Déballage du Sonos Ace
Le casque est livré dans un emballage assez agréable en carton recyclé, qui fait tout de même très qualitatif. À l'intérieur, on retrouve un étui de transport au design très contemporain, moderne, avec une tranche pour la fermeture à glissière. J'aime beaucoup.
L'intérieur dévoile le casque.
Les câbles USB-C vers USB-C et mini-jack vers USB-C sont fournis, afin d'écouter votre musique en haute qualité. La configuration avec l'application Sonos est très simple, et une fois associé, les réglages sont très (trop) limités en se limitant à un égaliseur aigus/graves.
Qualité audio
La qualité audio est "juste". Ce n'est pas forcément un compliment.
Le Sonos Ace ne bave pas, n'accentue pas les traits des morceaux. Si un morceau est gras (comme A Mili, de Lil Wayne), il n'aura pas de problèmes à restituer les basses fréquences de celui-ci. Idem sur certaines sessions acoustiques, comme "Trouble's what you're in" où chaque Hertz est là où on s'attend à le trouver.
Pas trop de graves. Pas de mediums en trop pour tricher. Pas d'aigus excessifs.
En revanche, sur des morceaux un peu anciens, on a l'habitude que les DSP prennent le relais pour enjoliver un petit peu les choses, incluant dans l'écosystème Sonos. Là, ce n'est pas le cas et c'est assez perturbant. Je trouve que ça "manque", mais c'est très personnel.
Mais "Stairway to heaven"… WOW !!!!
Dolby Atmos et Sonos Arc
Je n'ai pas testé d'écouter des morceaux en Dolby Atmos, mais j'ai regardé des séries Apple TV+ en Dolby Atmos et la qualité audio est là très appréciable !
Il est très dommage que les applications Apple Music (iPhone ou Mac) ne détectent pas le casque comme un périphérique compatible afin d'envoyer l'audio en Atmos. Il faudra aller dans les réglages et choisir "Dolby Atmos > On" au lieu de "Automatique" pour pouvoir en profiter.
L'écoute depuis la TV avec une Sonos Arc est prévu et je viendrai éditer cet article. En fonction de l'engouement pour le produit, je ferai peut-être un test complet, avec mon expérience en avion, quelques dizaines d'heures d'écoute, et une Sonos Arc pour l'écoute à la maison… À voir !
Conclusion
Le Sonos Ace semble être un très bon casque. Au moment où je rédige ces lignes, la réduction de bruit est activée, sans musique à l'intérieur, et je suis dans un cocon.
Il n'est cependant pas capable de battre à plate couture le AirPods Max qui est sorti en décembre 2020 ! C'est assez surprenant, surtout quand on considère les avantages d'un casque Apple dans un écosystème Apple (connexion à tous les produits, partage audio, Localiser, etc.)
Le reste de l'année s'annonce très intéressant, notamment avec la nouvelle version du Sony WH-1000XM6 qui devrait arriver.
EDIT : À ce stade, il est important de préciser que j'ai un bruit permanent dans le pavillon droit. Comme une légère vibration, mais il s'agit d'un son produit par le casque, comme s'il essayait de compenser un bruit qui n'existe pas. Ce bruit est présent dans toutes les situations, à tous les volumes (incluant quand le casque n'émet pas de son) si le mode transparence n'est pas activé. Il y a également un souffle dans les deux pavillons si le mode transparence est activé et qu'il n'y a pas de bruits.