Première sortie trail (entre course à pied et randonnée)

Publié le lundi 26 août 2024 dans les catégories Sport & Santé et Randonnées

En préparation d’un évènement qui n’aura pas lieu, on est allé tester une sortie trail autour du Lac Bleu, dans les Pyrénées (et c’était super cool).

Le trail, pour quoi faire ?

Vous vous souvenez que j’avais une vidéo pour un défi bête à vous partager ? Vous savez aussi que depuis ce moment là, il n’y a plus eu de vidéo de course à pied. La raison est très simple : la marque qui m’a contacté n’est pas sérieuse.

L’évènement en question, c’était l’UTMB MCC, aujourd’hui. 40 km de course, 2’600 mètres de dénivelé. Le genre de truc qui pique pas mal quand on fait 86 kg. Il fallait donc s’habituer à courir en trail, donc dans la montagne, en montée et descente et je suis parti avec Romain.

Deux hommes durant une sortie trail

Romain, avec qui j'ai passé des centaines d'heures sur un vélo étant plus jeune

Romain, c’est mon partner in crime d’adolescence : on a fait des centaines d’heures de vélo ensemble, des dizaines de milliers de kilomètres de sortie, à raconter des blagues nulles du début à la fin. Et aujourd’hui, il fait du trail (il était d’ailleurs au GRP la semaine dernière, voici sa sortie). Ça s’annonçait donc fun.

Nouvelle paire de chaussures

Pour cette sortie et pour la préparation en trail, j’avais continué dans les Altra. L’avantage indéniable, c’est qu’il existe une version trail de mes chaussures de route. Ce sont exactement les mêmes, des Altra Experience, mais prévues pour le trail.

Mes deux paires d'Altra Experience : route et trail

Mes deux paires d'Altra Experience : route et trail

J’ai été choqué (le mot est bien choisi) de constater les contraintes qu’on impose à une chaussure de trail durant une descente et que ça ne bouge pas le moins du monde. J’avais aussi installé les capteurs de puissance Stryd dessus (je vous les ai présenté dans cet article), mais je n’ai pas autant analysé les datas que j’aurai dû le faire pour vous en parler ici. Toujours est-il que ça fonctionne admirablement bien en trail, comme sur route.

Courir quand on peut

Le premier truc surprenant pour moi c’est qu’on ne court que quand on peut. Par exemple, l’immense majorité des montées ont été faites en marchant “vite” et en s’aidant des batons mais c’était faisable (alors qu’en randonnée, je suis un veau sur les montées).

Dés que c’est plat, on trottine un petit peu et on court franchement dans les descentes. C’est d’ailleurs ça le sujet en trail : “casser de la fibre en descente” parce que le corps n’a pas du tout l’habitude.

On s’est donc mis une petite session sur une descente un peu technique et c’était très agréable. Le sujet, c’est que je ne peux pas filmer en même temps, à cause des bâtons.

Paysages fabuleux, à refaire

Durant cette sortie, j’ai redécouvert la montagne et j’ai passé un SUPER moment ! Beaucoup plus léger qu’avec mes chaussures de randonnées, l’expérience était totalement différente. Mais une vingtaine de kilomètres étaient suffisants aussi. Mine de rien, c’est une de mes sorties les plus longues en montagne (si ce n’est LA plus longue).

Je vous laisse le lien de la trace Strava pour aller mettre des petits pouces et profiter des images et vidéos !

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Jimmy D dit :

    Très bonne vidéo ! Enfin quelqu’un qui sait prononcer « trail » correctement. Bonne continuation !