Peak Design Travel Backpack
Le Peak Design Travel Backpack n’est pas un modèle récent. Il est annoncé par Peak Design en aout 2018 et à l’époque je cherche des excuses pour le précommander sur Kickstarter. Comme souvent, la réponse tient dans un tableau :

Ma matrice décisionnelle pour l'achat du sac, en 2018
La particularité du Travel Backpack est qu’il est très volumineux : 45 litres tout de même, en opposition aux 30 litres du “Everyday Backpack”. D’ailleurs, je vous ai proposé une comparaison des deux sacs dans un article dédié.
Peak Design Roller Pro + CS 25
Depuis l’arrivée de la Peak Design Roller Pro à la maison, elle est devenue mon choix par défaut pour les voyages, car beaucoup trop pratique. Je l’avais d’ailleurs qualifiée de l’ultime bagage cabine dans ma review, et je maintiens cette affirmation.
Cette valise est absolument géniale car elle me permet de me déplacer avec beaucoup de matériel et d’affaires sans avoir à tout transporter sur mon dos (oui, j’ai conscience que je vous explique le fonctionnement d’une valise). La poignée en fibre de carbone, les grosses roues, les rangements omniprésents, c’est juste du génie !

Ensuite, j’ai toujours sur le dos un sac à dos, et c’est l’immense majorité du temps un Haize Project CS 25 (souvent en X-Pac). C’est le sac le plus confortable que j’ai, la ceinture ventrale est très pratique et l’accessibilité est globalement excellente. Je râle juste contre les poches latérales, mais c’est presque tout.

La question était donc de savoir si je pouvais remplacer une valise bien remplie et un sac partiellement rempli par le Peak Design Travel Backpack (qui serait alors parfaitement rempli) : la réponse est oui, mais difficilement. C’est pour ça que cette vidéo est intéressante.
Note personnelle d’évolution
Comme je le disais en introduction, lorsque Peak Design a annoncé ce sac à dos de voyage, je cherchais des excuses pour pouvoir l’acheter, en passant par un tableur, pour tromper mes envies. Rétrospectivement, je trouve ça mignon.
Aujourd’hui, ce sac à une valeur très symbolique pour moi : lors de son annonce, je ne pouvais pas me l’offrir sans me priver d’autre chose et aujourd’hui, j’ai pu le commander pour vous le présenter, sans la moindre conséquence.
Je trouve ça plutôt motivant et encourageant ; voir le chemin parcouru, d’où je viens et où je vais. C’est un peu philosophique pour une fin de test de sac à dos, mais c’est important pour moi. J’espère que ça fera écho chez quelques personnes.