GoPro HERO13 : bilan, un mois plus tard
Publié le jeudi 17 octobre 2024 dans la catégorie ImagesVoici la GoPro HERO13 ! Sortie en septembre, je l'ai utilisée en photos et vidéos d'action pendant un mois afin de pouvoir vous partager mon avis dans cet article.
Un test de la GoPro HERO13 ?
Souvent, on se prend trop la tête. Pour ce test de GoPro, c'est clairement le cas. Voici un mois que je cherche comment je pourrai partager ce qui s'apparente à un test de la nouvelle version de la caméra d'action la plus populaire du marché.
Alors qu'en fait, c'est juste une GoPro.
Même capteur et même processeur
Ceux qui espéraient enfin voir GoPro passer à un capteur de un pouce ou, au moins, à un modèle plus grand, seront déçus. La marque californienne a décidé de rester fidèle à son processeur GP2 et à son capteur CMOS 1/1,9 pouce de 27 Mpx au format 8:7. Ce processeur est utilisé depuis la Hero10 et le capteur depuis la Hero11.
Les résolutions vidéos restent donc inchangées : on peut filmer en 5,3K en utilisant toute la hauteur du capteur 8:7, avec une cadence maximale de 30 fps. Un mode 400 fps fait son apparition, mais il est limité à du 720p.
Le tournage en 10 bits et en HDR HLG sont toujours au rendez-vous, offrant une grande plage dynamique pour un montage poussé. La caméra supporte aussi le format GP-Log de la marque, permettant l’application de LUTs pour plus de flexibilité.
Une limitation inattendue concerne l'HDR HLG couplé a un fonctionnement en 8:7 ; on ne pourra alors filmer qu'en 30 images par seconde. En enlevant le format 8:7 OU le HLG, le 60 fps redevient possible.
Autonomie en hausse, Wi-Fi 6, retour du GPS
Cette nouvelle GoPro HERO13 arrive avec une nouvelle batterie. C'est la première fois que GoPro n'assure pas la rétrocompatibilité avec les anciens modèles et selon l'expression consacrée "il faudra tout racheter", notamment les accessoires permettant de recharger deux batteries en simultané.
Le volume des nouvelles batteries est le même que celui des anciennes, mais pour autant l'autonomie augmente. J'ignore quelle est la limitation qui a obligé GoPro a décaler le connecteur.
Cette GoPro HERO 13 aura 41 minutes d’autonomie en 5,3K 60 fps, contre 30 min sur la HERO12 et même 1h44 minutes en 5,3K à 30 images par seconde, contre 90 minutes auparavant. De mes tests, l'augmentation est effectivement très notable.
Fixation magnétique : game changer
Mais si le processeur, le capteur et les résolutions proposées sont similaires d'une GoPro à l'autre, la nouveauté qui fait VRAIMENT du bien concerne le principe de fixation. En effet, GoPro s'inspire de la concurrence pour permettre d'accrocher la HERO13 via des guides magnétiques.
La fixation traditionnelle est toujours présente mais sert de relais pour l'attache magnétique. Tout fonctionne admirablement bien et la fixation est réversible.
GoPro conseille cependant de ne pas utiliser ce système pour des activités impliquant beaucoup de secousses ou des risques de décrochage. Dans mon usage en revanche, c'est parfait ! J'ai installé une rotule sur une ventouse dans la voiture (la rotule est une nouvelle fixation également)
Qualité audio
Un autre nouveau point des GoPro HERO13 porte sur l'amélioration de la qualité audio. Dans les tests que vous pourrez voir dans la vidéo, oui, c'est mieux, mais il faut toujours passer par une phrase de traitement dans votre outil de montage.
En revanche, je suis très surpris de constater que la qualité audio de la GoPro HERO13 est bien meilleure que celle de l'iPhone 16 Pro.
La gestion du vent est assez aléatoire en fonction de la direction du vent. Je pense que je reviendrai sur mon bricolage pour améliorer la qualité audio d'une GoPro quand il y a du vent.
GoPro HERO13 vs iPhone 16 Pro
La qualité photo et vidéo entre les GoPro HERO 13 et les iPhone 16 Pro mérite qu'on s'attarde un peu sur le sujet. Sur la partie photo, l'iPhone est systématiquement meilleur que la caméra, notamment grâce au Smart HDR.
Comparaison de la qualité photo
La photo à la GoPro ci-dessous est trop sombre par rapport à celle de l'iPhone. Aucune des deux n'est retouchée.
En revanche, on appréciera le fait que les balances des blancs soient meilleures sur les GoPro, ce qui était un point focal pour certaines critiques depuis des années.
Optiques interchangeables
Certains apprécieront une autre nouveauté de la GoPro Hero 13 : la possibilité de changer l'optique par défaut pour l'adapter à votre besoin. Il existe ainsi une optique Mcaro sur laquelle vous pouvez changer la mise au point, plusieurs filtres à densité neutre, un ultra grand angle permettant d'obtenir un ratio de 1:1 et une optique anamorphique.
Le gros point fort de cette nouveauté réside dans le fait que la GoPro saura détecter l'optique qui est installée et adaptera automatiquement ses réglages. Plutôt pratique et un gros gain de temps.
Tarifs et disponibilités
Disponible depuis le 10 septembre, cette GoPro HERO13 est intéressante si vous disposer d'un ancien modèle, ou si les nouveautés matérielles (fixations et optiques) sont importantes pour vous. Je viens d'une HERO11 et je vois à peine la différence, en dehors de ces points.
Elle est commercialisée à 449 EUR
449 EUR depuis le 10 septembre
A voir pour tester la concurrence, de DJI Osmo Action 5 Pro
Retrouver la GoPro HERO13 Black sur Amazon
Pwaaaaah cette transition à 10:00 🤯
Très cool cette vidéo qui mixe visite et test. Ca augure plein de bonnes choses pour L.A. 😉
Bonne continuation!
Franchement, dans bien des situations maintenant une OSMO pocket fait de bien meilleur résultats qu'une GOPRO.
Salut !
Elle vient de sortir : https://youtu.be/fA5Q1kZ6bNw
Du coup, ça serait l'occasion de tester pour comparer avec la dernière GoPro, non ?