One World Observatory : le point de vue le plus au Sud de Manhattan
Publié le mercredi 18 décembre 2024 dans la catégorie VoyagesBâtiment mythique de New-York City, One World Observatory se dresse au Sud de l'île de Manhattan. Avec 541 mètres, il s'agit du gratte-ciel new-yorkais le plus haut. Je l'ai visité pour vous !
Visiter One World Observatory
One World Observatory me semblait mythique et c'est un des points de vue que j'ai placé en premier sur ma liste. Disons le directement : c'est décevant, et je vais vous expliquer pourquoi, afin que vous puissiez vous faire votre propre avis.
Plusieurs tarifs sont proposés par l'observatoire :
- Admission Standard, à 49 USD. Vous donne accès à l'observatoire. Vous bénéficiez de 5 USD en coupon pour boire, manger, ou à la boutique de souvenirs.
- Combination, à 59 USD. Ajoute l'entrée prioritaire et un guide sur iPad. Vous bénéficiez de 10 USD en coupon pour boire, manger, ou à la boutique de souvenirs.
- All Inclusive, à 69 EUR. Comme "Combination" mais vous pouvez arriver quand vous voulez dans la journée et vous bénéficiez de 15 USD en coupon pour boire, manger, ou à la boutique de souvenirs.
- VIP Tour, à 79 EUR. Comme "Combination" (donc il faudra arriver à l'heure) mais on vous escorte pour rentrer dans l'observatoire et le guide sur iPad est remplacé par une vraie personne.
Vosu remarquerez que le tarif aux caisses automatiques est différent de ceux présents sur le site du One World Observatory, que je viens d'évoquer.
One World est le premier observatoire où j'ai choisi de prendre une entrée prioritaire, avec le billet "Combination". Ça aura été parfaitement inutile puisque la file avançait très rapidement et surtout, je suis resté dans la file normale sans emprunter la "fast lane".
Comment accéder à One World Observatory
Ayant choisi d'enchainer The Edge (lien vers mon article) et One World Observatory, j'ai descendu la High Line et marché un petit peu le long de l'Hudson River pour arriver devant One World.
Comme évoqué plus haut, j'avais réservé les billet pour une heure fixe, ce qui permet de passer outre la file d'attente à l'extérieur. Surprise, mon arrivée coïncide avec celle de plusieurs bus scolaires. L'ambiance de la visite change du tout au tout, par rapport au SUMMIT One Vanderbilt ou The Edge, réalisé quelques minutes plus tôt.
Comme vous le voyez, malgré mon billet prioritaire, je ne suis pas dans la bonne file mais tout avance très vite, malgré le contrôle de sécurité. L'occasion de vous préciser que les trépieds ne sont pas autorisés (ici et à l'Empire State Building). Il faudra le laisser à l'entrée et le récupérer en sortant (on sort par la paroi en verre, à droite de l'image).
Attention aux scolaires
J'insiste encore sur le fait que tout avance très vite et qu'il y tellement de place qu'on peut croire qu'on est seuls. Sauf que non : 2 bus de lycéens sont en train de visiter One World en même temps. L'infrastructure est tellement grande (et le processus tellement bien rodé)… que tout fonctionne parfaitement.
Top of The Rock pourrait s'en inspirer !
Après une petite marche, on arrive aux ascenseurs qui nous envoient directement à 386 mètres de haut, vers le 100 ème étage du bâtiment. C'est toujours aussi incroyable d'écrire cette phrase.
Une observation plein Nord
Juste avant d'arriver à la plateforme d'observation, une animation s'offre à nous. Le relief symbolisant la skyline n'est pas si bien utilisé que ça et on est clairement trop près pour en profiter, mais ce n'est qu'un leurre…
Derrière ces structures en relief se cache la vue de l'observatoire, orientée nord-nord-est. On n'y restera que quelques instants et on nous invite à passer dans la pièce suivante pour commencer la visite (et récupérer notre tablette interactive, "non merci").
Il faut bien avoir à l'esprit que si One World Trade Center est le plus haut gratte-ciel de l'île de Manhattan, que One World Observatory est le plus haut point de vue de New-York City, le bâtiment se trouve tout au Sud de l'île.
De ce fait… il n'y a pas grand chose à voir au Sud, voire à l'Est et à l'Ouest. Bien sûr, la Statue de la Liberté est présente (Lady Liberty, comme dit Venom) et Ellis Island, mais ce n'est pas suffisant (et c'est tout petit).
Tandis que de l'autre côté, c'est tout New-York qui s'offre à nous (même si là aussi, on est un peu loin). En deux images, vous comprenez normalement pourquoi je ne vous recommande pas de faire One World Observatory : on est certes très haut, mais loin de tout.
Les vitres ne sont pas propres, tout le monde mettant les mains dessus (c'est aussi vrai pour The Edge, même à l'ouverture). Voilà pourquoi j'ai peu d'images à vous proposer et c'était un peu frustrant pour moi.
J'ai cependant réussi à recomposer un panorama, que vous pouvez retrouver ci-dessous :
Au distingue bien l'Hôtel de Ville, la "Jenga Tower" qui permet de repérer le quartier de Tribeca (avec la caserne des Ghostbusters).
Conclusion
Malgré son statut de plus haut bâtiment de l'île de Manhattan, l'observatoire de One World Trade Center n'est pas sur ma liste des choses à faire à New-York City pour une raison simple : il est trop loin de tout et la vue n'est pas à la hauteur (sans mauvais jeu de mots).
L'architecture du bâtiment est splendide, mais pour autant, l'observatoire ressemble à n'importe quel hall de centre commercial, la vue en plus. Il n'a pas d'âme, malgré son histoire.
Je vous recommande davantage de visiter le SUMMIT One Vanderbilt, ou The Edge si vous préférez être à l'extérieur. Les deux ont des positions plus centrales sur l'île de Manhattan et vous permettront d'apprécier davantage la hauteur du point de vue.
Commentaires
Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable. Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française. Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat. Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.