EcoFlow STREAM Ultra X: 2x plus grosse mais pas 2x plus chère
30 septembre 2025
LoKan Sardari
La nouvelle EcoFlow STREAM Ultra X est une batterie solaire qui permet de connecter 4 panneaux solaires de 500 Watts et stocker jusqu'à 4 kWh d'énergie, en toute simplicité.
Présentation de l'EcoFlow STREAM Ultra X
Je pourrai tout reprendre à zéro, mais la EcoFlow STREAM Ultra X partage beaucoup de caractéristiques avec les deux EcoFlow STREAM dont on a déjà parlé durant l'été, notamment la STREAM Ultra.
Il s'agit d'une batterie de 3,84 kWh que vous allez relier à une prise électrique de votre domicile. Elle se connecte ensuite à l'application EcoFlow via Bluetooth ou Wi-Fi ; c'est de cette manière que vous pourrez contrôler le comportement de la batterie et la manière dont elle stocke l'énergie solaire de votre domicile.
Pour cela, il est fortement recommandé d'utiliser un module Shelly, qui aura pour unique rôle de mesurer l'énergie consommée ou produite par votre maison. La batterie EcoFlow se connectera ensuite à ce module pour savoir si elle doit stocker de l'énergie en trop, ou en renvoyer vers votre maison.
À l'arrière de la batterie, on retrouve 4 connectiques MPPT pour raccorder des panneaux solaires de 500 Watts chacun. Ci-dessous, la photo de l'EcoFlow STREAM Ultra, testée cet été.

Les différences avec la STREAM Ultra
Le modèle STREAM Ultra X dispose du double de capacité du modèle STREAM Ultra et est moins cher. La raison est simple : le châssis, les onduleurs, les connecteurs, ne sont pas doublés et donc le prix global ne l'est pas non plus. C'est "juste" la batterie dont la capacité double.
Auteur de l'article
LoKan Sardari
🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete |
📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict