Shokz OpenRun Pro 2 - La révolution du running en musique

Publié le mercredi 28 août 2024 dans les catégories Audio et Sport & Santé

Écouter de la musique en course à pied ou en vélo avec des écouteurs est dangereux. Alors aujourd’hui, je suis heureux de vous présenter le Shokz OpenRun Pro 2, la nouvelle référence dans la gamme des casques à oreilles libres.

Caractéristiques techniques

Le nouveau casque Shokz OpenRun Pro 2 ne pèse que 30 grammes et c’est la première caractéristiques qui surprend lorsqu’on le déballe. Il est certifié IP55 (c’est pas mal) et est prévu pour nous accompagner dans toutes nos activités sportives, surtout en extérieur.

Il est donné pour une autonomie de 12 heures avec une recharge rapide via le port USB-C pour gagner 2h30 en seulement 5 minutes de charge. Une recharge complète demande seulement une heure !

L'arrivée de la recharge par USB-C est bienvenue !

Il se connectera en Bluetooth 5.3 à votre téléphone ou montre, ou les deux puisqu’il supporte l’association multi-points. On reparlera de la qualité audio un peu plus tard dans ce test.

Le prix public est de 199 EUR. Je trouve ça très correct pour les prestations qu’on va détailler ensemble.

Confort et ergonomie

Bon, on ne va pas se mentir : j’ai toujours regardé bizarrement les personnes qui utilisaient ce type de casque et comme très souvent il fallait que j’en essaye un moi-même pour comprendre que c’est vraiment bien !

En course à pied, une paire d’intra-auriculaires aura tendance à bouger dans tous les sens, ou à trop isolé de l’extérieur, même en mode transparence. On va le dire franchement : des écouteurs pour faire du sport en extérieur, c’est dangereux. Encore plus quand vous êtes sur la route, sur un vélo ou en train de courir.

Le casque OpenRun Pro 2 tenue à la main

On ne sent pas le casque Shokz OpenRun Pro quand on le porte. Il a trois boutons : deux derrière l’oreille droite pour le volume et un très facilement accessible sur la tempe gauche pour play/pause, précédent/suivant. Hyper pratique pour faire pause durant votre temps de repos après un intervalle un peu violent.

Une main tient le casque OpenRun Pro 2 orange

Mais j’insiste encore : on a l’impression de courir sans rien. C’est la même sensation de liberté que lorsqu’on part courir sans téléphone : “oh, mes bras sont légers”.

Je l'ai testé sur plusieurs sorties, que ce soit en route ou en trail (notamment ici) et l'OpenRun Pro 2 m'a réconcilié avec le fait d'écouter de la musique en courant.

Qualité audio et utilisations

Les OpenRun Pro 2 utilisent la technologie DualPitch : c’est à dire qu’il y a un haut-parleur “aérien” dédié aux basses fréquences et un haut-parleur à conduction osseuse pour des aigus plus clairs. Et vraiment, le résultat est très bon ! C’est surprenant, car c’est très bon !

Grâce à eux, je me surprends à écouter des podcasts durant mes sorties de course à pied, sans craindre de louper des bruits environnants et de me faire écraser. Petit clin d’œil productivité, mais je gagne un temps de malade grâce à ça !

Pour faire bonne mesure, le casque intègre également des micro à réduction de bruits et résistants au vent. On pourra dire que la qualité est suffisante pour passer des appels téléphoniques, comme vous pouvez l’entendre dans la vidéo.

Application et réglages

Si vous voulez aller un peu plus loin, Shokz propose également une application. Ce ne sera pas de la méchanceté que de dire qu’elle n’est pas nécessaire à l’usage du casque. Je la présente que pour que ce test soit complet.

Dans cette application, vous pouvez configurer le OpenRun Pro 2 pour utiliser le Bluetooth multipoint et choisir les préréglages d’égalisation (il y en a 4) ou créer les vôtres (2 modes personnalisés possible).

Conclusion

Je suis très heureux que Shokz m’ait contacté pour vous parler de ce nouveau modèle, et c’était très dur de ne rien laisser fuiter avant la sortie officielle parce que je l’ai tout le temps sur les oreilles. Grâce à eux, je redécouvre le plaisir d’écouter de la musique ou des podcasts durant mes entrainements de course à pied et c’est un véritable bonheur. L’arrivée de l’USB-C sur cette gamme est également une très bonne nouvelle !

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Frédéric MIMAUD dit :

    Bonjour, et merci pour cet excellente présentation, claire et concise des Shokz OpenRun Pro 2.
    Toutefois, en cliquant sur le lien en description, je n'accède à aucune remise de 10%...une solution peut-être?
    Encore Merci, Cordialement
    Frédéric