Le sens de la création
Quand j'ai commencé à publier du contenu sur Internet, on me demandait pourquoi je faisais ça. C'étaient des VLOGS avant que le mot n'existe ; j'allumais une caméra et je racontais ma vie à qui voulait bien l'entendre. Et ensuite on discutait dans les commentaires. C'était fun, c'était du partage. C'était partagé. Je donnais et il y avait un retour.
Aujourd'hui, ce n'est plus le cas et c'est devenu "dur" d'être un "créateur de contenu" pour moi.
Je compte sur les doigts d'une main le nombre de commentaires laissés sur les articles, qu'ils incluent une vidéo ou pas. Vous regardez, mais ne réagissez pas. Il n'y a plus de partage, juste de la consommation. La "création" n'a plus de sens : c'est devenu de la distraction pour les masses.
Et quand on aime sincèrement partager, c'est compliqué de trouver du sens à tout ça. Pourquoi continuer quand tout le monde s'en fou ?
Un blog, un journal
Le propos de cette vidéo est de laisser derrière soit le "travail" que ça représente, pour revenir à la passion sous-jacente. Et ça fait écho, puisque depuis le début de la semaine, j'ai retrouvé par hasard un sujet qui me plaît : écrire des articles !
J'ai toujours aimé écrire des articles. Durant une période où je faisais nettement moins de vidéos (2019, par là), je proposais toujours du texte. Là, en écrivant ces lignes, je passe un super moment. Que vous lisiez ou pas, que vous réagissiez ou pas, cet article est en ligne et je suis content de l'avoir écrit.
Au tout début, le site était un journal. Je partageais. Aujourd'hui, écrire des articles, labellisés par un 🔘, c'est fun. Partager des trucs que j'ai vu ailleurs et qui pour moi ont leur place dans "mes archives", c'est fun.
Je préfère ça que de faire un toot, un tweet, un post, une story, qui sera consulté pendant que vous êtes aux toilettes, ou dans les transports, puis oubliée aussi vite qu'on tire la chasse. Ici, pas de limites de caractères, pas de code à respecter : juste du partage.
Partager NYC ?
La semaine prochaine, on part à New-York City. Comme pour Los Angeles, c'est censé être des vacances et je veux pouvoir profiter et ramener des beaux souvenirs. Je n'avais pas partagé Los Angeles, mais Stockholm, c'était fun.
En revanche, quand je vois le peu de retour que j'ai sur ce type de partage… ça ne me donne plus envie d'échanger, pour être très franc.
Et je ne parle pas "d'engagement", ou de "conversions". Juste de réactions, de partages, de messages pour dire "merci", ou réagir sincèrement à la vidéo ("je vois que tu as kiffé ça, nous on avait fait ça aussi, c'était fun", ou "ah, ça me fait penser à cette destination, tu connais?")
Ce sont ces échanges qui me manquent aujourd'hui. Des discussions sincères et du partage. Dans les deux sens !
Alors une vidéo qui rappelle que shooter pour shooter c'est bien. J'aime !