Peak Design Outdoor Line : tout (ou presque) est arrivé à la maison !
Publié le mardi 26 novembre 2024 dans la catégorie MatérielHier après-midi, j'ai reçu toute la gamme Peak Design Outdoor Line que j'avais précommandé sur Kickstarter. Juste à temps pour prendre l'avion et les tester pour vous !
La Outdoor Line au grand complet
Je vous avais partagé le Kickstarter lors que Peak Design a annoncé sa nouvelle gamme "Outdoor Line". Des sacs à dos roll-top qui peuvent s'ouvrir par l'arrière (comme le Haize Project RT38) et qui sont prévus pour l'aventure et les activités outdoor (en même temps, c'est dans le titre).
Afin de pouvoir tout tester, il était logique que je commande le gros bundle (spoiler, il y aura donc des trucs à vendre). Arrivent donc à la maison :
- Le sac en 45 Litres
- Le sac en 25 Litres
- La sling en 7 Litres
- La sling en 2 Litres
- Tous les nouveaux packings cubes
Pour l'instant, Peak Design a oublié de me fournir les protections antipluie (rain covers) qui font pourtant parti de mon pledge. Il semblait qu'il y avait un souci d'approvisionnement dessus et je préfère qu'ils envoient les sacs plutôt que de tout faire attendre pou un bout de plastique.
Il semble aussi que un packing cube n'est pas arrivé (XX-Small Fabric Cloud). Je me disais qu'il était bizarre d'avoir trois modèles de l'un, 4 d'un autre… je comprends mieux pourquoi en regardant le détail de ma commande.
Commandée sur Kickstarter lors de l'annonce, cette "Outdoor Line" est maintenant disponible sur le site de Peak Design.
Des sacs prévus pour l'aventure
Disponibles en versions 25L et 45L, chaque sac offre une capacité d’expansion ce qui lui permet d’adapter le volume en fonction des besoins. Ils sont fabriqués en Nylon Terra Shell 210D riptsop, ce qui semble être du "fait-maison".
Le harnais hyper-ajustable et les bretelles de style "gilet de trail" rembourrées sont censée permettre une répartition uniforme du poids et un confort accru lors de longues randonnées.
Lors de mes rapides tests, c'est effectivement très agréable et un point fort de la Outdoor Line ! Notamment le fait d'avoir des poches en filet un peu partout (sur les bretelles, sur la ceinture).
La compatibilité avec les cubes de rangement modulaires de Peak Design est assuré, même s'il semble qu'un nouveau modèle soit sorti spécifiquement pour ces sacs. Dans la mesure où ce n'est pas un produit que j'utilise (genre, JAMAIS) je en pourrai pas vous en parler.
Le fait que les sacs proposent une poche pour ordinateur portable est un plus non négligeable, vous vous en doutez. Elle peut accueillir un MacBook Pro 16". Je m'en fiche, j'ai un 14" maintenant !
Des éléments de doute
Si ces sacs ont l'air très intéressant sur beaucoup de points, j'ai évoqué mes doutes sur d'autres depuis le tout début. Cette volonté de mettre des cordes dans tous les sens me déplaît et je suis curieux de voir si à l'usage c'est une aussi bonne idée que Peak Design le défend.
Le système de fermeture de la Outdoor Line me semble compliqué pour pas grande chose, mais je suis mal habitué avec le V-Buckle de mon RT25. Ça me fait d'ailleurs penser que je n'ai toujours rien publié sur la version X-Pac Edition, qui est mon daily !
La "cord rail" qui fait tout le tour du sac semble en revanche être une très bonne idée, mais ça veut dire là aussi qu'on se promène en permanence avec des cordelettes en attente d'être utilisées. Et que dire de la manière de verrouiller les bretelles au niveau pectoral ?
Vous l'avez compris, ces systèmes ne s'imposent pas à moi et je suis impatient de découvrir qui a raison.
Si vous faites parti du Patreon, je vous ai présenté toute la gamme ce matin, dans une vidéo de 20 minutes. Si vous ne faites pas parti du Patreon… il n'est pas trop tard pour vous rattraper 😇
Les tests que je prévois
L'arrivée de la Outdoor Line était prévue pour la fin du mois de janvier mais Peak Design a explosé les délais en les livrant en novembre ! Un GROS bravo à eux, car c'est réellement bluffant ! Maintenant, il n'y a plus qu'à les tester.
Il est intéressant qu'ils arrivent la semaine AVANT mon départ à New-York City. Ça veut donc dire que je vais pouvoir directement les confronter à l'usage que je réserve à ce type de sac : un voyage en avion, au format bagage cabine.
Je pense amener au moins deux sacs : le 45L et la sling 7L. Il est fortement probable que j'intègre le 25L en daily, si j'arrive à le faire rentrer dans le 45L (ou que le personnel de la compagnie aérienne est sensible à mes sourires).
À côté de ça, il y aura évidemment des randonnées avec du matériel photo, un drone, ainsi que des bivouacs avec tout ça, mais une tente, un duvet, un matelas, etc.
Vous l'avez compris, je ne vais pas les regarder dans mon salon et vous faire croire que je les ai testé : votre Lolo préféré se rend sur le terrain et donne de sa personne pour que vous puissiez réellement vous projeter dans vos achats !
Mais ce genre d'article est particulièrement intéressant pour savoir ce qui VOUS intéresse ! Alors si la Peak Design Outdoor Line vous fait les yeux doux mais qu'un élément vous perturbe, n'hésitez pas à le partager dans les commentaires ! Je m'assurerai de vous apporter la réponse dans le test final qui sortira le 15 décembre.
bonjour, j'ai moi-même acheté le 45 l sur quick starter et je serai très intéressé d'avoir vos retours suite à votre voyage comment puis-je vous suivre ?
Bonjour Yannick,
Toutes les pages de mon site te permettent de t'abonner par mail à mes nouveaux articles. Instagram est aussi une bonne source d'informations "fraiches".
A très vite !
Salut, j’ai acheté le haize clamshell 25 (avec ton code) sur tes recommandations et dont je suis très content. Mais en grand fan de peak design, j’ai aussi craqué sur la gamme outdoor. Pour moi le gros manque du Outdoor 25 c’est les petites poches de rangement à l’ntérieur (qu’on retrouve sur les autres modèles) et moi qui l’ai pris en noir, c’est galère de voir au fond du sac.
Bref pour un daily, une préférence pour le haize pour sa facilité d’emploi, rapidité d’accès, MAIS le confort des bretelles, le poids et le style du PD ont font un bon concurrent. Bon test, je me réjouis de lire ton retour.
Salut Olivier !
Je suis ravi de voir que pour l'instant, on a les mêmes constats 😉