Roborock Saros 10 : le nouveau Roi
Peu importe la quantité d'entreprises qui proposent des robots aspirateurs, peu importe les fonctionnalités toutes plus improbables les unes que les autres, Roborock reste la marque reine, celle qui a révolutionné le robot-aspirateur en supplantant iRobot.

La station d'accueil du Roborock Saros 10 est du plus bel effet, en verre dépoli. J'ai choisi le modèle blanc et j'aurai bien aimé que la base soit totalement blanche, incluant la rampe d'accès, mais au final, on s'y fait.
Le dessous du robot est très différent de ce que j'ai pu croiser jusqu'à présent : le système de double brosse, coupée au milieu, permet aux poils de ne pas rester bloquer mais d'être aspirés. Je n'avais jamais regardé le dessous du robot depuis que je l'ai reçu et force est de constater que ça fonctionne parfaitement bien !

Grâce à sa double brosse, les poils sont aspirés par le milieu, sans se bloquer
Je trouve en revanche très dommage qu'on revienne aux sacs à poussière, alors que les bacs à vider sont incroyablement plus pratique. C'est assez standard dans l'industrie aujourd'hui et je trouve que c'est vraiment un retour dans le passé.

Le retour des sacs à poussière est incompréhensible pour moi
En ce qui concerne la serpillière, le dock est en capacité de la nettoyer à 80°C et de la sécher à 60°C, pour un résultat toujours excellent. Ça fait une vraie différence par rapport aux robots de génération précédentes. Plus besoin de s'embêter à retirer la serpillière à chaque passage, la station la nettoie et la sèche pour vous.

Sur le dessus du dock du Saros 10, on retrouve les deux réservoirs : eau propre et eau sale.
Comportement et intelligence
Si j'ai remplacé les robots aspirateur que des marques m'ont offert, pour finalement acheté ce Roborock, c'était essentiellement parce que j'en avais marre à des comportements erratiques. Grâce au Saros 10, je retrouve enfin un robot prévisible dans ces déplacements et surtout, efficace.
Dans la vidéo, vous constatez que le robot fait parfaitement bien son travail et que beaucoup de choses sont personnalisables dans l'application. À la différence d'autres marques, il ne cherche pas à en faire beaucoup, mais ce qu'il fait, il le fait très bien.
Connexion HomeKit
Aujourd'hui, le Roborock Saros 10 est compatible HomeKit, mais l'intégration est perfectible. Je n'ai pas du tout cherché à personnaliser l'expérience, mais les pièces qui remontent dans l'application Maison d'Apple ne sont pas les bonnes.
Je pense qu'il suffirait de désassocier le robot pour l'associer à nouveau, mais je n'ai pas pris le temps de le faire, puisque je ne m'en sers pas via Home.
Je ne vois que quelques scénarios qui peuvent être intéressant : "nettoie la maison quand je quitte le domicile" ou par exemple "passe l'aspirateur à 10h si je ne suis pas à la maison" pour éviter de se faire déranger en télétravail.
Conclusion du Saros 10
Je suis très satisfait de ce robot aspirateur et je pense que ça se voit dans la vidéo. Je m'étais promis de vous laisser tranquille avec les robots, mais il faut bien reconnaître que celui-ci fait admirablement bien le travail et que ça devient rare.
Il était donc important de rendre à Cesar ce qui est à Cesar.