Présentation du GL.iNet Slate 7
Le GL.iNet Slate 7 est un routeur nomade équipé de deux ports RJ45 en 2.5 GbE : un WAN (pour vous connecter au réseau d'une chambre d'hotel, d'une salle de conférence, etc.) et un LAN (pour connecter votre ordinateur).
L'alimentation se fait seulement par un port USB-C et le routeur de voyage ne consomme que 5 Watts.

L'arrière de l'appareil propose également un port USB 3 pour connecter un périphérique de stockage externe comme un disque dur ou bien une clé USB. Le Slate 7 se transformera alors en NAS et partagera ce disque sur le réseau.

Sur l'avant du Slate 7 (dont le petit nom est "GL-BE3600") se trouve un écran tactile qui permet de naviguer dans les menus, d'activer ou désactiver les différents réseaux Wi-Fi, le VPN, le bloqueur de publicité AdGuard Home, ou le réseau Tor. Car oui, ce petit bout sait faire tout ça. Et bien plus encore !
Caractéristiques Wi-Fi 7 du GL-BE3600
Si le produit s'appelle "Slate 7" ou "BE3600" c'est parce qu'il utilise la norme Wi-Fi 7, plus connu sous le nom de "IEEE 802.11be". Ainsi, il est capable d'atteindre des débits Wi-Fi théoriques de 2882 Mbps en 5 GHz ou de 688 Mbps en 2,4 GHz !

Pour un petit accessoire qui tient dans la main et pèse moins de 300 grammes, c'est franchement épatant ! Et on n'a pas encore parlé de DNS chiffrés, de VPN, de bloqueurs de publicités et autres joyeusetés.
Un "vrai" équipement réseau comme on les aime
On pourrait se dire que GL.iNet a tout misé sur les caractéristiques sexy du produit mais que le logiciel traîne un peu la patte sur la partie réseau ? Eh bien il n'en est rien puisque c'est OpenWrt 23.05 qui fait tourner l'ensemble.

L'interface d'administration du GL.iNet Slate 7 n'est pas si complexe que ça
Vous pourrez faire tout ce que vous voulez d'un point de vue réseau, des réservations d'IP à la modification des DNS en passant par la création de tunnels VPN par import de configuration ou synchronisation avec vos comptes Nord VPN , PIA, ou Mulvad VPN (mon chouchou, je trouve l’icône géniale).
Cas d'usage du Slate 7
OK, c'est bien mignon tout ça, mais jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu besoin de ce type d'accessoire. Alors qu'est-ce qui change aujourd'hui ? Tout simplement le fait que je découvre cette gamme de produit.
Le premier cas d'usage fait économiser de l'argent. Vous êtes sur une connexion payante que vous voulez partager entre vos différents équipements. Il suffit de connecter le routeur GL.iNet au réseau et il sera un routeur de bordure ! Vous ne payez votre accès internet qu'une fois pour le partager avec tous vos clients.

Si vous voulez travailler dans l'avion et connecter vos différents appareils, ça peut vite coûter cher !
Le deuxième scénario améliore drastiquement la sécurité. Vous êtes dans une chambre d'hôtel et lors d'un scan de réseau (parce que vous êtes sérieux, via NetAnalyser) vous constatez que tous les équipéments connectés sont accessibles. Vous allez donc pouvoir connecter le Slate 7 qui va servir de Firewall et monter un VPN pour protéger vos équipements.
Une connexion VPN en un clic, partout
Le Slate 7 supporte plus de 30 modes de connexion VPN. Personnellement, j'utilise Mulvad mais vous pouvez très bien renseigner la clé de votre compte NordVPN.

On peut facilement configurer un tunnel VPN dans l'interface, que ce soit du Wireguard ou de l'OpenVPN
Une fois que vous avez configuré une connexion par défaut, elle pourra être initiée au démarrage du routeur de voyage ou à la demande, en faisant glisser le curseur latéral vers l'arrière.

Par un simple glissement de bouton, BAM! on active un VPN ou un bloqueur de publicités
Ce bouton est d'ailleurs configurable pour plusieurs actions, mais ne pourra réaliser qu'une des opérations choisie. Je préfère activer le VPN sur demande car je n'en ai pas toujours besoin.
Conclusion
J'ai découvert l'existence des routeurs de voyage juste avant de partir à New-York et j'ai été conquis durant mon séjour. Le simple fait de pouvoir partager la connexion dans l'avion ou un salon, ou de monter un VPN à la volée vers la France pour bénéficier des services que j'ai l'habitude d'utiliser (que ce soit Canal+ ou l'accès à mon LAN UniFi)
C'est une gamme de produits qui ne sera pas utile à tout le monde, mais pour ceux qui comprennent l'intérêt… c'est game changer !