10 jours avec l'iPhone 16 Pro : Le Test Complet !
Publié le 30 septembre 202410 jours avec l'iPhone 16 Pro comme téléphone et appareil photo, ça donne quoi ? Je vous propose mon bilan (contrasté) du nouveau flagship d'Apple.
L'Apple Watch Series 10 arrive avec un nouveau design plus fin et un écran plus grand que l'Apple Watch Ultra. Il n'y a pas de nouveau système de fixation de bracelet comme on pouvait s'y attendre et on reste dans la continuité des produits, même si certaines nouveautés sont très appréciables.
Je pense par exemple à la recharge TRES rapide qui permet de passer de 0% à 80% de batterie en seulement 30 minutes ! Les antennes sont également intégrées dans le fond de la boite, ce qui permet un design global plutôt très réussi.
L'écran OLED est composé de pixels plus lumineux dans toutes les directions pour y voir mieux lorsqu'on regarde la montre avec un angle. On a des nouvelles couleurs et le titane remplace l'acier pour le modèle haut de gamme.
Il s'agit de la 10 ème génération de l'Apple Watch et c'est franchement décevant comme annonce. Pas un mot sur la sortie de watchOS 11 ou les fonctionnalités cachées qui pourrait arriver, comme je vous le disais en juin.
La grosse déception en ce qui me concerne : pas d'Apple Watch Ultra 3. C'est donc clair, Apple se fiche de courir après Garmin et les autres. Pour eux, ils sont arrivés à ce qu'ils devaient faire et il ne sert à rien d'avoir davantage.
Apple Watch Ultra 2 noir
La Ultra 2 arrive dans une nouvelle couleur noire et c'est tout. On a cependant un nouveau bracelet en maille milanaise prévu pour cette montre plus solide, qui a un peu de gueule (et ça fait du bien). C'est vrai que les bracelets pour la Ultra était très sportifs, ou rien.
La grosse surprise de cet évènement concerne les AirPods 4, qui sont annoncés et qui proposent les mêmes fonctionnalités que les AirPods Pro, incluant la réduction de bruit active malgré qu'ils n'ont pas de caoutchouc pour effectuer l'isolation phonique passive.
Assez bluffant, à un tarif de 149 EUR sans la réduction de bruit ou de 199 EUR avec la réduction de bruit (et le mode transparence etc).
Les AirPods Max passent à l'USB-C et c'est tout… toujours la puce H1, pas de nouveaux Codes, rien de plus.
Et voilà pourquoi on se couche tard ce soir : l'iPhone 16 ! Sauf que je suis désolé mais nous n'avons que très peu de choses à nous mettre sous la dent !
Comme je vous le partageais dans ma vidéo d'hier, l'iPhone 16 devait arriver avec une puce dédiée pour Apple Intelligence, c'était obligatoire. On passe donc toute la gamme sur une puce A18 prévue pour ça, qui supporte, entre autres, le Wi-Fi 7 (que mon iPad Pro en M4 ne supporte pas et que les nouveaux Mac n'auront donc pas, illogique).
Comme évoqué hier, le bouton Action fait son arrivé sur toute la gamme et le bouton Capture débarque lui aussi. Il a la même conception qu'un TouchID d'iPad, pour faire simple et sa surface en saphir tactile lui permet de naviguer dans les menus de l'application Photos, d'ajuster un zoom etc. Assez malin !
Très peu de caractéristiques sont données sur ce nouveau téléphone et j'irai chercher si l'iPhone 16 Plus a effectivement une batterie plus petite. Hier, un commentaire suggérait le fait qu'Apple ne voulait pas que le Max soit détronné par le Plus… c'est possible.
L'iPhone 16 Pro quand à lui gagne en taille : 6,3" et 6,9" avec un nouveau coloris "désert titanium".
Mais ce qui est important c'est l'arrivée d'un "design thermique" qui aura pour but de maintenir le téléphone plus frais pour permettre de fonctionner à pleine puissance plus longtemps (un vrai sujet sur les modèles Titane). L'aluminium et le graphite permettent un gain de 20% en dissipation.
La puce A18 Pro arrive et propose un gain de performance de 15% en CPU avec 20% de consommation en moins.
L'appareil photo gagne un ultra grand-angle de 48 Mpixels (oui, on l'a dit hier) et intègre maintenant des styles photographiques. Le 5x est présent sur toute la gamme et je prendrai donc un iPhone 16 Pro !
En vidéo, on gagne la 4K120 et l'audio fait un gros bon avec 4 micros qui permettent de capter les bruits ambiants sur des mix séparés pour ensuite les recombiner (ou pas) et faire une capture en Audio Spatial. Assez incroyable !
Je n'ai jamais vu un évènement aussi long, avec aussi peu de détails. Apple ne s'embête pas à donner des caractéristiques techniques. On a réellement eu un slide qui disait "la nouvelle génération est mieux que la précédente". Oui, encore heureux les gars !
Pas un mot sur les dates de sortie des nouveaux systèmes d'exploitation, mais comme je vous le partageais sur Instagram, tout sortira le 16 septembre, incluant macOS.
Les capacités et les prix des iPhone 16 ont été passés sous silence à chaque fois. C'est à nous d'aller voir les fiches techniques. Bref, on revoit ça demain !
10 jours avec l'iPhone 16 Pro comme téléphone et appareil photo, ça donne quoi ? Je vous propose mon bilan (contrasté) du nouveau flagship d'Apple.
Les iPhone 16 et les iPhone 16 Pro sont de sortie et j'ai essayé de résumer toutes les informations que j'ai trouvées dans cet article.…
Lundi prochain, Apple va annoncer l'iPhone 16 et l'iPhone 16 Pro. Dans cet article, je vous propose de faire un point sur les rumeurs des…
Les commentaires doivent rester un lieu d'échange courtois et agréable. Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française. Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat. Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.
Bonjour Lokan j’espère que tu vas bien.
Je ressors tout juste du visionnement de ta vidéo sur l’annonce des nouveautés des iPhones et Apple Watch.
Qui était très bien d’ailleurs merci de ton contenu.
Je voudrais t’envoyer ce commentaire pour l’annonce de fin concernant la vente de ton iPhone. Je serais intéressé pour l’acheter pour le prix dont tu as cité.
Merci de me contacter sur mon mail si tu es d’accord pour échanger sur cela.
Bonne journée ou soirée à toi et bonne continuation sur ton contenu.
Kevin