Les quelques trucs qu'on remarque vite
Lorsqu'on déballe le Samsung S25 Ultra et qu'on commence à l'utiliser, il y a quelques éléments qui sont frappants, lorsqu'on vient du monde Apple et de son écosystème.
- La qualité de l'écran et des bordures : l'écran est grand et rectangulaire, ce qui donne une sensation de surface importante. Les bords du téléphone favorisent aussi sa prise en main.
- L'affichage de la vitesse de charge : quand on branche le téléphone à une prise de courant, il sait nous indiquer combien de temps il faudra pour que la batterie soit totalement remplie.
- Pas de MagSafe : si vous voulez utiliser une batterie avec cette technologie, il faudra acheter une coque spécifique, équipée d'aimants.
- Possibilité de partager la batterie, avec des accessoires Qi ou un autre téléphone.
- Deux antennes Wi-Fi sur les 160 MHz (comme le MacBook Pro M4) pour un débit théorique de 2,4 Gbps
J'ai également été sujet à des petits bugs réguliers, des ralentissements de l'écran ou des plantages de l'application photo. Tout est à jour et ça tend à s'améliorer. Peut-être des configurations automatiques durant les premiers jours ?
Système photographique
Les appareils photos du Samsung S25 Ultra sont constitués comme suit :
- Grand angle en 200 MP
- Ultra Grand angles en 50 MP
- Zoom 3x en 10 MP
- Zoom 5x en 50 MP
Le Samsung Isocell HP2 propose 200 millions de pixels dans un smartphone et pour être honnête, il s'en sort plutôt bien !
En environnement faiblement éclairé, le capteur se transforme en un capteur d’image de 50 MP avec des pixels de 1,2 μm ou en un capteur de 12,5 MP avec des pixels de 2,4 μm en fusionnant de quatre à seize pixels voisins. Pour des vidéos 8K plus complètes, d’environ 33 MP, le HP2 passe en mode 50 MP avec des pixels de 1,2 μm afin de minimiser le recadrage et capturer une plus grande partie de la scène.
Ergonomie et habitudes
Apple a vraiment travaillé les interactions au niveau du système. Revenir en arrière sur une page est très simple et il suffit de slider de la gauche vers la droite. Sur le Samsung S25 Ultra, il faut aller chercher le bouton "précédent" tout en haut de l’écran.
L’application Météo qui propose des suggestions concrètes pour pratiquer une activité sportive ou autre, avec des animations intéressantes. Personnellement, je trouve ça beau.
Conclusion
Je râle régulièrement parce qu’Apple a des petites fonctionnalités pas abouties, et plus généralement, qu’on manque de tutoriels quand une nouvelle option fait son apparition. C’est de moins en moins vrai (prenez l’exemple du bouton Camera), mais surtout, c’est aussi le cas chez Samsung (alors qu’on pourrait croire que ce serait l’inverse).
Durant ce test, j’ai trouvé les deux téléphone étonnamment similaires. L’écran du Samsung est bluffant mais freeze ou lag régulièrement, tandis que celui de l’iPhone a une colorimétrie peut-être plus naturelle, moins sexy, mais n’a aucun problème.
Les systèmes photographiques de ce Samsung S25 Ultra se défendent très bien, mais dans les deux cas, on reste sur une qualité de smartphone.