Gagner 20 panneaux solaires Mater France pour le Black Friday !

À quoi servent les "Storage Pools" des NAS Synology

Publié le mardi 26 novembre 2024 dans la catégorie Réseau

Les Storage Pools des NAS Synology permettent de configurer des groupes de disques indépendamment. Ils peuvent avoir des grappes RAID différentes ou des usages différents.

Utilisation des Storage Pools Synology

Les Storage Pools semblent très peu utilisés sur les NAS Synology alors j'ai voulu vous propose ce contenu d'explication. Ils permettent essentiellement d'avoir des usages différents sur des disques regroupés matériellement.

Lorsqu'on fait un gros volume RAID sur tous les disques du NAS, chaque disque va travailler de la même manière (ou presque, je simplifie). Ça veut dire que si vous avez un volume de partage de fichiers sur lequel vous accédez rarement et un autre volume sur lequel vous exécuter le système de machines virtuelles, tous les disques vont travailler à fond, tout le temps.

On cherche généralement à rajouter du cache SSD pour compenser les temps de latence sur les fichiers utilisés le plus fréquemment, mais c'est du bricolage.

Storage Pool principal cache SSD

Le Storage Pool de mon NAS Synology, avant suppression. Il bénéficiait de cache SSD.

En revanche, si vous configurez un "Storage Pool" de quelques disques pour votre serveur de fichiers et un autre pour vos machines virtuelles, vous pouvez vous permettre de prendre des disques plus adaptés pour le deuxième. Plus besoin de mettre du cache SSD, vous pouvez directement créer un volume qui n'est QUE du SSD.

C'est un peu comme si vous aviez deux NAS, dans le même boitier : chacun a son propre matériel et ses propres réglages !

Création de 2 Storage Pools sur mon NAS

Le gros dossier du moment sortira dimanche 1er décembre : il s'agit de la migration de toutes mes données du NAS Synology vers le UniFi UNAS Pro, pour reconfigurer le Synology sur seulement 4 disques de 24 To au lieu de 8 disques de 12 To.

Tant qu'à modifier le nombre de disques présents dans le RAID de mon NAS Synology, je me suis dit que ce serait l'occasion de configurer correctement les Storage Pools du Synology DS1821+.

L'idée ici est très simple et consiste à avoir sur les 8 baies du NAS :

  • un storage pool de 4 disques de 24 To, en RAID 5
  • un storage pool de 1 disque de 12 To

Le premier Storage Pool sera mon serveur de fichier, avec lui-même deux volumes configurés dessus (un pour les "films et séries libres de droit" et un autre pour les documents de travail). Le deuxième sera utilisé exclusivement pour les sauvegardes de mon MacBook Pro.

Des accès et performances propres

Lors qu'on configure plusieurs Storage Pools, la partie la plus intéressante réside dans la séparation des accès et des performances des disques. C'est à dire que je vais pouvoir écrire sur un pool, lire sur un autre, et chacun est indépendant de son homologue : le débit sera au maximum à chaque fois.

Storage Pool Backup RAID0

J'ai testé de créer un pool de backup en SHR puis en RAID0 pour comparer les débits

Dans une configuration comme la mienne, ça veut dire que les sauvegardes (ou restaurations) de mon MacBook Pro se feront toujours à la vitesse maximale et sans perturber une autre opération, puisque le pool de sauvegarde n'inclut que ça.

Et la théorie est confirmée par la pratique car je suis en train de restaurer mon NAS Synology en copiant les données sur le pool principal et que mes sauvegardes ont eu lieu en parallèle, sur le pool de backup, sans problème.

Conclusion

Cette technologie, arrivée pourtant en 2012 avec Synology DSM 4 n'est que très peu utilisée alors qu'elle présente des avantages indéniables. On se trombe souvent dans la manière de hiérarchiser les données présentes sur notre NAS, et c'était mon cas.

J'avais un Storage Pool avec un seul volume, que j'ai ensuite fait évoluer sur plusieurs volumes. Aujourd'hui, j'installe plusieurs Storage Pools. Le vrai problème est qu'à chaque fois, il faut tout effacer pour tout recommencer et il vaut donc mieux avoir connaissance de toutes les options le plus tôt possible.

J'espère que cet article et cette vidéo vous auront aidé, même si je doute que ce soit super populaire 😇

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *