Mon physique ne me plaît plus
Après un an à privilégier la course à pied au renforcement musculaire et à la musculation de manière générale, mon physique a changé et s’est ramolli, pour le dire simplement. Il y a deux conséquences à ça :
- Mon physique ne me plaît plus, mais surtout,
- Mon corps souffre de mauvaises postures.
Quand je cours, je me fais mal. Quand je reste longtemps assis, je me fais mal. Ça devient un vrai sujet de qualité de vie et j’ai voulu me reprendre en main. Car si depuis notre déménagement on s’entraîne tous les matins, cette régularité est morcelée par beaucoup de déplacements. Il fallait donc remettre l’église au centre du village.
Pour faire simple, mon physique d’avant le COVID me manque (5 ans déjà, putain). Même celui de début 2024, je l’échange sans problème.
D’où est-ce qu’on part, pour aller où ?
Dans la vidéo, je vous propose des images de mon physique au milieu du mois de novembre. Il est sensiblement tout le temps comme ça :
- mon ventre est gonflé
- j’ai de la couenne sur les hanches
- l’ensemble “trapèzes-épaules-bras” est faible
- je suis très cambré, par manque d’abdos
Bref, c’est pas la forme, on ne va pas se mentir. L’objectif est de corriger tout ça :
- Perdre mon ventre et corriger ma posture cambrée
- Bâtir du muscle au niveau du dos, trapèzes pour ramener les épaules en arrière
- Enrober les épaules, biceps, et triceps
On l’idée, mais maintenant, comment on fait ?
Mesurer tout ce que je mange
La première étape (et la plus importante) à consister à noter tout ce que je mange, tout le temps. C’est là que MyFitnessPal a réellement joué un rôle crucial, avec l’aide de Manon.
J’insiste : j’ai la chance d’avoir Manon à mes côtés, qui prépare tous les repas, pèse, mesure, adapte, pour respecter les calories que je me suis fixés et les macros que ça représente (protéines, glucides, lipides).
Rapidement, je me suis rendu compte que je grignotais tout au long des journées. Pire, je me suis rendu compte des calories que représentaient tout ce que je grignotais durant mes journées. C’est BEAUCOUP !!
Ça, c’est ce qui m’a aidé à perdre très rapidement 6 centimètres de tour de taille, à dégonfler. J’étais à 92 cm de tour de taille et je suis descendu à 86 centimètres, sans avoir la sensation de faire un effort. Juste en laissant mon estomac se reposer, comme il est censé le faire.
L’inconvénient, c’est que c’est très ingrat. En seulement deux jours d’excès, j’avais repris à nouveau 2–3 centimètres, malgré le fait qu’on ait compensé les apports les jours suivants. Comme toujours, la rigueur est super importante.
C’est le moment où je dois te parler d’un petit projet qui sort de terre : je lance ma box de compléments alimentaires. Elle doit arriver dans les prochaines semaines et les précommandes sont ouvertes à un tarif préférentiels pour ceux qui désirent profiter de la nouvelle année pour se reprendre en main.
Passe par ce lien pour retrouver toutes les informations sur ma box de compléments alimentaires et faire parti des premiers à la tester.
Muscu tous les matins (cherche cardio)
Le deuxième gros levier, ce sont les entraînements de musculation tous les matins. La problématique est qu’ils sont trop courts et que je ne peux pas m’entraîner autant que je le voudrai (Manon travaille, il faut être à l’heure).
- Lundi : dos biceps, abdos
- Mardi : pectoraux, triceps
- Mercredi : jambes
- Jeudi : épaules, trapèzes
- Vendredi : rappel bras
Ça c’est dans un monde parfait, car il fallu composer avec la fatigue durant les dernières semaines. Quand on dort peu, on manque d’intensité à l’entraînement, alors que tout ce qui compte, c’est l’intensité.
Mon gros problème du moment est que je ne marche pas du tout durant la journée. Je me lève du bureau pour venir au salon et je pars du salon pour aller au bureau. Je fais péniblement 4000 pas par jour, c’est vraiment très peu. Donc aujourd’hui, j’essaye de changer ça.
Quel est le résultat ?
Bon, pour être très franc, je m’attendais à beaucoup mieux, mais comme j’ai annoncé cette vidéo depuis plusieurs semaines avec ma grande bouche, je suis obligé de vous montrer.
Voici mon physique d’aujourd’hui, en aillant fait des excès la semaine dernière. Il est évident que j’ai perdu du ventre et c’est très cool. Si on regarde mon bassin, on voit aussi que je suis nettement moins cambré et c’est une victoire.
Plus subtil mais réel, les épaules se sont remplies, les bras et le dos aussi. Il y a quelques kilos de muscles en plus et c’est très agréable. En un mois, ça donne de très bonne bases pour la suite.
Vous me direz si vous voulez une vidéo “trois mois plus tard”. Ça pourrait être intéressant.