S'abonnez
J'en ai marre de prendre des photos de voyage
Voyages Images

J'en ai marre de prendre des photos de voyage

LoKan Sardari

C'est un billet d'humeur, vous ne l'avez pas vu venir et moi non plus. J'en ai marre de shooter des photos de voyage, qui sont souvent moyennes. Je vous explique.

Sommaire

L'iPhone 17 Pro Max vs le Sony a1 Mark 2

Oui, les puristes vont râler en disant qu'on ne compare pas du tout la même catégorie de produits. C'est aussi pour cette raison que les puristes sont 8 dans un forum perdu au fin fond d'Internt : ils sont loins du monde réel !

La réalité, c'est qu'année après années, l'iPhone s'améliore (et plus généralement la photo au smartphone) et vient challenger la photo d'un boîtier professionnel. Il suffit de regarder toutes les séries de photographes que vous avez croisé depuis la sortie du nouveau modèle pour comprendre que c'est assez incompréhensible.

Certes, un boîtier fera toujours de meilleures images "dans l'absolue", mais il demande beaucoup plus d'apprentissage, de pratique et surtout de traitement, là où un iPhone est "point and shoot".

Photocopie vs Photographie ?

Il y a des années, j'ai croisé une phrase qui résume le processus de capture d'images : on fait soit de la photocopie, soit de la photographie.

Dans le premier cas, la photocopie, on veut juste se souvenir du moment, l'immortaliser, le garder avec soi. Peu importe la dimension artistique de l'action, on veut repartir avec "la preuve" que ça a réellement exister, pour les jours où notre mémoire nous fera défaut, où qu'on voudra le partager à quelqu'un.

Dans le deuxième cas, la photographie, on essaye d'embellir la réalité. Il y a une dimension artistique et on veut faire ressortir de cette image ce qu'on a vu nous même.  Quand je prends le combi en photo, j'ai une idée derrière la tête, au delà de la photocopie. Idée que je n'arrive pas à bien transmettre car techniquement, je suis limité par mes connaissances.

lokan combi VW sequoia

Des photos à l'a1 décevantes

Durant ce road trip californien, je suis globalement déçu de la qualité de mes photos livrées. Je n'arrive pas à cadrer ce que je veux, à faire ressortir ce que je vois, trouver une perspective.

Sans surprise, le traitement de mes images ne me convient pas non plus par la suite  Je les traite le soir dans une chambre d'hôtel trop sombre, avec des lumières jaunes et il est donc impossible d'avoir une idée correcte de la balance des blancs, par exemple.

Mon cerveau bloque sur ces images "que je n'ai pas encore terminées" et qu'il faudra que je développe à nouveau en rentrant à la maison.

Point de frustration : iPhone en voyage

Si shooter des photos au Sony a1 me donne du plaisir au moment de la prise de vue, ces images ne sont rien sans un développement adéquat derrière - développement qui, guess what? prends énormément de temps aussi.

Quand je shoote à l'iPhone, mon image est "OK" directement. Prête à être archivée, partagée, ou oubliée au fin fond de ma pellicule. Sans parler du fait que j'ai un 13 mm, un 24 mm et un 100 mm dans ma poche ! Là où je suis obligé d'avoir un sac à dos pour le Sony.

sequoia national park

Shootée au 4x de l'iPhone. Parce qu'on oublie le set de trois optiques physiques qui tient dans une poche, aussi.

Quand je prends mes photos de voyage au Sony, je dois encore les traiter, et rester souvent très frustré car je n'arrive pas à faire ce que je veux sur la partie "photographie" et que je pourrai faire sensiblement aussi bien sur la partie "photocopie".

Sans parler du fait que je n'ai presque jamais de photos de moi, le a1 étant "compliqué" à gérer.

Conclusion

Aujourd'hui je n'ai pas la réponse à cette problématique de photos de voyage. C'est réellement un blog post, comme on en faisait à l'époque. Je suis dans ma chambre d'hôtel du Sequoia National Park et je râle sur ma journée photographique.

lokan travail chambre hotel

Au moment où j'écris cet article, je suis là, dans cette chambre

Le réseau étant naze, j'attends aussi que mes images iPhone et Sony soient toutes synchronisées dans l'application Photos pour "prendre une décision". Est-ce que l'écran OLED de mon iPhone embellit tellement les images ? Ou est-ce que réellement elles sont suffisantes pour une fraction du poids et des prises de tête ?

La réponse au prochain épisode.

Auteur de l'article

LoKan Sardari

🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

LoKan Sardari

Rejoins-nous !

Abonne-toi sur Patreon pour accéder à notre communauté Discord et au contenu VIP.

S'abonner sur Patreon
Commentaires
Brice
il y a 2 mois
Répondre

La question est pertinente, surtout au vu de l'encombrement. Mais on peut voir plus loin. N'était-ce pas aussi un plaisir d'avoir un bel objet ? Tu es certainement content de pouvoir utiliser l'a1.
A la manière d'une montre, une Omega Speedmaster (petit clin d'oeil) et une montre entrée de gamme à quartz font la même chose. Mais le plaisir de la porter peut être autre.
Et partant de ce constat, est-ce que le Sony est adapté à ce que tu recherches ? Est-ce que tu prends des "photographies" en espérant la meilleure qualité, le meilleur piqué etc ou tout simplement pour le plaisir de shooter avec un bel objet ?
Comme le rameur que tu utilises pour ton petit kiffe à toi, est-ce qu'utiliser un vrai appareil photo, dédié à ce moment de prendre le temps, ne pourrait pas être similaire ?
Et donc est-ce qu'un point-and-shoot serait intéressant (du style Leica Q) ? Focale fixe, tu es contraint de sortir de ta "zone de confort" et d'explorer pour prendre une photo et pas une photocopie. Et au fond, qu'importe le résultat puisque tu auras cette satisfaction d'avoir vécu ce moment.
Et pour tout le reste => iPhone avec sa myriade de focale.

Janek
il y a 2 mois
Répondre

Hello, j'avais fait ce même cheminement il y a des années (mon Nikon D5100 ne savait pas faire de Point and Shoot à la hauteur de mon iPhone de l'époque). J'avais aussi l'argument du "le bon appareil c'est celui que tu as au moment où tu veux faire la photo". Mais...

Depuis les appareils hybrides incorporent cette possibilité de bonne gestion auto/semi auto, et surtout je me suis retrouvé en gros manque de zoom dès que je suis en montagne et que je veux attraper un détail, un animal...

Du coup je suis revenu sur une config avec un appareil hybride (Sony a6700), et avec l'approche suivante :
- L'iphone 16 pro en photo à portée de main, hyper utile/quali sur les 13mm et 24mm
- le Sony pour les conditions un peu plus compliquées (soirée) et surtout pour pouvoir zoomer optique sans perte bien plus fort que 100mm et toujours en 26Mpx

Niveau workflow je connais bien ce feeling avec les photos "à développer" qui s'accumulent des fois pour pas grand chose.

Du coup avec le Sony je shoote uniquement en Raw+Heif. Et Je me suis fait un raccourci sur mon ipad qui me dispatch le contenu d'une carte SD en 2 albums distincts (Raw / Heif), du coup je garde en Raw que les quelques unes qui ont une plus value artistique à développer, et supprime toutes les autres qui seront dans le dossier HEIF, déjà bien calibrées en sortie de boitier (je fais juste attention à la balance des blancs à la prise). Et c'est tout !

popizz
il y a 2 mois
Répondre

Mais ta réflexion est la réflexion actuelle de beaucoup de photographe Tech
Tant que nos appareil photo n'auront pas les puces présentes dans nos iPhone ce sera pareil.
Pour autant il y a des utilisations ou la photo à l'iPhone est vraiment inexploitable professionnellement : Sport, Portrait pro etc... Il reste le paysage, la photo de rue et de famille.
Enfin je pense qu'il y a une véritable différence entre un photographe pro et un passionné tech qui va se focalisé sur la qualité du capteur ou de la nouvelle fonctionnalité au détriment de la photo. Le milieu se focalise de plus en plus sur le matériel et plus sur la photo...

Tanguy Lozac’h
il y a 2 mois
Répondre

Je pense que l’appareil photo est bien si tu veux développer tes clichés physiquement et les garder pour soi.

Le téléphone plus pour des photos à partager sur les réseaux

RaFa
il y a 2 mois
Répondre

Le meilleur appareil restant celui qu'on a à portée de main, je partage ton constat.
Je suis photographe de mariage, j'utilise donc 2 hybrides pour cela car on attend de moi une qualité d'images. Pour mes voyages ou le quotidien, on cherche à garder des souvenirs, je me souviens avoir regardé en long, en large et en travers les qualités optiques de l'iPhone Pro et ce dernier me satisfait amplement.
Il y aura toujours des moments où on ressortira l'hybride mais ce sera du spécifique, lorsqu'on va dans des zoos, qu'on veut faire une voie lactée, un repas de famille par exemple. Les 2 restent complémentaires on va dire mais chacun à son utilité et tout dépend du rendu que l'on souhaite avoir.

DID
il y a 2 mois
Répondre

j'ai fait le meme test en avril dernier pendant mon road trip en californie (donc sekoia park également) entre un iPhone 14pro et un canon 700D.

J'ai un reproche à faire au canon comparé à l'iPhone, quand on prend une photo à l'iPhone les photos sont flatteuses. La colorimétrie n'a pas besoin d'être retravaillée en l'état les photos sont exploitables. Ce n'est pas le cas avec mon reflex qui m'a demandé un travail assez long sur chaques photos.
Donc mis à part le zoom l'iPhone est grand vainceur.