Présentation de la DJI Power 2000
On a déjà parlé de la DJI Power 1000 dans une vidéo et un article dédié. Pour faire simple, tout est doublé par rapport à la petite sœur, sauf le nombre de prises SDC.
Elle dispose de quatre prises AC qui peuvent fournir 3000 Watts en continue, jusqu’à extinction de la batterie, à 0%. Peu de batteries peuvent faire ça.

Quatre ports USB-C (deux en Power Delivery 3.1 et une puissance de charge de 140 Watts) et deux en 65 Watts, très agréable pour brancher un MacBook Pro 16” en déplacement et travailler remote (c’était mon idée de base). Il y a aussi quatre ports USB-A, ce que je ne comprends pas. Mettez-en deux si vous voulez, mais quatre…

La Power 2000 dispose enfin de 4 ports USB-C
A droite, on retrouve deux ports SDC : un SDC pour brancher une batterie d’extension ou des accessoires et un port SDC Lite pour les accessoires. Ils ont tous les deux les mêmes caractéristiques et performances mais DJI limite volontairement l’utilisation des batteries au port SDC.

Toujours deux ports SDC pour interconnecter les accessoires
Au milieu, on retrouve l’écran d’informations, très complet et le port de charge AC. J’apprécie la présence d’un curseur pour déterminer si on veut une recharge rapide à 2200 Watts ou “tranquille” à 1200 Watts.

Pour faire simple, cette DJI Power 2000 vient corriger tout ce qu’on pouvait reprocher à la DJI Power 1000 : plus de ports, plus de capacité, plus de connectivité. Car oui, il y a une application.
L’application DJI Home
Si pour la DJI Power 1000 j’avais oublié de vous parler de l’application mobile (qui n’est accessible que par le biais d’un dongle vendu séparément) ce ne sera pas le cas avec la Power 2000, puisqu’elle inclut ce dongle. En réalité, il n’y a plus de dongle : on peut enfin se connecter directement à la batterie.

J’aime particulièrement le fait qu’on puisse donner des consignes de capacité à la batterie, pour quelle ne passe pas en dessous de 15% et ne dépasse pas 75%. Dans mon utilisation, j’aimerai qu’on puisse lancer un mode de calibration de la batterie, afin qu’elle se vide complètement et se recharge complètement sur un cycle, sans couper les prises branchées dessus.
C’est possible logiciellement… DJI, si vous regardez cette vidéo…
Recharge ultra rapide
Ce n’est pas un point qu’on m’a demandé de mettre en avant (d’ailleurs il y en a peu, DJI est très cool) mais la vitesse de recharge est dingue ! La Power 2000 supporte une une charge sur prise électrique de 2200 Watts, ce qui veut dire qu’elle peut être totalement chargée de 0 à 100% en 75 minutes ou de 0 à 80% en 45 minutes !
Vous devez partir sur un tournage ou un road trip à l’arrache, ou peu importe : peu importe l’état de la batterie, vous la branchez et elle sera prête avant vous !
Comme sur la Power 1000, j’apprécie particulièrement la présence du curseur pour sélectionner la vitesse de charge.
Tous les accessoires de la DJI Power 1000
La bonne nouvelle de cette DJI Power 2000 est qu’elle reprend tous les accessoires de la DJI Power 2000 ! On peut toujours connecter des batteries d’extensions, prévue pour la DJI Power 1000 (jusqu’à 10).

DJI Power 2000 batterie extension
Mon usage de la DJI Power 2000
Alors attention, cette phrase va passer pour un coup marketing mais… je m’en sers tous les jours ! Vraiment, littéralement, je me sers de cette batterie tous les jours, plusieurs fois par jour. J’ai deux usages : nomade et sédentaire.
Mon usage nomade
Mon utilisation nomade de la DJI Power 2000 est assez facile à comprendre : il s’agit d’une réserve d’énergie lors de mes déplacements, comme la Power 1000 l’était avant (aujourd’hui, c’est un super gros onduleur sur ma baie réseau).
Elle me permet de charger mon MacBook Pro sur les ports USB-C de 140 Watts ou de brancher les batteries du Mavic 4 Pro via l’adaptateur de charge rapide sur le port SDC. La recharge s’effectue à 190 Watts et les batteries se rechargent alors plus vite que je ne peux les vider..
Mon usage domestique de la DJI Power 2000
Comme sa petite sœur, à la maison, la DJI Power 2000 sert aussi d’onduleur, mais pour mon bureau cette fois. Voici mon setup avant la DJI Power 2000 :

Si ce n’est pas particulièrement choquant en dehors du fait qu’il faudrai une goulotte pour faire passer tous les câbles, c’est surtout le nombre d’adaptateur secteur branchés sur un onduleur qui ne tient plus top longtemps après quelques années.

J’ai donc remplacé mon onduleur et mes adaptateurs secteurs par quelque chose de beaucoup plus classe et j’ai même la possibilité de rajouter des cables USB-C en attente, pour recharger divers accessoires. J’aime fort !
Conclusion
Je suis TRES heureux que DJI développe et corrige aussi rapidement sa gamme de batteries. La gamme DJI Power propose aujourd’hui trois modèles, adaptés à différents usages et capacités : 500, 1000 et 2000 Wh.