Haize Project Rolltop 25 - le sac qu'on attendait tous !

Publié le mardi 18 juin 2024 dans la catégorie Matériel

Si vous adoriez le Haize Project Backpack 0.0, sachez que le Rolltop 25 est disponible et c'est peut-être le sac que vous attendiez avec impatience. Car oui, l'intérieur est orange !

Gardez à l’esprit que vous avez 15% de remise chez Haize Project avec le code LOKAN15, et que vous aurez un total de 20% de remise sur les précommandes avec le code LOKANEXTRA5.

Présentation du Haize Project RT-25

Haize Project vient de sortir un nouveau sac à dos, nommé "RT-25". Nom complet : "Rolltop 25".

Vous l'aurez compris, il s'gait d'un Rolltop, c'est à dire que le chargement s'effectue par le haut du sac et que la partie supérieure s'enroule sur elle-même pour assurer la fermeture via deux Fidlock V-Buckle (des fixations magnétiques très haut de gamme).

haize project padlock v buckle backpack 0.0

Pour ceux qui connaissent le Backpack 0.0 de la marque - qui est le modèle original et dont on parlera en fin de vidéo - vous pouvez clairement considérer qu'il s'agit d'un Backpack 0.0 v2.

Pour moi, c'est un peu une "LKN Edition" non officielle, car il reprend beaucoup des points relevés sur le Backpack 0.0 original, mais aussi des évolutions présentes sur les modèles Clamshell, comme l'accès à la poche ordinateur par le dessus.

Mais c'est très clairement l'intérieur topographique orange, aux couleurs de mon contenu sport sur Explore, qui me fait penser à ça. Cet intérieur est MA-GNI-FI-QUE !! Je crois d'ailleurs que c'est le nouvel intérieur pour les modèles en RPET, quand le rouge topographique sera dédié aux modèle en X-Pac.

Ce sac est une succession de bonnes idées que je vous propose de voir ensemble :

  • La toile est en RPET enduit en polyuréthane (exclusif Haize, plus efficace que ce que fait The North Face, par exemple).
  • Le Rolltop 25 bénéficie du nouveau dos, arrivé sur les Clamshell.
  • Le tissu intérieur est upcyclé (il s'agit de chutes de l'industrie qu'on réutilise).
  • Le haut du sac est en Cordura 920D, pour une plus grande résistance au grip.
  • Le fond du sac est en S-Hypalon TPU pour la résistance.
  • Les fermetures du Rolltop sont des Fidlock V-Buckle.
  • Les fermetures à glissières sont des YKK AquaGuard.
  • Une poche AirTag est présente à l'intérieur.
  • Une poche passeport fait son grand retour.

Et comme si ça ne suffisait pas, ce sac Haize (comme les autres) est garantie à vie et compatible avec tous les accessoires de la marque. C'est à dire que vous pouvez avoir un CS-38 pour vos voyages, avec une ceinture ou un helmet net, et l'adapter sur ce RT-25 si vous en avez besoin.

Comparaison RT-25 vs CS-25

Une fois qu'on a dit à quel point ce sac était génial, il ne faut pas oublier que Haize Project ne fait pas de sacs moyens. Mais comment choisir entre un Clamshell 25 et un Rolltop 25 ? J'ai trouvé trois points de différence majeurs (il en existe plusieurs, mais ce sont les plus importants pour moi).

Premièrement, le Rolltop 25 est "agrandissable" ; j'entends par là que le sac à dos a une contenance de 25 Litres, mais qu'en fonction de comment vous fermez le haut, il peut aller jusqu'à 31 Litres !

La contrepartie immédiate de ce mécanisme, c'est sa méthode de chargement. On enfonce ici une porte ouverte, mais il faudra forcément charger votre sac à dos par le haut. Impossible de l'ouvrir en 2/3 - 1/3 comme le modèles Clamshell.

customAD_HaizeProject_v1

Enfin (et c'est pour moi la différence la plus importante) les poches latérales s'ouvrent vers l'avant, quand celles du Clamshell s'ouvrent vers l'arrière. Il y a un sujet de sécurité lorsque le sac à dos est porté, mais également d'usage si vous utilisez un helmet net. Deux sujets là-dessus :

  • il faudra défaire les boucles supérieures du helmet net pour accéder aux poches latérales.
  • ça peut-être gênant lors d'un voyage en avion, quand le sac est sous le siège devant vous, à l'envers.

Ceci étant dit, c'est à vous de choisir en fonction de vos usages. Sur un point de vue purement esthétique, je trouve le Rolltop 25 bien plus charismatique (si tant est qu'on puisse dire ça d'un sac à dos).

Ah, et en préparant cette vidéo, j'ai oublié de préciser qu'il n'y a pas de filets à l'intérieur du RT-25…

Le futur de la gamme

Même si je n'ai pas eu d'informations sur le futur du modèle RT-25, on peut légitimement supposer qu'il se passera la même chose pour le Rolltop que pour le modèle Clamshell.

Ainsi, il y a fort à parier qu'une version X-Pac RX30 verra le jour (peut-être déclinée en gris et en noir, comme les CS). On aura éventuellement droit à une version 38 Litres (ce qui en ferait un sac ENORME) même si le chargement du sac par le haut sera un vrai sujet sur ce volume.

Cette version 38 Litres serait éventuellement déclinée en X-Pac, elle aussi. Mais encore une fois, ce n'est que de la déduction, car je n'ai pas d'infos là-dessus.

Un Backpack 0.0 v2

En janvier 2023, je publiais ma première review concernant Haize Project et j'étais déjà en train de tomber amoureux de cette marque. Leurs valeurs sont incroyables, les efforts concrets réalisés dans la conception, la production, l'acheminement et la livraison… dingue ! Ça fait un an que je leur demande qu'on enregistre un podcast, mais ils sont super occupés.

customAD_HaizeProject_v1

Mais parlons de ce Rolltop 25, qui est clairement un Backpack 0.0 v2. C'était d'ailleurs ce qu'il devait être : la deuxième version du best-seller, du sac à dos originel qui a tout lancé. Il semble alors compréhensible que le Backpack 0.0 continue d'exister et que ce Rolltop 25 soit un nouveau modèle… même si je ne les rejoins pas sur ce choix.

Je trouve que ça complique inutilement la gamme, qui pourrait s'articuler autour de deux sacs, chacun en deux tailles et deux finitions différentes : un RT qui peut grossir et un CS qui est accessible. Je suis très curieux d'avoir votre retour sur ce point, que vous soyez de mon avis ou pas ; c'est toujours intéressant !

Depuis le mois de septembre et Athènes, vous voyez ce sac dans les vidéos (à gauche, premier prototype)

Mais ce qui est drôle, c'est que ce sac, vous l'avez vu dans toutes mes vidéos où il y a un sac à dos depuis septembre dernier. Parce que oui, j'aime bien les easter eggs. C'est un peu pareil sur les stories Instagram… Les plus bourrins d'entre vous iront surement regarder les anciennes vidéos, et c'est génial !

Gardez à l’esprit que vous avez 15% de remise chez Haize Project avec le code LOKAN15, et que vous aurez un total de 20% de remise sur les précommandes avec le code LOKANEXTRA5.

Je vous propose aussi une page dédiée pour suivre l'évolution de la gamme Haize Project.

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Alexandre dit :

    Salut Lokan,

    Top pour l'article ! Il y a écrit "il s'gait" au lieu de "il s'agit" je pense.
    Je suis sur des sacs 5.11 pour les déplacements, mais j'avoue que je commence à regarder Haize en détail !
    Merci du partage !

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut Alexandre,
      Merci pour la coquille, je vais modifier ça !

  2. Patrice dit :

    Franchement le modèle Clamshell 25 xpack me fait de l'oeil mais je le trouve vraiment trop chère même en Xpack. Les 2 autres marques qui font elles aussi des sacs à dos et des pochettes en Xpack sont nettement moins chères. C'est une réalité. Et elle aussi ont une politique de SAV. Surtout que tout vient du Vietnam.

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut Patrice,
      Peut-être… je ne connais pas les autres marques, mais je sais les efforts que Haize font. On sait aussi comment c'est produit, de quelle manière, comment s'est acheminé, d'où viennent les matériaux… et que c'est garantie à vie.

    2. Mégane GIRARDET dit :

      Coucou LoKan,
      Top l’article, je suis déjà fan du BackPack 0.0 mais c’est vrai que le système sur le côté pour mettre l’ordinateur n’est pas tout le temps pratique, pour y remédier ? Beh j’ai pré-commandé le CS 25 à la suite de tes vidéos.
      Je vais donc attendre un peu pour commander le RT 😜.
      D’ailleurs je tiens à te remercier pour les codes de réduction !
      Par contre, on en parle du bébé chat qui tire la langue, j’adore 🥰

      1. LoKan Sardari dit :

        Coucou Mégane,
        Mais oui, c'est une terreur beaucoup trop mignonne hihi.
        Tiens nous au courant de ce que tu en penses 😉
        A très vite !

  3. Un passant… dit :

    Chouette revue...
    (je vais être un peu long ;P )
    Les principaux trucs gênants ont été corrigé sur cette version.
    La doublure orange intérieure est vraiment superbe. Ce serait dommage de ne pas l'offrir aux versions X-Pac, plus chère en plus. 😉
    Le passage au nouveau système de maintien est une très bonne chose. La poche secrète pour le passeport est une bonne idée également (j'avais déjà ça sur mon sac Incase d'il y a 15 ans, dommage que, positionné différemment cela ne soit pas présent sur les Clamshell). Plus regrettable de ne plus proposer une poche, même maillée, à l'intérieur. De même dommage de ne plus avoir la poche avec la fermeture sous le sac pour ranger une protection pluie, une couverture, etc. mais je peux comprendre qu'avec le fond en S-Hypalon, cela soit plus difficile à gérer au niveau de la fabrication vue le matériau.

    Je trouve, comme toi, aussi dommage de garder dans la gamme le sac originel. Il pourrait juste le ressortir plus tard, comme collector, édition spéciale Lokan 😉 .
    Cela complique en effet cette gamme. Et je suis d'accord, que dans un premier temps, qu'une gamme avec deux clamshell et deux rolltops en 25 et 38 l en RPET et X-Pac seraient une bonne chose. Et serait plus lisible pour les clients.
    Je rajouterais tout de même dans l'offre un sac de plus petite contenance genre, un 16 l, beaucoup plus léger, voire pliable dans une poche pouvant être rangé dans les autres modèles (comme peut le proposer Matador par exemple) pour en faire un sac secondaire en voyage ou un sac pour des petites courses/trajets serait idéal, même si cela n'implique que d'être compatible qu'avec qu'une partie seulement des accessoires (les différentes sangles, la tech pouch par exemple).
    Manque aussi je trouve une trousse de toilette, pourquoi pas en reprenant le principe des cubes compressibles et de la fermeture éclair : tu peux partir juste avec ta brosse à dent, ton peigne, ton dentifrice et ton déodorant, ou au contraire, en l'agrandissant rajouter ton parfum, ton rasoir, etc.
    Et bien évidemment une sacoche bien conçue pour le matériel photo. 🙂

    À titre personnel, Je suis parti (j'attends juste d'être livré) sur un clamshell 25 l X-Pac (que j'ai pu essayer avant dans les boutiques qui le proposent) avec quelques sangles et packing cubes . Très beau modèle, confortable, bien fini, j'aime tellement (et le concept des accessoires adaptables sur d'autres modèles) que je l'ai donc acheté.
    Même s'il est déjà très bien, il y a quelques améliorations que j'aimerais voir dans une future itération. Un oeillet au fond des poches latérales extérieures pour évacuer l'eau ou des liquides. C'est tout bête, mais si tu as une bouteille d'eau dans ces poches qui se perce ou que tu as parcouru des kilomètres sous une pluie battante, le fait d'éviter le risque d'avoir ces poches remplies d'eau est très pratique. D'autres marques le font, comme Mystery Ranch. Et c'est une très simple et bonne feature.
    L'ajout d'une ou deux zone réfléchissantes en plus des deux petites actuelles, sans casser la ligne et le look des sacs, serait un petit plus.

    De même une ou deux petite poches ou des élastiques dans les deux poches latérales intérieures, parce que je n'aime pas forcément avoir les choses (souvent petites) qui se baladent au fond dans ce genre de poches, mais au contraire les avoir bien rangées.
    Une petite poche en mesh (genre A5, taille d'un moleskine) ou une sangle MOLLE sur les deux flancs intérieurs du sac (dans le prolongement de celle déjà présente) serait cool, pareil dans la poche extérieure du dessus (avec l'ajout d'une petite sangle de maintien pour deux-trois objets, type stylo, AirPods, lampe… ), toujours dans cette idée de choses à leur place et non en vrac.
    Autre truc, même si cela ne serait utile que pour les gros déplacements, où tu es chargé, l'ajout, entre les bretelles du sac et la poche extérieure supérieure, d'un système d'accroche (en Hypalon ou pas) , mais compatible avec les sangles et le Holder straps pour pouvoir ajouter sur le dessus un duvet dans son sac, etc.. Cela obligerait certes à retirer cette partie pour atteindre le contenu principal du sac, mais ce petit désagrément serait tellement pratique quand le besoin s'en fait ressentir.
    Autre idée tout simple, l'ajout d'une discrète sangle-poignée (amovible ou pas) dans le dos, entre les parties rembourrées pour pouvoir, par exemple, bloquer le sac dans la poignée de transport d'une valise à roulettes (cela peut aussi nous arriver de prendre en voyage une valise en plus du sac à dos) ou le prendre et le transporter à l'horizontale en plus de la verticale ou dans le dos comme actuellement. Ce que propose déjà plus ou moins la version 38 L.

    Et plus généralement, et pour developper encore plus la communauté autour de ces sacs, proposer des choses, autres que les accessoires actuels (quoique une version orange ou de couleur des sangles, je ne dirais pas non) , pour customiser ces sacs, donner ou faire partager des tutos, des patrons/plans pour fabriquer en DIY des accessoires non proposés par la marque ou complémentaires) et personnaliser ainsi encore plus notre sac, serait un énorme bonus.

  4. FredR dit :

    Merci pour l’article.
    J’attendais du Rolltop « 2.0 » une poche ordi avec chargement par le haut. Ça fait plaisir sur ce point.
    Mais j’attendais aussi l’ouverture des poches latérales par l’arrière. Indispensable contre les vols. Et de ce côté c’est la déception.
    En plus ça gêne les accessoires d’avoir les ouvertures des poches latérales devant. Bizarre que Haize n’ait pas vu que c’est le point vraiment naze de ce sac.