Test du chargeur de voyage Satechi 145 Watts USB-C

Publié le mardi 6 août 2024 dans la catégorie Exploration

Quand on voyage à l’étranger, on se demande toujours quel adaptateur secteur emmener pour pouvoir recharger son téléphone, son ordinateur, sa tablette. Heureusement, Satechi propose un chargeur de voyage qui résout ce problème.

Les adaptateurs secteurs en voyage

Lors d’un déplacement qui impose un changement de format de prise électrique, vous allez rencontrer deux scénarios :

  1. Si c’est occasionnel, vous allez surement passer par la case “adaptateur secteur” pour convertir vos chargeurs habituels au format des prises de votre destination
  2. Si c’est récurrent ou que ça pourrait se reproduire, vous avez un chargeur dédié pour vos déplacements dans ce pays, au bon format.

Il existe différents adaptateurs de voyage, que ce soit pour un seul format, ou de sortes de couteaux suisses qui peuvent faire tous les pays. Le problème de ceux-ci, c’est que lorsqu’on utilise un gros chargeur dessus, ils peuvent ne pas rester en place dans la prise… et je préfère ne pas trop jouer avec l’électricité.

Le chargeur de voyage Satechi 145 Watts

Lors de mon dernier séjour à Londres, j'étais dans un hôtel très sympathique, mais les prises électriques ne m'inspiraient pas confiance. Dans la mesure où il ne vaut mieux pas jouer avec l'électricité, j'ai commencé à me demander comment est-ce que je pourrai améliorer la situation.

J'ai tout d'abord envisagé de prendre une station de recharge comme la UGREEN Nexode 300 Watts, en l'installant sur un adaptateur du pays. Si ça répondais bien au besoin, ça reste du bricolage (sans parler du poids et de l'encombrement de la solution à transporter).

pieds silicone nexode 300W

Le chargeur Nexode de 300 Watts est assez encombrant (et lourd)

Après quelques recherches qui n'ont pas été fructueuses (à se demander si je suis le seul à rencontrer cette problématique) je suis tombé sur le chargeur de voyage Satechi !

Il s’agit d’un gros bloc secteur de 145 Watts (la même taille et puissance que le bloc d’alimentation des MacBook Pro 16”) qui embarque 4 ports USB-C. Comme les chargeurs Apple, la partie dédiée au pays d’utilisation se détache et permet de fixer le chargeur sur la prise, sans adaptateur : l’adaptateur, c’est le chargeur lui-même !

Plus de sujet de prises qui bougent, ou de confiance dans l’installation électrique de l’hôtel. Il n'y a qu'un bloc d'alimentation qui est branché directement dans la prise électrique, au bon format. Et ça fait toute la différence !

USB-C et puissance de recharge

D’un point de vue puissance de recharge, c’est un peu compliqué à comprendre, même si une version simple peut dire que les ports les plus puissants sont en haut et le moins puissant en bas.

Voici le détail :

  • Les deux ports d’en haut peuvent fournir 140 Watts au maximum
  • Les deux ports d’en bas peuvent fournir 45 Watts au maximum
  • Si on met les deux d’en haut on divise : 65W chacun

Sur ce chargeur de voyage, il vaut donc mieux utiliser un des deux d’en haut pour 100W et un des deux d’en bas à 45W.

C’est la même problématique quand on utilise trois ports :

  • On aura le maximum de puissance en prenant un des deux d’en haut (100W) et les deux d’en bas
  • Illogique si on prend les deux d’en haut et un d’en bas (celui d’en bas produit davantage).

Dans les faits, on utilise souvent ces solutions de recharge la nuit et le vrai avantage est de tout pouvoir brancher d’un coup sans avoir à jouer aux chaises musicales en USB-C. Dans l’ordre : le MacBook Pro, l’iPad Pro, l’iPhone, l’Apple Watch.

Conclusion

Commercialisé à 129 EUR, le chargeur de voyage Satechi est très intéressant pour ceux qui se déplacent beaucoup sans pour autant être trop nomades une fois arrivé à destination. On le privilégiera lorsqu’on a un point de chute qui change peu durant un séjour à l’étranger.

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bruno Decourcy dit :

    Intéressante solution pour mes voyageurs. Mais il faut faire super attention de ne pas perdre les embouts…
    Amicalement à toi!

  2. Pasquale dit :

    Salut Lokan,
    Merci pour ta passion et tes vidéos que je suis depuis, très longtemps maintenant (ça remonte au test du Nike Fuelband 😄).
    J'ai pour ma part fait l'acquisition sur ce bon vieux amazon d'un TESSAN 100W GaN Adaptateur Prise Universelle pour 60€ environ, il a l'avantage d'être polyvalent avec toute les prises selon les région du monde, et d'avoir plusieurs ports USB-C et A, c'est un bon compromis Prix/usage.
    Bonne continuation à toi !