant plus de puissance.
Quoi quâil en soit, et malgrĂ© ça, on gagne 0,2 secondes sur le 0 Ă 100 km/h (3,3 secondes pour le modĂšle 2021, 3,1 secondes pour celui-ci), et 1 km/h en vitesse maximale (de 261 Ă 262, câest rien, mais disons que câest le kilomĂštre/heure qui fera la diffĂ©rence en cas de course), pour un poids identique, câest donc bien que ce millĂ©sime est plus puissant.
On bénéficie également par rapport au modÚle 2021 de tous les ajouts propres au refresh Highland, dont je vous parlais dans cette vidéo :
En revanche, et câest un peu la rançon de lâaugmentation de puissance, lâautonomie WLTP est en baisse. On passe de 547 km pour le modĂšle prĂ©cĂ©dent Ă 528 km pour le cru 2024. Cela sâexplique par lâaugmentation de la consommation, prĂ©cĂ©demment Ă 16,5 kWh / 100 km et dĂ©sormais Ă 16,7 kWh / 100 km.
Améliorations par rapport au modÚle Standard
On peut dire quâil sâagit presque dâun vĂ©hicule diffĂ©rent du modĂšle de base. Le 0 Ă 100 km/h est effectuĂ©, comme nous lâavons dit, en 3,1 secondes, contre 6,1 secondes pour la version Standard. La vitesse maximale passe de 201 Ă 262 km/h (les frontaliers allemands vont apprĂ©cier). Tout cela est dĂ» Ă la prĂ©sence dâun second moteur Ă lâavant, en plus de celui prĂ©sent Ă lâarriĂšre dans la version Standard. Les jantes de sĂ©rie passent de 18 pouces Ă 20 pouces, le chassis est renforcĂ©, les amortisseurs amĂ©liorĂ©s et adaptatifs et la garde au sol est abaissĂ©e de 10 mm. Tout cela se ressent en revanche sur la consommation, qui passe de 13,2 kWh/100 km Ă 16,7 kWh/100 km.
Le design extĂ©rieur est musclĂ© grĂące Ă une lame avant et un diffuseur arriĂšre spĂ©cifiques typĂ©s sport, un aileron carbone, des Ă©triers de freins rouges. Ă lâintĂ©rieur, on gagne un pĂ©dalier alu, une lame carbone sur la console centrale, des siĂšges type âbaquetsâ qui offrent un meilleur maintien en plus dâĂȘtre ventilĂ©s, ainsi quâun systĂšme audio Ă 17 haut-parleurs, 2 subwoofers et 2 amplificateurs (contre 9 haut-parleurs et 1 amplificateur sur la version Standard).
Cependant, cette version Performance est proposĂ©e 16â000 ⏠plus chĂšre que la version Standard, qui offre elle 554 km dâautonomie WLTP avec les jantes 18 pouces de sĂ©rie. On ne choisit donc pas la version Performance pour sa sobriĂ©tĂ©, mais pour se faire plaisir en sortie de pĂ©age et en montagne, dans le strict respect des limitations de vitesse Ă©videmment.
Conclusion
Cette version Performance Ă©tait attendue de pied ferme, et bonne nouvelle, elle ne déçoit pas. Câest la premiĂšre fois que Tesla diffĂ©rencie une version dâun mĂȘme modĂšle par le design extĂ©rieur. Ăa peut paraĂźtre encore timide si on est amateur de tuning, mais il faut reconnaĂźtre que concilier minimalisme et signes ostentatoires nâest jamais une mince affaire. Le dosage est plutĂŽt Ă©quilibrĂ© et rĂ©ussi.
Il est toutefois dommage que la version Europe soit amputĂ©e de 50 chevaux. Câest une finition Performance, quâon achĂšte quand on cherche la puissance. On aurait pu comprendre ce genre dâĂ©cart sur Ă peu prĂšs nâimporte quelle caractĂ©ristique, mais pas sur la puissance⊠Câest une question de principe, puisquâĂ mon avis, personne ne se dira en mettant pied au plancher âRaaaah, il me manque 50 chevauxâ.
Dites-moi en commentaire ce que vous pensez de cette dĂ©clinaison, et si vous seriez prĂȘts Ă dĂ©pensez 40% de plus pour roulez plus vite, plus fort, mais pas plus loin.
Commentaires
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