S'abonnez
Culture

Arrêtez d'écouter Luc Julia, par pitié !

LoKan Sardari

Luc Julia a été entendu par nos députés et est régulièrement présenté comme un expert en Intelligence Artificielle. Sauf qu'il faut arrêter de donner du crédit à cet homme, qui enchaîne les moments gênants !

Sommaire

Mon problème avec Luc Julia

Je ne saurai vous partager la première interview que j'ai vu de Luc Julia mais elle trône sur le podium de celles que j'ai arrêté le plus rapidement. Il s'agissait d'un contenu où (comme toujours) on indiquait que Luc Julia était le créateur ou cocréateur de Siri et ses chevilles ne rentraient plus dans son pantalon.

Je confesse que j'ai un problème de niveau physique avec lui et que ce n'est pas "correct" de ma part. Il y a trois personnes qui portent des chemises à fleurs : Antoine, Eddy Cue et Luc Julia. C'est le seul des trois qui n'a aucun charisme pour aller avec les fleurs (oui, c'est un peu un article à charge, mais il m'irrite).

Ces derniers temps on le voit partout, et pire, on lui donne du crédit. C'est là que ça devient un problème de société.

Votre problème avec Luc Julia

Sur le Discord, je me fais un peu chambrer quand je dis que je le trouve hautain, pédant, paternaliste. Regardez une de ces vidéos, n'importe laquelle, et dites moi que je me trompe. Si ça en restait là, ça pourrait aller…

Mais quand Luc Julia, l'expert de l'Intelligence Artificielle, le papa de Siri, le spécialiste français de je-ne-sais-quoi prend la parole… il dit aussi une quantité incroyable de conneries ! Et je suis content que quelqu'un ait fait une vidéo pour les relever, les expliquer, et pointer du doigt l'imposteur qu'est cet homme.

Je vous laisse donc avec l'incroyable, la fabuleuse vidéo à la une et je vous encourage FORTEMENT à la regarder et faire un effort d'assimilation. Vous pourrez ensuite la repartager dés que vous entendrez le nom ébouriffant de Luc Julia, "le spécialiste".

Auteur de l'article

LoKan Sardari

🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

LoKan Sardari

Rejoins-nous !

Abonne-toi sur Patreon pour accéder à notre communauté Discord et au contenu VIP.

S'abonner sur Patreon
Commentaires
Franck
il y a 2 mois
Répondre

Bonjour Lokan,
J'apprécie beaucoup ton travail depuis de nombreuses années et salue ton honnêteté, ta maîtrise de beaucoup de sujets qui me passionnent (tech, sport, voyage...), mais je ne vais pas être d'accord avec toi au sujet de Luc Julia.
J'ai guidé les premiers pas de Luc en recherche au début des années 90, j'ai suivi son travail de thèse (sans être son directeur de thèses car je dirigeais d'autres thèses à cette époque). Luc est devenu un ami, nous échangeons depuis plus de 30 ans et je sais ce qu'il a fait en recherche à SRI International, je sais les postes qu'il a occupés chez HP, Apple, Samsung, Renault... et je peux dire que la vidéo de Monsieur Phi totalement à charge est caricaturale.
Nous partageons la même vision de l'intelligence artificielle pas depuis 2023 mais depuis les années 90 ! (comme il l'explique dans son premier livre, le terme IA a été fort mal choisi au milieu du 20e siècle), je pense qu'il connaît mieux le monde de la tech que Monsieur Phi.
On peux ne pas aimer ses chemises à fleurs, mais ça ne doit pas conduire à propager une critique excessive qui cherche avant tout à faire du biz sur Youtube.
Pour être juste et pas seulement à charge, je conseille de regarder l'échange entre Luc Julia et Monsieur Phi sur Tech & Co et qui permet à Luc de répondre : https://www.youtube.com/watch?v=xKeFsOceT44

maxence1994
il y a 5 mois
Répondre

Pour que des gars comme lui soit invité en si "haut lieu" c'est clair : Il y a un appauvrissement de la représentation de l’intelligence dans la société !

maruku
il y a 5 mois
Répondre

Hello,

Je ne sais pas si c'est un problème exclusivement français, mais nos médias semblent avoir une obsession pour les "experts". Expert en judiciaire, expert en économie et, là, expert en IA.

On prend le premier gugusse qui a un lien de près ou de loin avec le sujet et on lui fait verser ses paroles, en espérant que les plus assommés les boivent sans broncher. Le pire ? Ca marche excessivement bien !

Les points qui te dérangent avec le personnage, que je partage soit dit en passant, s'appliquent à (presque) tous ceux qui, comme lui, sont invités sur les plateaux et dans les conférences en tant qu'experts. Des petits hommes que l'on élève au rang de demi-dieux, mais quand tu creuse, il n'y a pas grand chose.

La critique est, je trouve, particulièrement pertinente pour le sujet de l'IA, un domaine que *cette* génération ne comprend définitivement pas. Quand je vois des écoles inviter des papis qui ont connu intimement la seconde guerre, on est en droit de se demander, sincèrement, qu'est-ce qui fait un "expert". S'il suffit d'être hautain, paternaliste, et répéter en boucle "c'est dangereux"...

Je m'excuse pour le commentaire un peu long, mais ton article ouvre une porte vers une discussion que je trouve particulièrement pertinente, à l'heure où les médias, quels qu'ils soient, sont le moins remis en question par le plus de monde.

Pour conclure, je n'avais pas encore découvert ce nouveau système de commentaires. Je le trouve particulièrement sexy ! 🙂

Pyjamane
il y a 5 mois
Répondre

Un bon petit complotiste comme on les aime. J’en ai parlé avec un chargé de recherches au LaBRI et ça l’a bien fait rire.

Yves
il y a 5 mois
Répondre

La miniature de l'article est trompeuse, et même si le partage est excellent, j'aurais apprecié au moins une mention de la chaîne à l'origine de cette fabuleuse video.

Esperons un simple oubli.

LoKan Sardari
il y a 5 mois

Je ne comprends pas. Quel est le problème exactement ?

Philippe Kosc
il y a 5 mois
Répondre

Dire qu'on lui a déroulé le tapis rouge au Sénat ! Et rebelote il y a quelques jours, sur France Inter... J'avais vu regardé interventions de L. J. sur Youtube, toujours les mêmes depuis quatre ans, mais j'avais écourté, vu le niveau des c... qu'il débitait. Et j'avais suivi aussi un débat avec Maxime Fournes où il affichait plein de morgue et de mépris face à son interlocuteur, quelqu'un qui s'y connaissait quand même "un peu" mieux que lui ! Puis j'ai découvert qu'il y avait des gens - de plus en plus nombreux – qui déboulonnaient le personnage et ses affirmations inconsistantes, et je me suis senti moins seul. Merci à Monsieur Phi, dans sa vidéo, d'avoir très intelligemment démonté le discours mensonger de ce Monsieur Faux.