eufyCam S3 Pro 4K : test complet de la caméra HomeKit qui voit la nuit
Publié le dimanche 6 octobre 2024 dans la catégorie Maison et DomotiqueEufy vient de sortir son nouveau haut de gamme : les eufyCam S3 Pro 4K. Fonctionnant sur batterie avec un panneau solaire intégré et compatible HomeKit, leur utilisation est un jeu d'enfant.
eufyCam S3 Pro : Déballage et installation
Eufy propose le pack de trois caméras S3 Pro sur Amazon depuis quelques jours et j'ai voulu le tester pour vous. Il s'agit d'un tout nouveau modèle, alimenté par des panneaux solaires intégrés aux caméras. La qualité 4K inclus la technologie "Max Color Vision" pour voir de nuit comme en plein jour.
La compatibilité HomeKit du kit permettra d'utiliser HomeKit Secure Video afin de bénéficier d'un stockage illimité sur 10 jours, pour un nombre illimité de caméras (à la condition d'avoir le forfait correspondant). Pour en savoir davantage, je vous propose de lire mon article "Comment configurer ses caméras pour HomeKit Secure Video".
Les vidéos seront également stockées en local, sur les 16 Go de mémoire intégrée à la HomeBase, ou sur le disque dur d'extension (non fourni).
A l'intérieur du carton, on retrouve les trois caméras Eufy S3 Pro, ainsi que les supports de fixation et un panneau solaire supplémentaire, dans le cas où une caméra extérieure serait toujours à l'ombre.
Tout se connecte en USB-C et il est plutôt agréable de voir que Eufy propose un kit tout compris pour les eufyCam S3 Pro. Gardons à l'esprit que ce kit vaut 849 EUR !
HomeBase 3 (S380) et 16 To de stockage
Les eufyCam S3 Pro sont vendues en kit avec la nouvelle Eufy HomeBase 3. Sa référence est HomeBase S380. Il s'agit d'une nouvelle base qui sert à relier les caméras et stocker leurs enregistrements. Cette nouvelle version est plus puissante que la version historique pour davantage de fonctionnalités.
À l'arrière de la base, on retrouve le port d'alimentation, un port RJ45 gigabit et deux ports USB-A qui pourront servir à recharger les caméras, via le câble fourni.
Une des particularités de cette HomeBase 3 est le fait qu'elle intègre 16 Go de stockage, mais surtout que le stockage est extensible avec un disque dur jusqu'à 16 To !
Il suffit de retirer le chariot maintenu sur le dessus avec une vis Philips et vous pourrez ensuite installer un disque dur au format 2,5" qui stockera toutes vos données localement.
Sous la HomeBase S380, on retrouve les informations habituelles et le haut-parleur qui sera utilisé comme une sirène, si vous le désirez. Lors d'une détection de mouvement, la base ainsi que les caméras pourront émettre une sirène signalant à l'intrus qu'il a été détecté (le volume est très loin d'être incapacitant).
Mais les vraies nouveautés de cette nouvelle station Eufy, c'est sa capacité AI BionicMind™ qui permet aux caméras de reconnaitre les différents membres de la famille, afin de vous envoyer des notifications spécifiques.
Eufy nous dit que l'algorithme est auto-apprenant et c'est ce qui lui permet de détecter les visages, mais aussi les humains, les véhicules ou les animaux. Il est vrai que ça fonctionne plutôt bien, malgré le fait qu'il y ait beaucoup de loupés.
Panneau solaire, batterie et autonomie
Côté caméra, les eufyCam S3 Pro sont des caméras sans fil, équipées d'une impressionnante batterie de 13'000 mAh, pour une autonomie annoncée de 365 jours.
Mais ce qui est très bien pensé sur ces caméras (comme d'autres) c'est la présence d'un panneau solaire sur le dessus de la caméra. Grâce à lui, et sous réserve qu'elle soit correctement installée, vous n'aurez jamais à sortir pour recharger une S3 Pro.
"Mais que se passe-t-il si JUSTEMENT, elle n'est pas bien installée, sous une avancée de toit, ou quelque chose comme ça". Eufy pense à tout puisqu'ils nous fournissent un panneau solaire de "backup" avec un câble USB-C, qu'on pourra venir brancher sur caméra située à l'ombre.
Le panneau solaire se fixe de la même manière que les eufyCam S3 Pro ou les autres caméras de la gamme, comme les eufyCam 2C.
Qualité d'image 4K
Les eufyCam S3 Pro sont équipées d'un capteur CMOS empilé de 1/1,8" et d’un objectif F1.0 permettant un champ de vision de 135°. Elles enregistreront sur la HomeBase en 2160p, même si dans mes tests, je n'ai jamais réussi à récupérer une image plus grande que du 1080p, que HomeKit Secure Video soit activé ou non.
En effet, il est important de noter que l'enregistrement vers iCloud limite la résolution à du 1080p (même sur la HomeBase).
Vision nocturne des eufyCam S3 Pro
Mais la vraie nouveauté de ce système, c'est "MaxVision" qui permet aux Eufy S3 Pro de filmer en 4K couleur comme en plein jour, tant qu'il y a un peu de lumière, comme des lampadaires.
En effet, s'il fait nuit noire, ou que vous avez un lampadaire d'un côté de votre jardin et de l'obscurité de l'autre, il vaudra mieux rester en mode infrarouge. Les 4 LEDs infrarouge font des miracles quand à la qualité des images enregistrées.
Les projecteurs sont également adaptatifs, selon la distance des personnes détectées, pour encore améliorer l’image de nuit.
Détection de mouvements
Ce que j'aime vraiment avec les caméras Eufy, c'est la présence d'un radar intégré. Comme sur les eufyCam 2C, ces eufyCam S3 Pro utilisent un radar pour éviter les faux-positifs des méthodes traditionnelles d'analyse (le changement des pixels de l'image). Efficace jusqu'à 40 mètres, ce radar est nettement plus efficace en extérieur, afin que la caméra ne se déclenche pas lorsqu'il fait du vent et que des arbres bougent, par exemple.
Mais quand on parle de caméras sur batterie, c'est aussi un problème : l'enregistrement des vidéos se base sur la détection de mouvements. S'il n'y a pas de détection de mouvement, il n'y a pas d'enregistrement. C'est un gros point négatif par rapport à des caméras comme les
L'enregistrement des vidéos se base sur la détection de mouvement : il n'est pas possible d'enregistrer des images en continue, comme avec une gamme filaire, type UniFi. Comme les enregistrements se basent sur la détection, si pas de détection, pas d'enregistrement.
eufyCam et HomeKit
Lors de l'activation de HomeKit sur n'importe quelle caméra de surveillance, la qualité est diminuée vers du 1080p. Il est important d'avoir ça en tête, car sur ce modèle, on paye tout de même un prix premium pour utiliser un capteur avec beaucoup de pixels.
La connexion HomeKit fonctionne en tout cas parfaitement et une fois que la HomeBase 3 est ajoutée comme bridge dans l'application Maison de votre iPhone, les caméras remonteront dans cette même application Maison.
Conclusion
Comme toujours, Eufy propose de très bons produits qui répondent parfaitement à nos attentes de sécurité et de surveillance pour nos maisons. En revanche, il est dommage que leur application n'ait que très peu évoluées et propose toujours une navigation si complexe. C'est aujourd'hui le seul reproche que je pourrai faire à ce produit : une application bancale.
Dans mes tests, impossible de récupérer des images en 4K. Impossible également d'accéder au menu du réglage de géolocalisation. Pourquoi ces deux problèmes ?
Si vous cherchez les meilleures caméras du moment, que la facilité de recharge est un sujet, tout comme le stockage local, ces eufyCam S3 Pro semblent faites pour vous. Grâce à leur panneau solaire intégré, vous n'aurez pas à les recharger et le stockage de plusieurs téra-octets intégré dans la HomeBase 3 vous permettra de pouvoir sereinement régler la sensibilité des enregistrements au maximum pour ne rien louper.
Je vous proposerai très bientôt une comparaison avec les caméras UniFi présentent à mon domicile, pour vous apporter un choix éclairé.
Bonjour,
Si je comprends l'article les caméras sont "reliées" à la homebase3, donc c'est la homebase3 qui est maintenant compatible homekit secure video.
Ce qui voudrait dire que peu importe la caméra eufy compatible homebase3 devient donc naturellement compatible homekit et homekit secure video non ?
Merci pour éventuellement la confirmation ou le test 🙂