Je laisse une nouvelle chance aux AirPods Max

Publié le dimanche 20 avril 2025 dans la catégorie Audio
Lien copié !
LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Apple a annoncé l’arrivée du Lossless sur les AirPods Max et l’utilisation de ce casque sans latence, donc j’ai décidé de lui laisser une nouvelle chance.

Le AirPods Max en 2025

Faisons un petit point sur le AirPods Max : il s’agit du casque haut de gamme d’Apple, vendu 579 EUR, qui n’a pas été mis à jour depuis sa sortie en en décembre 2020 si ce n’est pour passer du Lightning à l’USB-C. On l'avait d'ailleurs testé lors de sa sortie, avant de le renvoyer à Apple pour problème de poids.

AirPods Max USB C

Les AirPods Max sont passés à l'USB-C

Il ne supporte la qualité “Lossless” (sans perte) qu’en version filaire et la puce H1 dont il est équipé est moins avancée que la puce H2 présente dans les AirPods 4, vendus moitié moins chers. C’est une des raisons pour lesquelles il ne propose pas de réduction de bruit “adaptative”.

Oui, ce portrait commence mal. Et je n’ai pas parlé de son poids.

etui AirPods Max

L'étui "soutien-gorge" des AirPods Max est toujours d'actualité

Pour autant, le AirPods Max est le casque qui m’a le plus surpris par sa qualité audio ou sa réduction de bruit active. Il est bluffant et je ne comprends pas comment Apple arriver à faire passer autant de détails dans une écoute sans fil. La réduction de bruit est également bien meilleure sur un casque circum-auriculaire que pour des intra-auriculaires.

Alors évidemment, quand il reçoit une mise à jour pour passer en Lossless (filaire) et sans latence, je suis obligé de lui laisser une nouvelle chance.

Arrivée du Lossless sur les AirPods Max

Ma problématique était d’avoir de la réduction de bruit lors de mes montages vidéos, mais sans latence pour justement pouvoir monter mes vidéos.

Quand Apple annonce une double mise à jour pour le AirPods Max USB-C, proposant à la fois du Lossless ET une absence de latence en filaire, je me dis qu’il faut que je teste ça.

Lors de mon séjour à Berlin pour participer à un évènement Mova, je me suis donc rendu à l’Apple Store pour en faire l’acquisition. C’était l’occasion.

achat airpods max tesla riviera

Passage par l'Apple Store de Berlin avec Jérémy pour acheter un AirPods Max

Depuis, je dois confesser que je l’ai toujours sur la tête, la majorité du temps en sans-fil d’ailleurs, ne profitant donc pas du mode “Lossless”. Je suis cependant surpris de constater que la latence est plus faible avec le AirPods Max en Bluetooth qu’avec les AirPods Pro en Bluetooth, pour une raison que je ne m’explique pas.

Une réduction de bruit de haut niveau

Mais l’argument massue pour l’utilisation d’un casque à réduction de bruit active, c’est la qualité de la réduction de bruit, et le confort de celle-ci. Il n’y a que peu de bruits parasites et pas de sensation qu’on vous soufflez dans l’oreille.

Depuis le début de l’année, je voyage BEAUCOUP et une bonne isolation est devenue nécessaire (que ce soit pour travailler en déplacement ou juste pour avoir du calme). Les voyages en avion sont le parfait exemple, pas tant pour l’avion lui-même que pour les aéroports où le chaos est roi.

lokan travaille sur son macbook pro avec les airpods max pour s'isoler du bruit ambiant

Travailler avec les AirPods Max est rapidement devenu une habitude, ne serait-ce que pour la réduction de bruit active

Les AirPods Max proposent deux modes d’environnement : réduction de bruit active ou mode transparence. Il manque donc le mode adaptatif que j’adore sur les AirPods Pro et les AirPods 4 ANC (qui sont toujours dans ma poche, toujours).

Je reste donc un peu sur ma faim de ce côté là, car ce casque pourtant mis à jour n’incorpore pas les dernières puces et derniers traitements dont dispose Apple, ce qui est assez bizarre.

Conclusion

Le AirPods Max est un produit qui se vend très bien, si on compare son prix aux AirPods ou AirPods Pro. Il est cependant incompréhensible qu’Apple n’ait pas fait l’effort de le mettre à jour avec une puce H2 tant qu’à ajouter de l’USB-C dessus.

Est-ce qu’une mise à jour substantielle est prévue et ça ne servait à rien de gâcher des ressources là-dessus ? Je l’ignore.

Toujours est-il que les AirPods Pro ont le vent en poupe (beaucoup de nouveautés logicielles arrivent dessus) alors que les AirPods Max semblent être laissé de côté.

C’est tout de même étonnant cette manie qu’à Apple de se désintéresser des produits les plus chers à peine sortis (iMac Pro, Mac Pro, Mac Studio, Watch Ultra, AirPods Max…) Si vous avez des explications, je suis preneur ! En attendant, je remets ma réduction de bruit…

Vous pourriez aimer

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d'échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *