Le re-test des AirTags en 2024, trois ans plus tard
Publié le dimanche 12 mai 2024 dans la catégorie ExplorationLes AirTags existent depuis trois ans. Leur utilisation est désormais rentrée dans les mœurs, mais on peut se demander : "comment ça marche ?". Cet article est là pour répondre à cette question.
Un AirTag, à quoi ça sert ?
Un AirTag est disque en plastique et aluminium, qui inclut un système de localisation, un haut-parleur intégré dans la partie en plastique blanche, et une pile CR2032 pour l’alimentation.
C’est le plus petit accessoire proposé par Apple et il peut servir à localiser à peu près tout et n’importe quoi : un trousseau de clés, un sac à dos ou une valise, un vélo, une moto, une voiture, voire un animal de compagnie (même si Apple indique que ce n’est pas prévu pour ça).
Vous pourrez localiser vos produits si vous les avez égarés (ou qu'on l'a fait à votre place, comme avec une valise de voyage). Vous pouvez également être notifié si vous oublié un AirTag derrière vous. Très pratique pour votre trousseau de clés en terrasse, ou en partant de chez un pote.
Comme toujours avec les produits Apple, il existe tout un écosystème d’accessoires qui permettent de tirer profit des fonctionnalités de celui-ci. Il est à noter qu’il existe un nombre maximum de 32 AirTags qui peuvent être associés à un seul compte Apple.
Un AirTag, comment ça marche ?
La configuration d’un AirTag est très simple : on enlève le plastique de protection qui l’entoure et permet d’isoler la pile à l’intérieur et le AirTag va immédiatement se manifester auprès de l’iPhone le plus proche. Là, il sera configuré par l’application "Localiser", dont vous connaissez le fonctionnement technique (on a fait une vidéo dédiée à ce sujet).
Je passe rapidement sur le fait qu’on puisse renommer un AirTag comme on le souhaite, lui affecter un emoji. Depuis peu, il est également possible de partager un AirTag pour que vous puissiez le suivre à plusieurs.
Exemple : je prête un sac Haize à un ami pour qu’il s’en fasse une idée . Je veux aussi pouvoir suivre mon sac tout en donnant la possibilité à cet ami de le suivre lui aussi.
Un AirTag utilise du Bluetooth 5 et du NFC et aura donc une portée de 100 mètres en champ libre (il s’agit d’une puce nRF52832). Il est également équipé d’une puce U1 (Ultra Wide Band) pour une localisation précise.
Tous les jours à 4 heures du matin, il renouvelle son adresse Bluetooth Low Energy et sa clé publique. Il émettra un son toutes les 6 heures si le mode perdu est activé et que le AirTag bouge. Lorsqu’il est loin de son propriétaire, il diffuse une annonce toutes les deux secondes (et elle dure 4 ms).
D’un point de vue autonomie, et malgré toutes les fonctionnalités d’un AirTag, on dépasse largement l’année avec une pile CR2032.
Si je perds des affaires avec un AirTag ?
Maintenant qu’on sait comment fonctionne un AirTag et pour quoi il peut être utilisé, on va essayer de chercher les limites. Pour simuler la perte d’un AirTag, que se passe-t-il si je fournis un AirTag à un ami équipé d’un iPhone et qu’il s’éloigne ? À quelle fréquence est-ce que la localisation va être rafraîchie ?
J’ai remarqué qu’en mouvement, un AirTag n’est presque pas mis à jour. Si je laisse un AirTag à Frédéric (le behind the scenes était sur Instagram), et qu’il part en voiture avec, il ne se passe rien durant une bonne vingtaine de minutes. On a décidé d’arrêter le test passé ce cap, puisque quand le AirTag était chez lui, immobile, il se mettait à jour toutes les 15 minutes en moyenne.
Ensuite, j’ai constaté deux choses :
- la position d’un AirTag se met plus fréquemment à jour quand il est immobile
- la position d’un AirTag est plus facilement mise à jour si plusieurs équipements Apple sont à proximité, comme s’il ne voulais pas se mettre à jour avec le téléphone de le personne qu’il suit.
Ces limitations peuvent sembler frustrantes, mais il faut se rappeler que sur son site Internet, Apple n’a jamais indiqué que le AirTag était un dispositif antivol. En revanche, la vie privée est au centre des préoccupations (ce qui peut apparaître contre-intuitif).
La notification anti-stalker
Il faut cependant garder à l’esprit qu’Apple a dû activer une fonctionnalité anti-filature pour éviter que des personnes mal intentionnées puissent détourner le fonctionnement des AirTags et suivre la position d’objet ou de personnes.
Par conséquent, si un AirTag vous suit, vous recevrez une notification sur votre téléphone pour vous prévenir (que ce soit un iPhone ou un Android d’ailleurs).
Vous vous souvenez de l'AirTag que j’ai laissé à Frédéric ? La notification s’est produite uniquement lorsqu’il est rentré chez lui, 4 heures après que le AirTag a commencé à le suivre.
Durant la même période, une amie avec qui on convoiturait a reçu la même notification pour le AirTag de la voiture lorsqu’on l’a déposé chez elle. Il semble donc qu’un AirTag se manifeste seulement quand on rentre à son domicile, mais c’est peut-être un concours de circonstances.
Un AirTag est-il un antivol ?
Il y a des phrases qu’Apple prend soin de ne pas prononcer, comme "un AirTag est un antivol". Bien sûr que non 😉, mais ça vous aidera à retrouver vos affaires si vous les égarez… c’est subtil, néanmoins il faut le garder à l’esprit.
Dans mes tests, lorsque je confie un AirTag à une personne qui possède un iPhone, elle est rapidement notifiée qu’un AirTag la suit. Cette notification ne se manifeste pas uniquement sur le téléphone de la personne : l’AirTag va émettre un bruit pour manifester sa présence.
C’est la limitation du produit : puisqu’il doit empêcher un usage mal intentionné, il se manifestera tôt ou tard à la personne qu’il suit, même si c’est le voleur de votre sac à dos.
L’utiliser comme un dispositif antivol est donc un usage détourné du AirTag.
Conclusion
Un AirTag est un petit gadget absolument nécessaire selon moi. Il apporte cette tranquillité de ne plus jamais égarer les produits qui nous sont chers, quels qu’ils soient. J’en ai un dans chacun de mes sacs, peu importe qu’il soit en cours d’usage ou pas.
Amazon propose régulièrement le lot de 4 en promotion à moins de 100 EUR au lieu des 130 EUR normalement. C’est là que je vous recommande de les acheter.
Merci pour cet article bien sympa.
Pourrais-tu ajouter à ton article le lien vers le test des antivols vélos ?
Merci d’avance pour les autres qui n’auront pas à fouiller 😅
Salut,
Une recherche "vélo airtag" sur le site, et le tour est joué... 😉
https://lokan.fr/2022/11/27/knog-scout-alarme-velo-localiser/
"J'aime"
Merci pour ces infos détaillées, j’envisageais d’utiliser des AirTags pour protéger moto et vélo, je vais pouvoir faire un choix plus pertinent manifestement pour le suivi temps réel. Pour le sac photo, ça peut être plus intéressant du coup. Top !
Salut Lokan,
Intéressant...
Merci ! 😉
Super détails comme à chaque fois ! Merci!!
Merci beaucoup Sylvain !