À quoi servent les "Storage Pools" des NAS Synology
Publié le mardi 26 novembre 2024 dans la catégorie RéseauLes Storage Pools des NAS Synology permettent de configurer des groupes de disques indépendamment. Ils peuvent avoir des grappes RAID différentes ou des usages différents.
Utilisation des Storage Pools Synology
Les Storage Pools semblent très peu utilisés sur les NAS Synology alors j'ai voulu vous propose ce contenu d'explication. Ils permettent essentiellement d'avoir des usages différents sur des disques regroupés matériellement.
Lorsqu'on fait un gros volume RAID sur tous les disques du NAS, chaque disque va travailler de la même manière (ou presque, je simplifie). Ça veut dire que si vous avez un volume de partage de fichiers sur lequel vous accédez rarement et un autre volume sur lequel vous exécuter le système de machines virtuelles, tous les disques vont travailler à fond, tout le temps.
On cherche généralement à rajouter du cache SSD pour compenser les temps de latence sur les fichiers utilisés le plus fréquemment, mais c'est du bricolage.
En revanche, si vous configurez un "Storage Pool" de quelques disques pour votre serveur de fichiers et un autre pour vos machines virtuelles, vous pouvez vous permettre de prendre des disques plus adaptés pour le deuxième. Plus besoin de mettre du cache SSD, vous pouvez directement créer un volume qui n'est QUE du SSD.
C'est un peu comme si vous aviez deux NAS, dans le même boitier : chacun a son propre matériel et ses propres réglages !
Création de 2 Storage Pools sur mon NAS
Le gros dossier du moment sortira dimanche 1er décembre : il s'agit de la migration de toutes mes données du NAS Synology vers le UniFi UNAS Pro, pour reconfigurer le Synology sur seulement 4 disques de 24 To au lieu de 8 disques de 12 To.
Tant qu'à modifier le nombre de disques présents dans le RAID de mon NAS Synology, je me suis dit que ce serait l'occasion de configurer correctement les Storage Pools du Synology DS1821+.
L'idée ici est très simple et consiste à avoir sur les 8 baies du NAS :
- un storage pool de 4 disques de 24 To, en RAID 5
- un storage pool de 1 disque de 12 To
Le premier Storage Pool sera mon serveur de fichier, avec lui-même deux volumes configurés dessus (un pour les "films et séries libres de droit" et un autre pour les documents de travail). Le deuxième sera utilisé exclusivement pour les sauvegardes de mon MacBook Pro.
Des accès et performances propres
Lors qu'on configure plusieurs Storage Pools, la partie la plus intéressante réside dans la séparation des accès et des performances des disques. C'est à dire que je vais pouvoir écrire sur un pool, lire sur un autre, et chacun est indépendant de son homologue : le débit sera au maximum à chaque fois.
Dans une configuration comme la mienne, ça veut dire que les sauvegardes (ou restaurations) de mon MacBook Pro se feront toujours à la vitesse maximale et sans perturber une autre opération, puisque le pool de sauvegarde n'inclut que ça.
Et la théorie est confirmée par la pratique car je suis en train de restaurer mon NAS Synology en copiant les données sur le pool principal et que mes sauvegardes ont eu lieu en parallèle, sur le pool de backup, sans problème.
Conclusion
Cette technologie, arrivée pourtant en 2012 avec Synology DSM 4 n'est que très peu utilisée alors qu'elle présente des avantages indéniables. On se trombe souvent dans la manière de hiérarchiser les données présentes sur notre NAS, et c'était mon cas.
J'avais un Storage Pool avec un seul volume, que j'ai ensuite fait évoluer sur plusieurs volumes. Aujourd'hui, j'installe plusieurs Storage Pools. Le vrai problème est qu'à chaque fois, il faut tout effacer pour tout recommencer et il vaut donc mieux avoir connaissance de toutes les options le plus tôt possible.
J'espère que cet article et cette vidéo vous auront aidé, même si je doute que ce soit super populaire 😇
Hello,
Merci pour ton retour d'expérience, c'est toujours intéressant 🙂
Au final, dans le gestionnaire de stockage de Synology, les groupes de stockage (storage pool) et les volumes sont juste une belle interface (ou pas après c'est selon l'appréciation) pour gérer les volumes physiques, les groupes de volumes et les volumes logiques LVM. D'ailleurs, ça se confirme quand on regarde avec les commandes pvs, vgs, lvs en root dans un shell via SSH.
C'est vrai que la plupart des personnes ne prennent pas la peine de créer plusieurs groupes de stockage et c'est dommage car ça permet de vraiment bien optimiser selon l'usage qu'on en a. Cela permet d'avoir plusieurs types de RAID différents et aussi de gérer différents ensembles de disques (par exemple un groupe de stockage avec des disques mécaniques - lents - et un autre avec des SSD NVMe).
Pour ma part, j'ai un groupe de stockage avec 3 disques 3,5 7200 tours en RAID5 et 1 disque SSD 2,5 dans la 4e baie pour un cache Synology "simple" en lecture. L'autre groupe de stockage est composé de deux SSD NVMe en RAID1 qui servent pour du stockage de machines virtuelles (dans un volume) et certains dossiers partagé rapides (dans un autre volume) de façon à ne pas avoir ces fichus disques mécaniques qui grattent en permanence dès qu'il y a de l'activité sur les données les plus écrites (mails, VMs, etc.)