L'installation a réaliser
La nouvelle maison a un toit plat sur lequel est installé l'antenne Starlink. C'est aujourd'hui le seul moyen d'accéder à Internet. Dans la mesure où le seul cable réseau extérieur disponible sera celui du toit, c'est l'endroit où je peux aussi placer une borne Wi-Fi pour capter à l'extérieur. Une, ou deux.
Voici l'état du toit aujourd'hui, avec l'arrivée des panneaux solaires en cours d'installation.

L'état de l'installation actuelle, avec l'antenne Starlink
L'idée est donc d'installer un UniFi Flex dans un UniFi Flex Utility, de telle manière que je puisse brancher sur un seul switch le Starlink, une borne Wi-Fi (au moins) et une caméra. La magie réside dans le fait que j'ai récemment acheté un switch 10 GbE en PoE +++ qui me permet d'alimenter le UniFi Flex via un seul cable réseau.

Ma baie réseau avec un magnifique Pro XG 10 PoE
Il restait à installer (puis configurer) le switch en question et la nouvelle borne Wi-Fi : une U7 Pro Outdoor arrivée en même temps que le switch et le petit placard étanche.

Installation du switch pour Starlink
L'installation est détaillée dans la vidéo, qui est beaucoup plus longue que ce que je pensais. L'adoption du matériel est toujours très facile, mais je me posais la question de l'utilisation des VLANs pour faire redescendre le réseau Starlink dans l'UniFi Dream Machine, au travers de deux switchs.

Le Starlink Mini, connecté au Switch Flex, qui descend vers l'UDM par un seul câble
Au début je pensais faire une installation temporaire et ne rien fixer. J'ai finalement installé l'utility sur le tube PVC dont je dispose aujourd'hui. Il faudra que je remplace ce tube par une version plus solide et plus grande pour y accrocher le Starlink en haut, puis le switch et tout en bas, l'antenne WiFi U7 Pro Outdoor inclinée vers le bas.
Si vous ne connaissez pas encore les capacités réelles du Starlink Mini, je vous conseille de lire mon test complet du Starlink Mini où je détaille son installation, sa configuration et ses débits.

Le Flex Utility fixé sous le Starlink rend l'ensemble très sérieux
Cependant, l'électricien n'ayant pas tiré un câble suffisamment long pour "aller au bout du toit", il faudra surement que je me repique sur un deuxième poteau. Je ne comprends pas comment on peut louper une consigne aussi simple…
Et au quotidien ?
Après plusieurs semaines à n’utiliser que le Starlink Mini comme connexion principale, je partage dans mon avis après 3 mois les forces et limites de cette solution au quotidien.